Il est parfois difficile de puiser l’inspiration et l’énergie nécessaires pour sortir avec votre appareil. Peter Bower vous livre sept mots clefs, sept sources d’inspiration pour vous tirer du découragement passager et vous remettre le pied à l’étrier. Joignez-vous à lui et n’hésitez pas à partager vos conseils et suggestions pour partager votre passion de la photographie.

Cet article a été publié à l’origine le 29 avril sur DigitalRev, sous le titre Seven ‘I’s To Get Your Eye Back: How To Get Out Of ‘The Funk’. J’ai tellement aimé le contenu et le ton de l’article que j’ai voulu en faire profiter les non-anglophones parmi vous. J’ai donc contacté Peter Bower, son auteur, pour obtenir son autorisation. Je le remercie infiniment, car il fait des pieds et des mains en contactant DigitalRev (excellent site anglo-saxon que je vous conseille) et les auteurs de toutes les photos de l’article pour obtenir leur autorisation. Quelques mails et quelques jours plus tard, je peux vous proposer la traduction de cet article, qui je l’espère vous aidera à surmonter la petite traversée du désert que tous les photographes traversent. Il me semble que c’est toujours intéressant de voir les choses d’un point de vue un peu différent, en l’occurrence celui d’un Australien. Je laisse la parole à Peter 😉 (c’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article).

 

 

J’ai été absent quelque temps. Bienvenue aux nouveaux lecteurs et rebonjour aux habitués.

Les dix-huit mois qui se sont écoulés depuis mon dernier article pour DigitalRev ont été très riches pour moi. J’ai récemment rendu ma thèse de Master et cela a été une période très chargée : je crois n’avoir jamais été aussi absorbé de ma vie. Aussi ai-je décidé de renaître au monde, après avoir également dû, pour couronner le tout, affronter la santé déclinante de mon père.

Tout cela m’a laissé un goût amer. Si au cours des douze derniers mois, j’ai photographié mon premier mariage en tant que photographe officiel, je me suis procuré mon Canon 5DMkIII et j’ai même été publié en couverture d’un journal ; dans le même temps, j’ai beaucoup lutté pour prendre du plaisir derrière l’objectif et explorer,  me perfectionner. J’ai bien utilisé mon appareil pour travailler mais je ressentais alors de l’apathie, comme une indifférence inhabituelle dès lors qu’il me fallait shooter.

Si je reprends la plume pour DigitalRev, c’est notamment pour me replonger dans le monde de la photographie. Je voudrais que mes articles dépassent le cadre du : «  faites ceci, faites cela ». Je voudrais que ces articles soient avant tout une conversation, une invitation. Je me suis toujours vu cheminant sur une route d’apprentissages que j’aime à partager au fil de mes expériences. Je suis un peu en manque d’énergie créatrice, c’est pourquoi ma démarche sera de vous aider et de retrouver par la même occasion mon énergie.

Ma première question est donc tout naturellement : Comment sortir de périodes où l’on manque d’inspiration ?

Je vous livre dans cet article sept mots clefs en ‘I’ qui m’aident à me remettre à la tâche. Sept mots qui sont aussi le fruit d’échanges avec des amis photographes pour se retrouver, retrouver le sourire et l’inspiration. Ils pourront vous paraître évidents, mais prendre le temps de s’asseoir et d’y penser voire même de les coucher sur le papier pour les rendre bien réels est un moyen authentique de revitaliser votre passion.

Identifier

photo oeuf cassé montage
Servez-vous de compétitions pour stimuler votre créativité et ne manquez pas de prendre des clichés régulièrement. (Photo par Alison Crae)

Identifiez les raisons pour lesquelles vous manquez d’inspiration. Prenez le recul nécessaire et regardez la situation objectivement. Si vous ne parvenez pas à en saisir l’origine, vous ne pourrez pas la voir revenir.

En avez-vous marre de photographier les mêmes sujets ? Êtes-vous trop occupé au travail (et cela vous empêche de vous consacrer à la photo) ? La photographie est-elle devenue une activité professionnelle dans laquelle vous ne trouvez plus le plaisir que vous éprouviez quand il ne s’agissait que d’un passe-temps ? Souffrez-vous de la pression que vous vous imposez ou que d’autres vous imposent ? Ou bien ne trouvez-vous simplement plus le temps ?

 

Il est parfois difficile de puiser la motivation et courir après se révèle bien fatiguant. Gardez votre appareil dans un endroit facile d’accès ou bien gardez-le toujours avec vous de manière à ce que son utilisation ne devienne pas une corvée.

Alison Crea, Photographe primée.

Asseyez-vous, cherchez à comprendre ce qui ne va pas, trouvez un angle d’attaque. Evaluez votre volonté, allouez-vous du temps, parlez-en à un ami. Après tout, ce n’est qu’un appareil – rien de trop volumineux dont il faut vous encombrer pour en faire usage.

 

Isoler

Isolez la photographie des aspects du quotidien. C’est ce qui me fait lutter en ce moment, considérant que ma vie est plutôt intense actuellement. Si vous voulez shooter, ne vous en privez pas.

