Bienvenue sur Apprendre.Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre.Photo ! 🙂
Une des meilleures façons d’apprendre la photo, c’est de décrypter des images qui fonctionnent, de comprendre pourquoi, et d’en retirer des conclusions pour sa propre pratique photo (c’est ce qu’on appelle s’inspirer). Mais c’est parfois difficile de le faire par soi-même, alors quoi de mieux que quand c’est l’auteur qui l’explique ? Il y a d’ailleurs beaucoup de livres sur le sujet qui fleurissent en ce moment, de grands photographes comme Steve McCurry ou Michael Freeman qui décryptent leurs images et en racontent l’histoire. Inutile de vous dire que vous y apprendrez énormément ! Modestement, j’avais déjà fait la même chose. Ça avait eu du succès par le passé, mais je ne le fais pas si souvent car je fais majoritairement de la photo de concert, pour laquelle il n’y a pas si souvent à décrypter quelque chose. Par contre, en photo « de rue » (ou ici de musée), le plus souvent c’est un peu plus intéressant. Je vais donc vous expliquer toute la démarche photographique qui m’a permis de faire la photo suivante, qui a eu pas mal de succès (elle a notamment fait instantanément l’Explore de Flickr), et surtout, que j’aime beaucoup.
“Le dessin est la probité de l’art.” – Ingres
Des débuts timides
J’étais au Louvre dimanche dernier, dans la partie sculpture. Quand je vous ai dit que je m’efforçais d’inspirer beaucoup de belles choses pour finir par expirer du beau, je ne mentais pas 😉 Je me sentais d’ailleurs d’une humeur particulièrement photographique ce jour-là, où j’ai pris beaucoup de photos que j’aime beaucoup sur l’espace d’une journée (et c’était pareil le lendemain). J’étais de bonne humeur, reboosté, en forme, et la lumière dehors était celle que je préfère : celle d’un après-midi d’automne ou d’hiver, quand il fait froid et sec, et que le soleil bas dans le ciel fait des pieds et des mains pour nous réchauffer, en vain. Il y a une lumière rasante permanente, propice aux contre-jours, jamais trop dure ou alors joliment dure. Bref, j’avais l’appareil autour du cou et la déclenchite aigüe, et j’avoue qu’au Louvre, je cherchais plus des scènes attirant mon regard qu’à admirer les Chevaux de Marly (pourtant sublimes). Bref, je passe dans ce grand hall magnifique où sont exposées de nombreuses sculptures, certaines proprement monumentales. Beaucoup d’étudiantes en art sont là, assises par terre avec un crayon et un calepin, et dessinent. Je ne vois pas un mec (comme quoi le cliché est vrai), mais un enfant de 10 ans peut-être, qui dessine mieux que tout ce que j’ai jamais fait. Tout ça m’incite à être un peu plus attentif : moi qui aime l’humain et surtout les artistes, je sens mon esprit photographique titillé. Plusieurs scènes s’offrent à moi, mais pas une ne déclenche (sans jeu de mots) vraiment mon envie. Je passe à côté d’une fille qui dessine debout, mon œil frétille comme un saumon qui remonte le courant en automne, cherche un angle de vue, mais au bout de 2 secondes elle remballe. Tant pis pour la photo spontanée. Et puis je trouve ce qu’il me faut. Une étudiante, à l’air presque enfantin, dessine Amphitrite, de Jacques Prou (oui, j’ai recherché sur le site du Louvre pour trouver le nom :D). Immédiatement, de l’endroit où je suis, je vois une image. Je peux en faire quelque chose, je le sais, je le sens. J’espère que vous avez déjà eu cette sensation, car je l’adore. Seulement voilà, vu comment je veux cadrer (face à elle en me plaçant plus ou moins derrière la sculpture), elle va forcément me voir. Même avec un hybride, ce sera absolument évident que c’est elle que je photographie. Alors je dois l’avouer humblement, sur le moment, j’abandonne l’idée. Je tourne un peu dans le musée, mais je suis terriblement frustré, et j’ai cette hypothétique image qui me reste devant les yeux, un peu comme une vive lumière s’imprime sur la rétine quelques minutes. Pour être honnête, j’ai bien dû tourner 10 minutes avant de me dire que franchement, je pouvais toujours demander, et que ça ne coûtait rien. Surtout que j’ai fait des trucs bien plus flippants, mais que voulez-vous, on a tous des moments de manque de confiance. Je me suis donc simplement dirigé vers elle :
– Bonjour, je suis photographe, et ça fait 10 minutes que j’ai une image qui me trotte en tête, et je n’arrive pas à m’en défaire. Il se trouve que t’es dedans ! Ça ne te dérange pas si je prends quelques photos ? – Non, bien sûr ! 🙂 – Ok super, continue juste ce que tu faisais !
