Identifier
Identifiez les raisons pour lesquelles vous manquez d’inspiration. Prenez le recul nécessaire et regardez la situation objectivement. Si vous ne parvenez pas à en saisir l’origine, vous ne pourrez pas la voir revenir. En avez-vous marre de photographier les mêmes sujets ? Êtes-vous trop occupé au travail (et cela vous empêche de vous consacrer à la photo) ? La photographie est-elle devenue une activité professionnelle dans laquelle vous ne trouvez plus le plaisir que vous éprouviez quand il ne s’agissait que d’un passe-temps ? Souffrez-vous de la pression que vous vous imposez ou que d’autres vous imposent ? Ou bien ne trouvez-vous simplement plus le temps ?Asseyez-vous, cherchez à comprendre ce qui ne va pas, trouvez un angle d’attaque. Evaluez votre volonté, allouez-vous du temps, parlez-en à un ami. Après tout, ce n’est qu’un appareil – rien de trop volumineux dont il faut vous encombrer pour en faire usage.Il est parfois difficile de puiser la motivation et courir après se révèle bien fatiguant. Gardez votre appareil dans un endroit facile d’accès ou bien gardez-le toujours avec vous de manière à ce que son utilisation ne devienne pas une corvée.
Alison Crea, Photographe primée.
Isoler
Isolez la photographie des aspects du quotidien. C’est ce qui me fait lutter en ce moment, considérant que ma vie est plutôt intense actuellement. Si vous voulez shooter, ne vous en privez pas. La photo, comme toute forme d’art, est une activité qui requiert toute votre attention. Extrayez-vous du bruit de la vie.Décidez d’un moment où vous souhaitez faire des photos et tenez-vous-y. N’ayez pas le réflexe matinal de consulter votre boite mail, mais prenez plutôt votre appareil. Désactivez même leur réception sur votre portable quand vous êtes à l’ouvrage. Et cette émission de TV que vous vouliez regarder ? Vous la regarderez après vous être acquitté de votre projet, comme une récompense. N’oubliez pas l’élément le plus important : une fois dehors avec votre appareil, faites ce qui vous plait ! Ne vous forcez pas à photographier des choses qui ne vous intéressent pas. Prenez en photo ce que vous aimez.Accordez-vous un mois que vous dédierez à un projet qui vous tient à cœur. Fixez-vous un objectif à atteindre à son issue et planifiez des séances de shooting régulières.
Giuliana Marshall, photographe professionnelle, spécialisée dans les photos de mariage et portraitiste.
Photographier ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur, le plaisir que cela représente implique aussi les étapes qui précèdent le cliché. Ne prêtez pas l’oreille aux distractions alentour et concentrez-vous sur votre passion.
Gavin Blue, Photographe professionnel et président de Heartfelt
Inventorier
Inventoriez les raisons pour lesquelles vous aimez la photographie. Cela peut sembler être la tache la plus idiote qui soit, comme copier des punitions lorsque vous étiez à l’école mais cela aide. Faites-moi confiance et écrivez.
Qu’aimez-vous dans la photographie ? C’est une question difficile, mais vous pouvez y voir ce que vous souhaitez. S’agit-il de faire un album photo de vos enfants ou de vos voyages ? Est-ce une forme d’expression ? Qu’aimez-vous photographier ? Les gens ? Des paysages ? Des bâtiments ? Vos enfants ? Concentrez-vous là-dessus. Comment aimez-vous photographier vos sujets de prédilection (ou plutôt quelles techniques aimez-vous employer) ? Vous aimez la macro ? Ou préférez-vous le défi de la photo en basse lumière, ou jouer avec la lumière ambiante ? Est-ce enfin le plaisir de retoucher vos photos et d’en faire des bijoux Photoshop ? Finalement, qu’est-ce qui vous tient vraiment à cœur ?Il y a forcément une raison pour laquelle vous prenez votre appareil. Même quand cela ne serait que pour photographier vos enfants. Il peut s’agir de motivations financières, pour ressentir ce que photographier vous procure comme émotions ou bien encore le défi de prendre une image qui sera plus qu’un simple cliché.
