[Vidéo] Etude de cas avec Clément, membre de Devenez un Photographe Accompli

La semaine dernière, vous avez déjà pu voir une vidéo où je discutais avec Jean-Luc, qui à la suite du ratage complet d’une séance photo, avait fini par découvrir le blog et s’inscrire à la formation, ce qui lui a permis de réussir ses photos lors de son récent voyage à New-York. Comme promis, je vous offre une seconde vidéo cette semaine.

Cette fois-ci, c’est Clément qui a accepté de se prêter au jeu. Il a commencé avec un compact en 2005, sans aucune connaissance, mais déjà avec une certaine passion. Il a fini par découvrir le blog dans une volonté de s’améliorer, et vous allez voir comment le passage au RAW notamment a été pour lui une vraie révélation et un coup de boost dans sa pratique photo.

En plus de ça, il m’a permis de photographier cette extraordinaire pièce de théâtre, ce qui a été une expérience formidable. Un genre d’effet secondaire très positif de ma formation ! 🙂

Voici quelques liens si vous voulez plus d’infos sur ce dont on parle dans la vidéo :

La bonne nouvelle

J’ouvre de nouveau les inscriptions à la formation dès ce mois-ci ! À partir de dimanche 11h (soyez à l’heure ! 😉 ), je vais diffuser la première vidéo d’une série de 4, qui vous aideront je l’espère à vous épanouir dans votre pratique photo (précision : si vous avez vu les vidéos de décembre, ce ne seront PAS les mêmes). Je vous donnerai également quelques infos sur la formation, et à l’issue de cette série vous pourrez vous inscrire si vous le souhaitez. Mais je vous parlerai de ça plus en détail dès la semaine prochaine 😉 Si vous ne souhaitez vraiment pas rater ça, assurez-vous d’être inscrit à la newsletter grâce au formulaire à droite. Si c’est déjà fait, vous aurez les mails, pas d’inquiétude.
Et vous, quelle a été votre révélation photographique ? Le RAW comme Clément ? Autre chose ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

Cette étude de cas vous a plu ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

mémorisation dexposition canon, comment évité une surexposition en photo extérieur, laurent clement photographe, configuration prendre coucher soleil avec canon 500d, etude de cas déjà fini, laurent breillat inscription

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

27 commentaires

  • Toujours aussi motivantes tes études de cas Laurent !

    Félicitations en tout cas, pour ma part ma révélation photographique a été la découverte du mouvement Strobist 😉

    Très important ce qu’a dit Clément : l’importance de montrer ses photos, que ce soit via Flickr, Facebook ou autre, je pense qu’il n’y a rien de mieux pour rester motivé.

    5 juin 2013
  • Bonjour Clément
    j’ai été voir les photos que tu as prises de Roméo et Juliette, elles sont superbes, félicitations, pourrais-tu me dire quel objectif tu avais sur ta caméra pour réaliser ces photos?
    merci à l’avance

    5 juin 2013
    • Bonjour !
      merci pour le compliment 🙂
      j’ai 2 objectifs : le Nikon 50mm f/1.8 et le Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD.

      5 juin 2013
  • Chouette vidéo d’étude de cas d’un membre passionné, c’est cool de voir quelqu’un d’épanoui grâce à la formation!
    Moi, la grosse avancée que la formation m’a apporté c’est d’apprendre la compensation d’exposition et aussi d’avoir développer ma créativité avec le module d’Anne-Laure.
    Bravo Clément et Merci Laurent!

    5 juin 2013
  • «Au début, j’ai acheté mon Nikon. C’était un entrée de damme… de gamme, pardon !»
    Beau lapsus 🙂

    5 juin 2013
    • J’ai essayé, mais je ne pouvais pas le couper sans que ça se voie trop 😀

      • Du coup entrée de damme ça veut rien dire, pourquoi beau lapsus ? je me suis juste emmêlé les pinceaux…

        5 juin 2013
  • Super ces vidéos et témoignages, ça donne vraiment envie de s’inscrire a la formation Devenez un photographe accompli donc vivement les inscriptions que je ne raterai sous aucun prétexte!!

    5 juin 2013
  • Tres belle video, ca donne envie en effet. J’ai commence a lire tes articles que je trouve superbes. Je ne lis pas toujours la newsletter mais je la garde precieusement pour pouvoir passer un peu plus de temps dessus des que j’aurai un moment.
    Encore bravo
    Isabelle

    5 juin 2013
  • Bonjour Laurent, encore une fois une excellente vidéo qui démontre si besoin en était l’importance de suivre la formation. Tu nous indiques que les inscriptions vont débuter Dimanche, je souhaite vraiment pourvoir y participer sauf que Dimanche matin je m’envole pour la Grèce jusqu’au 20 juin. Je vais amener mon portable et j’espère trouver des connections qui me permettrons de finaliser l’inscription, si ce n’est pas le cas que peux tu me proposer? Merci par avance pour ta réponse et encore merci pour tout ce que tu nous apportes.
    Pierre.