Oui, c’est tout. Pas de quoi en faire un plat. Tout ça pour vous dire que tout le monde a peur d’aller demander, et qu’il n’y a pas de quoi. Les gens vous diront oui. Et avec le sourire en plus. Surtout les artistes : son « bien sûr » était révélateur. Les artistes comprennent ce besoin de sortir quelque chose, car ils ont le même.
La prise de vue
Assez parlé poésie, et parlons prise de vue ! L’appareil est réglé en priorité ouverture, à f/1,7, l’ouverture maximale, car je veux l’isoler du reste de l’image, même si elle ne sera pas très près et donc que j’aurai quand même une assez grande profondeur de champ (la distance de mise au point étant assez lointaine). Je suis en RAW bien sûr, et en noir et blanc, car c’est comme ça que je vois la photo à ce moment-là. Même si le RAW apparaîtra en couleurs dans le logiciel, ça me permet de voir plus facilement comment se répartissent les tonalités. Je commence par me placer là où je le voulais dès le départ : derrière la statue, légèrement à la gauche de la jeune fille, de manière à avoir la statue en premier plan un peu flou. Je cadre assez précisément, sans couper la statue, en positionnant mon sujet au mieux, et je prends un premier cliché.
(JPEG sorti de boîtier, comme les autres photos brouillons de la série)
Je remarque 2 défauts : c’est beaucoup mieux si elle regarde la statue quand je déclenche (évidemment), et les lignes ne sont pas forcément très bien alignées avec les coins ou les bords du cadre. Je les corrige dans une deuxième image, 17 secondes plus tard. Seulement voilà, il manque quelque chose à cette image. Ce n’est pas mauvais, mais quelque chose ne colle pas. La composition manque d’équilibre : les éléments principaux (la jeune fille et la statue) sont mal placés entre eux. Son pied est recouvert par la main de la statue. De plus, les lignes diagonales ne le sont pas assez pour donner une vraie force à l’image et servir le sujet. Si je me déplace à droite, je serais trop de profil par rapport à elle, considérant que je veux voir son visage. Si je me déplace un peu à gauche, je centre un peu plus les 2 éléments et l’équilibre de l’image est encore moins bon à mon sens, et en tout cas moins dynamique. Considérez que j’analyse tout ça a posteriori, mais que sur le moment je fais simplement de petits mouvements et que je vois que ça ne fonctionne pas. Mentalement, de façon semi-consciente, je passe en revue tout ce que j’ai comme outils à ma disposition pour améliorer la composition. Je ne le pense pas de manière consciente sur le moment, mais je vais choisir de me placer de manière frontale par rapport à mon sujet, et donc de me décaler vers ma gauche. Je vais donc placer la statue à droite de la jeune fille, et non l’inverse. Ce positionnement a un double avantage (là encore, c’est une analyse a posteriori : sur le moment, je me dis juste « ah oui, ça c’est bien ! ») :
Il me permet d’éliminer le problème des lignes formées par les marches, qui deviennent horizontales et vont donner une assise à l’image (au propre comme au figuré). Par la même occasion, j’élimine l’escalier à l’arrière-plan. Ce dernier devient plus complexe mais finalement moins gênant car la composition est plus simple et claire. On pourrait se dire qu’il était possible d’exploiter les lignes pour mener le regard vers le sujet. On verra que le premier plan un peu flou qui agit comme un semi-cadre dans le cadre permet également d’obtenir cet effet-là.
Il me permet de placer la jeune fille par rapport à la statue de manière plus souple, et donc d’équilibrer mon image.
Je prends donc une nouvelle photo, 33 secondes après la précédente : J’aime beaucoup la composition, mais trop excité d’avoir trouvé le bon placement, j’en oublie d’attendre qu’elle lève les yeux. Je ne bouge pas mon cadrage, et 9 secondes plus tard je prends la bonne.
(JPEG boîtier aussi, histoire de vous montrer la différence après post-traitement)
D’où le titre de cet article : 59 secondes se sont passées entre la première et la quatrième et dernière image, la bonne. Mais évidemment, j’avais hésité 15 minutes avant, ça m’a donné le temps de mûrir mon idée 🙂 Elle voit que je suis satisfait, me lance un regard, je lui murmure un merci de loin, et je m’en vais.