Moi, c’est plutôt l’environnement et le challenge qui me stimule à faire de belles images. Posez-vous la question : pourquoi fais-je des photos ?
Kevin Bull, Photographe musical professionnel et éditeur du magazine Reverb.
Pensez à ce que vous voudriez vraiment prendre en photo, la série que vous souhaiteriez créer. Cela vous permet de ne pas sombrer dans la frénésie de clichés et être submergé par le nombre d’images que vous aurez pris une fois que vous serez rentré chez vous.Katherine Williams, Photographe professionnel et photojournaliste.
Inspiration
Sortir de ce passage à vide tient autant de l’inspiration que de la motivation. Bien sûr, vous pouvez vous forcer à vous en débarrasser et à sortir, mais vous avez besoin d’idées à prendre avec vous.Voici un conseil de Jack Picone et de Stephen Dupont : sortez acheter dix albums de photos réalisées par des artistes qui vous inspirent. Etudiez-les – étudiez les compositions, l’éclairage, ce qui rend ces clichés particuliers. Voici maintenant un conseil personnel : j’ai l’inspiration auditive et je préfère écouter un professionnel parler passionnément de son travail. Trouvez ce qui vous inspire.Surfez sur les sites des photographes que vous affectionnez. Suivez les perles que l’on peut trouver parmi la communauté DigitalRev. Rendez-vous sur des sites comme 500px, 1x ou même l’Explore de Flickr. Inscrivez-vous aux flux de blogs et de magazines. Lisez. Assistez à des rencontres, des festivals et à des remises de prix reconnus. Imprégnez-vous autant que possible de photographie, vous en tirerez profit.Owen Hammond, Photographe documentaire.
Interagir
Entourez-vous de personnes créatives, à même de vous fournir l’élan d’inspiration. Et par-dessus le marché, ils ne manqueront également pas de vous encourager et vous motiver à sortir de votre mauvaise passe.Si vous côtoyez des gens talentueux, pas seulement des photographes, vous aurez l’opportunité de vous en inspirer. Vous superposerez de nouveaux savoirs et partagerez de nouvelles idées sur celles qui sont vôtres, et vous vous dépasserez. La photographie est une route à deux sens : il s’agit autant de partager les expériences 0que de les gagner.Investissez-vous dans des groupes photo. Moins pour les discussions que vous pourrez y avoir que pour les activités qui vous y seront proposées et qui vous fourniront un riche terreau dans lequel piocher lorsque vous aurez besoin de l’avis d’un œil étranger à votre travail. Participez à des concours photo avec des amis qui vous soutiendront (par expérience, si vous vous y essayez tout seul, vous abandonnerez sans leur encouragement !). Faites des marches, des chasses aux trésors photographiques en compagnie d’autres photographes. Laissez-vous aller et parlez à d’autres photographes, enthousiastes et encourageants. Rapidement vous vous retrouverez l’appareil en main.Naomi Frost, Photographe professionnelle, primée.
J’ai beaucoup appris durant mon projet 365, à propos de photographie, de mon appareil, de moi-même et j’ai tissé de grandes amitiés. Faire partie d’une communauté m’a vraiment aidé à le compléter. L’une de mes périodes les plus fécondes a bien été lorsque j’ai réalisé Dando et les Sept Péchés Capitaux. Un thème commun, mais avec de grandes possibilités de le repenser. Ça m’a vraiment encouragé à expérimenter.Kevin Cheng, Photographe primé.
Investiguer
Investiguez de nouvelles options. Notre manque d’inspiration provient parfois du fait que nous avons l’impression de toujours faire la même chose, comme si nous étions stationnaires. Essayez donc de mettre un peu de piquant dans votre travail (en restant vous-mêmes). Initiez-vous à de nouveaux styles, explorez de nouveaux espaces ou bien trouvez un nouveau sujet. Nul besoin de le faire de manière originale.Appropriez-vous ce que quelqu’un d’autre a déjà exploré et que vous n’avez jamais essayé vous-même, stimulez-vous avec quelque chose d’innovant (le light painting, des réglages créatifs), sortez de votre sac ce vieil objectif que vous cachez et essayez-le (comme par exemple un macro ou un 50mm), offrez-vous de nouveaux accessoires et de nouveaux jouets, ou bien cherchez simplement du côté de l’inhabituel. Je me rappelle Jackie Ranken me dire que lorsqu’elle se sentait en manque d’inspiration, elle armait son appareil d’un 50mm et s’élançait à l’assaut de la triste colline qui bordait sa maison.