La photo, comme toute forme d’art, est une activité qui requiert toute votre attention. Extrayez-vous du bruit de la vie.

 Accordez-vous un mois que vous dédierez à un projet qui vous tient à cœur. Fixez-vous un objectif à atteindre à son issue et planifiez des séances de shooting régulières.

Giuliana Marshall, photographe professionnelle, spécialisée dans les photos de mariage et portraitiste.

Décidez d’un moment où vous souhaitez faire des photos et tenez-vous-y. N’ayez pas le réflexe matinal de consulter votre boite mail, mais prenez plutôt votre appareil. Désactivez même leur réception sur votre portable quand vous êtes à l’ouvrage. Et cette émission de TV que vous vouliez regarder ? Vous la regarderez après vous être acquitté de votre projet, comme une récompense.

N’oubliez pas l’élément le plus important : une fois dehors avec votre appareil, faites ce qui vous plait !

Ne vous forcez pas à photographier des choses qui ne vous intéressent pas. Prenez en photo ce que vous aimez.

 Photographier ne se résume pas à appuyer sur le déclencheur, le plaisir que cela représente implique aussi les étapes qui précèdent le cliché. Ne prêtez pas l’oreille aux distractions alentour et concentrez-vous sur votre passion.

Gavin Blue, Photographe professionnel et président de Heartfelt

Inventorier

Inventoriez les raisons pour lesquelles vous aimez la photographie. Cela peut sembler être la tache la plus idiote qui soit, comme copier des punitions lorsque vous étiez à l’école mais cela aide. Faites-moi confiance et écrivez.

Il y a forcément une raison pour laquelle vous prenez votre appareil. Même quand cela ne serait que pour photographier vos enfants. Il peut s’agir de motivations financières, pour ressentir ce que photographier vous procure comme émotions ou bien encore le défi de prendre une image qui sera plus qu’un simple cliché.

Moi, c’est plutôt l’environnement et le challenge qui me stimule à faire de belles images. Posez-vous la question : pourquoi fais-je des photos ?

Kevin Bull, Photographe musical professionnel et éditeur du magazine Reverb.

Qu’aimez-vous dans la photographie ? C’est une question difficile, mais vous pouvez y voir ce que vous souhaitez. S’agit-il de faire un album photo de vos enfants ou de vos voyages ? Est-ce une forme d’expression ?

Qu’aimez-vous photographier ? Les gens ? Des paysages ? Des bâtiments ? Vos enfants ? Concentrez-vous là-dessus.

 

photo homme dos tatouage
Explorez de nouveaux lieux, rencontrez du monde et essayez-vous à d’autres styles de photographie. L’inspiration et la motivation en découleront. Cette photo a été prise dans un train de nuit pour Sydney, à l’occasion d’efforts pour rencontrer et photographier de nouvelles personnes. (Photo par Katherine Williams)

Comment aimez-vous photographier vos sujets de prédilection (ou plutôt quelles techniques aimez-vous employer) ? Vous aimez la macro ? Ou préférez-vous le défi de la photo en basse lumière, ou jouer avec la lumière ambiante ? Est-ce enfin le plaisir de retoucher vos photos et d’en faire des bijoux Photoshop ?

Finalement, qu’est-ce qui vous tient vraiment à cœur ?

 Pensez à ce que vous voudriez vraiment prendre en photo, la série que vous souhaiteriez créer. Cela vous permet de ne pas sombrer dans la frénésie de clichés et être submergé par le nombre d’images que vous aurez pris une fois que vous serez rentré chez vous.

Katherine Williams, Photographe professionnel et photojournaliste.

Inspiration

 Jack Picone Fotoreisel Sydney
Assistez à des conférences, à des marches et des ateliers photo. Ils sont toujours de bons aiguillons vous poussant à l’action. Il s’agit là d’un cliché où Jack Picone critiquant le travail d’un participant lors d’un atelier portant sur l’œuvre documentaire de Picone/Dupont au Fotoreisel à Sydney, l’année passée. (Photo par Owen Hammond)

Sortir de ce passage à vide tient autant de l’inspiration que de la motivation. Bien sûr, vous pouvez vous forcer à vous en débarrasser et à sortir, mais vous avez besoin d’idées à prendre avec vous.

Voici un conseil de Jack Picone et de Stephen Dupont : sortez acheter dix albums de photos réalisées par des artistes qui vous inspirent. Etudiez-les – étudiez les compositions, l’éclairage, ce qui rend ces clichés particuliers. Voici maintenant un conseil personnel : j’ai l’inspiration auditive et je préfère écouter un professionnel parler passionnément de son travail. Trouvez ce qui vous inspire.

Owen Hammond, Photographe documentaire.

Surfez sur les sites des photographes que vous affectionnez. Suivez les perles que l’on peut trouver parmi la communauté DigitalRev. Rendez-vous sur des sites comme 500px, 1x ou même l’Explore de Flickr. Inscrivez-vous aux flux de blogs et de magazines. Lisez. Assistez à des rencontres, des festivals et à des remises de prix reconnus.