Le post-traitement
Le travail ne s’arrête pas là bien entendu ! Il faut ensuite sublimer son image au post-traitement, pour lui donner le traitement qu’elle mérite. La première chose que je remarque est que l’image est clairement sous-exposée. À la prise de vue, de peur de rater l’instant, je n’ai même pas vérifié mon histogramme (ça arrive à tout le monde ! :D). Fort heureusement, à f/1.7, 1/60s et 400 ISO, si j’avais surexposé à la prise de vue j’aurais de toute façon monté les ISO, ce qui revient plus au moins au même que de monter le curseur d’exposition au post-traitement (les 2 créent du bruit). Après un passage en noir et blanc puisque c’est ce que je voulais, je commence donc par monter l’exposition à +1,5. C’est déjà bien mieux. L’image est lumineuse, et mon sujet, habillée de manière plus sombre, se détache bien sur l’arrière-plan (car le contraste attire l’oeil). Par contre les zones d’ombres sont un peu claires, du coup je baisse mes Noirs à -15, histoire de leur donner un peu de présence. Je rajoute également +25 de Clarté, c’est-à-dire de micro-contraste, pour mettre en valeur les textures et donner un rendu un peu moins lisse. Malgré tout, je ne suis pas tout à fait satisfait du rendu, il me faut ajouter du contraste. J’essaye d’abord directement avec l’outil de Contraste, mais pour cette image ça manque de subtilité : mon sujet devient trop sombre et l’environnement trop clair. Je passe donc par l’outil Courbe des tonalités pour prendre la main. Comme l’aurait fait l’outil Contraste, j’augmente la luminosité des Hautes lumières (+20) et des Tons clairs (+10), mais par contre je ne baisse pas celles des Tons sombres (qui correspondent à la jeune fille), et encore un peu ceux des Ombres (-20). Je suis presque content. L’image me va comme ça, mais je veux lui apporter un soin particulier, étant donné que je l’aime beaucoup. Je fais donc autre chose, et reviens sur mon image plus tard (c’est très utile pour prendre du recul par rapport à son propre post-traitement). En la regardant de nouveau, je vais remarquer que mon œil a tendance à aller vers le haut de l’image. C’est normal, il y a des zones lumineuses et contrastées. Je l’avais vu à la prise de vue, mais pour les virer de l’image, il aurait fallu me placer plus haut, et ça aurait donné un point de vue que je n’aimais pas sur mon sujet : je la voulais à ma hauteur. Je vais donc appliquer un Filtre gradué pour assombrir le haut de l’image, avec une Exposition de -0,5. Ça permettra de moins attirer l’attention dessus. Il passe sur la tête de la statue, mais ça ne choque pas. J’aurais sans doute pu aller jusque -1 s’il n’y avait pas eu cette tête. J’applique ensuite une amélioration de la netteté et une réduction du bruit classiques, et puis voilà !
“Le dessin est la probité de l’art.” – Ingres
J’espère que cette histoire vous a plu et vous aidera dans votre pratique photo ! 🙂 N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me donner votre avis sur l’image oui pour raconter vous aussi l’histoire d’une photo. Et si la jeune fille à la statue passe par là, je serais ravi de lui offrir un tirage 😉
Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité.
Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Votre guide gratuit
Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.
je souhaiterais télécharger l’article au format PDF comme le suggère la petite phrase à la fin mais malheureusement lorsque je clique dessus rien ne se passe.
Bonjour, j’ai adorer vous lire l’histoire de la photo était bien détaillé on se plonge dedans comme si on était ensemble
Merci pour cette description très inspirante.
Je cherche à m’améliorer en photographie
Mais l histoire du logiciel je ne sais pas est en choisir pour débuter?
Si vous av3z un conseil pour me guider
Merci d’avance
Rien à voir avec les pépites de chocolat (malheureusement) : on sert juste à faire fonctionner le site correctement, mesurer l'audience (anonymement), et vous proposer les contenus que vous allez dévorer (mais sans pépites de chocolat du coup). Ok pour vous ?
Cliquez ici pour modifier vos préférences en matière de cookies
Cookies utilisés
Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site (par exemple pour vous garder connecté), d'autres nous permettent d'avoir des statistiques d'utilisation (par exemple pour savoir si notre dernier article est un succès ou un flop total), et d'autres encore permettent de prolonger l'expérience en dehors de notre site (par exemple de nous suggérer de nous suivre sur Instagram la prochaine fois que vous y serez :) ).
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le fonctionnement normal du site. Ils assurent des fonctionnalités basiques et de sécurité du site, anonymement.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-autres
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin plugin to store the user consent for cookies in the category "Others".
cookielawinfo-checkbox-fonctionnel
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessaires
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
cookielawinfo-checkbox-publicite
1 year
Set by the GDPR Cookie Consent plugin, this cookie is used to store the user consent for cookies in the category "Advertising".
cookielawinfo-checkbox-statistiques
1 year
This cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin to check if the user has given consent to use cookies under the "Statistiques" category.
CookieLawInfoConsent
1 year
Records the default button state of the corresponding category & the status of CCPA. It works only in coordination with the primary cookie.
csrftoken
past
This cookie is associated with Django web development platform for python. Used to help protect the website against Cross-Site Request Forgery attacks
elementor
never
This cookie is used by the website's WordPress theme. It allows the website owner to implement or change the website's content in real-time.
ep201
30 minutes
This cookie is set by Wufoo for load balancing, site traffic and preventing site abuse.