Josh Bakkum, Photographe primé.
Immerger
Ce conseil-là est court. Avec celui-ci en tête, prenez votre appareil, quittez votre domicile et photographiez ! Plongez-vous corps et âme dans le plaisir de prendre des photos.Cessez ce que vous faites, éteignez votre ordinateur et partez vous promener dans le voisinage muni de votre appareil – respirez et l’inspiration viendra…Vous êtes désormais muni des sept mots clefs en ‘I’ ainsi que de quelques conseils glanés ça et là pour vous aider si vous veniez à manquer d’inspiration et à lutter pour retourner derrière l’objectif. Pour clore cet article, je vous suggère cette courte vidéo inspirante que vous trouverez publiée sur Vimeo par TO-FU et dont j’ai récemment fait la découverte. Quelles seraient vos suggestions, vos conseils ou vos trucs à vous pour retrouver la joie, la motivation et l’inspiration ? N’hésitez pas à commenter dans l’espace dédié à cet effet ci-dessous afin que chacun (et moi également) puisse en faire bon usage ! P.S. : En plus de visiter son site web, vous pouvez également suivre Peter Bower sur Facebook et sur Twitter.Simon Pollock, fou de réseaux sociaux, buveur invétéré de café et photographe professionnel
Excellent article qui permettra à tout un chacun de se remettre en question dans le domaine de la photographie. J’ajouterai un dernier I qui est simplement Voyager car en voyageant, on est instantanément en immersion. Les voyages donne l’occasion d’interagir également. Je pense donc qu’un photographe qui veut évoluer doit obligatoirement voyager 😉
Quand on doit souvent renouveler son approche d’un sujet photographique, comme par exemple dans le cas de la photographie de mariage que je pratique, il faut absolument trouver de l’inspiration pour être capable de toujours s’améliorer. Il existe différentes manières de trouver de l’inspiration et il est toujours intéressant de voir différentes approches.
Merci pour cet article oui très riche en conseils c’est vrai que des fois on à besoin d’appliquer ces I… pour retrouver une meilleure relation avec la photographie. Dans un monde ou c’est pas facile de toujours suivre le train et bien ces I constituent comme un marquage qui permet de le rattraper à ses arrêts. Bravo et bonne continuation!
I’d venture that this article has saved me more time than any other.
Un article magnifique, je pense même que je vais appliquer une ou deux des idées. La photographie animalière en mouvement a tendance à me “lasser” en ce moment. Alors pour les vacances, je tente à l’affut pour changer un peu, je vais bien voir si cela me remotive un peu ^^. En tout cas, bravo à Peter et à Laurent pour cet article qui tombe à point en cette période de début de congé.
Je comprends les critiques négatives sur cet article, il n’y a pas, en effet, de recettes miracles, surtout dans 7 mots, fussent-ils en “i”…
Et pourtant, je trouve pour ma part cet article fort intéressant, merci beaucoup Laurent, d’avoir pris le temps de nous le traduire…
Les quelques conseils qui émaillent de l’article sont autant de pistes de réflexions.
Je ne pense pas qu’il faille prendre cet article au pied de la lettre, comme une méthode infaillible et absolue, mais plus comme un témoignage, comme des réflexions, des pistes…
Peut-être est-ce justement parce qu’en ce moment, je n’ai aucune motivation à faire un peu de photo que je cherche de ce côté aussi…
(Moi, ma léthargie photographique du moment, je l’ai clairement identifié, le boulot a sérieusement tendance à me bouffer ces temps-ci, en temps, en énergie, en motivation…)
Mais j’apprécie aussi certains commentaires, la vie est faite de plein et de vide, il est vrai que le lâcher-prise (entre pratiquant d’AM, on se comprend…), faire le vide, est un moyen puissant de se reconstruire…
Tiens ! Bon sujet, ça, pour une petite séance photo, le vide… 😉