Imprégnez-vous autant que possible de photographie, vous en tirerez profit.

Interagir

photo portrait femme profil coupe frange cheveux noirs
Identifiez votre passion et photographiez-la. Vous affectionnez les paysages ? Faites des paysages. Vous êtes plus portraits ? Mettez à contribution tous vos amis pour qu’ils posent pour vous. (Photo par Naomi Frost)

Entourez-vous de personnes créatives, à même de vous fournir l’élan d’inspiration. Et par-dessus le marché, ils ne manqueront également pas de vous encourager et vous motiver à sortir de votre mauvaise passe.

Si vous côtoyez des gens talentueux, pas seulement des photographes, vous aurez l’opportunité de vous en inspirer. Vous superposerez de nouveaux savoirs et partagerez de nouvelles idées sur celles qui sont vôtres, et vous vous dépasserez. La photographie est une route à deux sens : il s’agit autant de partager les expériences 0que de les gagner.

Naomi Frost, Photographe professionnelle, primée.

Investissez-vous dans des groupes photo. Moins pour les discussions que vous pourrez y avoir que pour les activités qui vous y seront proposées et qui vous fourniront un riche terreau dans lequel piocher lorsque vous aurez besoin de l’avis d’un œil étranger à votre travail.

photo vieux livre Dando aux Sept Péchés Capitaux
Dépoussiérez d’anciens classiques. Associez les idées entre elles pour donner naissance à de nouvelles pistes d’exploration, comme dans cette image qui mêle le célèbre Dando aux Sept Péchés Capitaux. (Photo par Kevin Cheng)

Participez à des concours photo avec des amis qui vous soutiendront (par expérience, si vous vous y essayez tout seul, vous abandonnerez sans leur encouragement !). Faites des marches, des chasses aux trésors photographiques en compagnie d’autres photographes. Laissez-vous aller et parlez à d’autres photographes, enthousiastes et encourageants. Rapidement vous vous retrouverez l’appareil en main.

J’ai beaucoup appris durant mon projet 365, à propos de photographie, de mon appareil, de moi-même et j’ai tissé de grandes amitiés. Faire partie d’une communauté m’a vraiment aidé à le compléter. L’une de mes périodes les plus fécondes a bien été lorsque j’ai réalisé Dando et les Sept Péchés Capitaux. Un thème commun, mais avec de grandes possibilités de le repenser. Ça m’a vraiment encouragé à expérimenter.

Kevin Cheng, Photographe primé.

Investiguer

Investiguez de nouvelles options. Notre manque d’inspiration provient parfois du fait que nous avons l’impression de toujours faire la même chose, comme si nous étions stationnaires. Essayez donc de mettre un peu de piquant dans votre travail (en restant vous-mêmes). Initiez-vous à de nouveaux styles, explorez de nouveaux espaces ou bien trouvez un nouveau sujet. Nul besoin de le faire de manière originale.

Appropriez-vous ce que quelqu’un d’autre a déjà exploré et que vous n’avez jamais essayé vous-même, stimulez-vous avec quelque chose d’innovant (le light painting, des réglages créatifs), sortez de votre sac ce vieil objectif que vous cachez et essayez-le (comme par exemple un macro ou un 50mm), offrez-vous de nouveaux accessoires et de nouveaux jouets, ou bien cherchez simplement du côté de l’inhabituel. Je me rappelle Jackie Ranken me dire que lorsqu’elle se sentait en manque d’inspiration, elle armait son appareil d’un 50mm et s’élançait à l’assaut de la triste colline qui bordait sa maison.

Josh Bakkum, Photographe primé.

Immerger

photo enfant qui court joue jouet rue
Sortez vous promener l’appareil à la main. Même si ce n’est qu’un tour du pâté de maisons avec vos enfants. (Photo par Simon Pollock)

Ce conseil-là est court. Avec celui-ci en tête, prenez votre appareil, quittez votre domicile et photographiez ! Plongez-vous corps et âme dans le plaisir de prendre des photos.

 Cessez ce que vous faites, éteignez votre ordinateur et partez vous promener dans le voisinage muni de votre appareil – respirez et l’inspiration viendra…

Simon Pollock, fou de réseaux sociaux, buveur invétéré de café et photographe professionnel

 

Vous êtes désormais muni des sept mots clefs en ‘I’ ainsi que de quelques conseils glanés ça et là pour vous aider si vous veniez à manquer d’inspiration et à lutter pour retourner derrière l’objectif.

Pour clore cet article, je vous suggère cette courte vidéo inspirante que vous trouverez publiée sur Vimeo par TO-FU et dont j’ai récemment fait la découverte.

Quelles seraient vos suggestions, vos conseils ou vos trucs à vous pour retrouver la joie, la motivation et l’inspiration ? N’hésitez pas à commenter dans l’espace dédié à cet effet ci-dessous afin que chacun (et moi également) puisse en faire bon usage !

 

P.S. : En plus de visiter son site web, vous pouvez également suivre Peter Bower sur Facebook et sur Twitter.
 

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (9 notes, moyenne : 4,89 sur 5)
Loading...