JSESSIONID
session
The JSESSIONID cookie is used by New Relic to store a session identifier so that New Relic can monitor session counts for an application.
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
_GRECAPTCHA
5 months 27 days
This cookie is set by the Google recaptcha service to identify bots to protect the website against malicious spam attacks.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser des indicateurs de performance, afin de vous donner une meilleure expérience de navigation.
Cookie
Durée
Description
ac_enable_tracking
1 month
This cookie is set by Active Campaign to denote that traffic is enabled for the website.
Les cookies de publicité sont utilisés pour prolonger l’expérience en dehors du site, par exemple sur Facebook, Instagram ou Google, et de vous montrer des pubs ciblées. Par exemple vous suggérer de nous suivre sur Instagram si ce n’est pas encore le cas, ou de regarder nos meilleures vidéos YouTube :)
Cookie
Durée
Description
centerVisitorId
7977 years 6 months 24 days 6 hours 23 minutes
This is a HTTP cookie used to track the individual sessions on the website. It helps the website to compile statistical data from multiple visits. This data is used for lead generation as a part of marketing purpose.
fr
3 months
Facebook sets this cookie to show relevant advertisements to users by tracking user behaviour across the web, on sites that have Facebook pixel or Facebook social plugin.
IDE
1 year 24 days
Google DoubleClick IDE cookies are used to store information about how the user uses the website to present them with relevant ads and according to the user profile.
loc
1 year 1 month
AddThis sets this geolocation cookie to help understand the location of users who share the information.
NID
6 months
NID cookie, set by Google, is used for advertising purposes; to limit the number of times the user sees an ad, to mute unwanted ads, and to measure the effectiveness of ads.
test_cookie
15 minutes
The test_cookie is set by doubleclick.net and is used to determine if the user's browser supports cookies.
VISITOR_INFO1_LIVE
past
A cookie set by YouTube to measure bandwidth that determines whether the user gets the new or old player interface.
YSC
session
YSC cookie is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos on Youtube pages.
yt-remote-connected-devices
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt-remote-device-id
never
YouTube sets this cookie to store the video preferences of the user using embedded YouTube video.
yt.innertube::nextId
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
yt.innertube::requests
never
This cookie, set by YouTube, registers a unique ID to store data on what videos from YouTube the user has seen.
_fbp
3 months
This cookie is set by Facebook to display advertisements when either on Facebook or on a digital platform powered by Facebook advertising, after visiting the website.
Les cookies de statistiques (analytiques) sont utilisés pour qu’on comprenne comment les visiteurs interagissent avec le site. Par exemple pour savoir le nombre de visiteurs, d’où ils viennent, etc.
Cookie
Durée
Description
at-rand
never
AddThis sets this cookie to track page visits, sources of traffic and share counts.
CONSENT
2 years
YouTube sets this cookie via embedded youtube-videos and registers anonymous statistical data.
uvc
1 year 1 month
Set by addthis.com to determine the usage of addthis.com service.
vuid
2 years
Vimeo installs this cookie to collect tracking information by setting a unique ID to embed videos to the website.
_ga
2 years
The _ga cookie, installed by Google Analytics, calculates visitor, session and campaign data and also keeps track of site usage for the site's analytics report. The cookie stores information anonymously and assigns a randomly generated number to recognize unique visitors.
_gcl_au
3 months
Provided by Google Tag Manager to experiment advertisement efficiency of websites using their services.
_gid
1 day
Installed by Google Analytics, _gid cookie stores information on how visitors use a website, while also creating an analytics report of the website's performance. Some of the data that are collected include the number of visitors, their source, and the pages they visit anonymously.
_omappvp
11 years
The _omappvp cookie is set to distinguish new and returning users and is used in conjunction with _omappvs cookie.
_omappvs
20 minutes
The _omappvs cookie, used in conjunction with the _omappvp cookies, is used to determine if the visitor has visited the website before, or if it is a new visitor.
Bonjour,
je souhaiterais télécharger l’article au format PDF comme le suggère la petite phrase à la fin mais malheureusement lorsque je clique dessus rien ne se passe.
Est-il possible de recharger le lien svp ?
En vous remerciant par avance 🙂
Un élève de D1PA.
Bonjour, j’ai adorer vous lire l’histoire de la photo était bien détaillé on se plonge dedans comme si on était ensemble
Merci pour cette description très inspirante.
Je cherche à m’améliorer en photographie
Mais l histoire du logiciel je ne sais pas est en choisir pour débuter?
Si vous av3z un conseil pour me guider
Merci d’avance
Bonjour Baptiste,
Cet article a été écrit pour toi 😉