    5 juin 2013
    • Bonjour Pierre,

      La 1ère vidéo démarrera ce dimanche, mais les inscriptions n’ouvriront que le dimanche d’après, et fermeront encore celui d’après (le 23). Donc normalement tu ne devrais avoir aucun souci 🙂

  • Très très très intéressant le témoignage de Clément.
    Je me retrouve avec vous à l’achat du 50mm f/1.8 ne pouvant me passer de l’ouverture maxi et m’éclatant avec le bokeh .
    très important aussi: grâce à la formation (et au guide  »choisir l’objectif qui vous ressemble ») j’ai optimisé mes dépenses d’achat en prenant soin de définir mes besoins en fonction, comme le dit Clément, des limites de mes objectif pour mon utilisation.
    J’ai eu cette année la chance de pouvoir suivre une troupe de théâtre amateur à ses répétitions et représentations. C’est très formateur sur le travail en lumière difficile.
    merci Clément et Laurent pour le partage
    Roger

    5 juin 2013
  • bonsoir
    très bon témoignage de clément ; dans lequel je me retrouves , concernant la formation et sa nécessité a un moment donné . bravo clément pour tes progrès et merci Laurent pour cette formation .
    pascal

    6 juin 2013
  • Très bien la video 😉 interessant ces témoignages. Clément j’avais une question, as tu toujours ton d3100 ou es tu passé à un boitier plus performant ?

    8 juin 2013
    • Bonjour Marie, j’ai toujours mon Nikon D3100 pour l’instant.

      J’économise et je vais peut être acheter le D7000 bientôt, car il monte mieux en ISO, le viseur est plus large couvre 100% de l’image, et les commandes de réglages sont vraiment bien placées et entièrement paramétrables. En plus il est à moins de 7-600euros avec l’arrivée du D7100, en comptant la réduction Nikon de 100€ avant le 31 Juillet 🙂

      5 juillet 2013
  • Laurent, j’avais une question, suite à la lecture de ton article sur le raw (et d’autres articles parlant de se juger) jai voulu m’y mettre, j’ai pris quelques photos et quand j’ai voulu les regarder sur une visionneuse Windows simple, je ne peux pas, elle ne s’affiche pas. J’arrive néanmoins à les lire sur camera raw. Est normal ?

    8 juin 2013
    • Bonjour Marie,
      Le RAW n’étant pas une image, c’est normal que tu ne puisses pas la lire avec une visionneuse Windows. Il te faut un logiciel RAW comme Lightroom ou RawTherapee pour les visionner et faire le post-traitement.

  • Merci pour ta réponse, le 23 je serais rentré chez moi donc pas de problème pour m’inscrire. A bientôt et encore merci pour tout ce que tu mets à notre disposition pour nous permettre de progresser.

    8 juin 2013
  • Y a t’il du nouveau concernant les formations ? Ce sont des formations vidéo en ligne ? merci

  • Bonjour Laurent et Clément,

    Comme toujours tes études de cas sont toujours de la même qualité.
    Avec Clément je retrouve une grande partie de mon parcours photo, tout comme lui le raw a été une véritable découverte et intègre aujourd’hui mon quotidien. Ce n’est pas compliqué dès lors que l’outil utilisé soit bien assimilé.
    Flickr (ou autre) m’est devenu indispensable car c’est LE moyen de présenter son travail et d’évaluer son amélioration au fil du temps.
    De la première vague de formation, je n’ai absolument pas regretté mon investissement. Le cours permet de valider des connaissances apprises ici et là, de réaliser des exercices afin de bien comprendre son matériel. Un peu plus tard viennent les mises en situations, sortir son appareil régulièrement est alors le gage d’une première évolution, dans le cas contraire autant arrêter.
    Actuellement, je me régale dans la photo événementielle (ou de reportage) où n’importe quoi peut surgir au moment du déclic.

    10 juin 2013
  • chouette vidéo, elle donne vraiment envie de suivre la même formation que vous. j’espère que vous garderez cet enthousiasme, il est contagieux et fait du bien! courage et félicitations…

  • Salut Laurent,

    Je t’avoue que ne désirant pas vouloir participer à ta formation pour l’instant (un jour peut-être), tes teasing deviennent un peu lassant.
    As-tu vraiment besoin de ça vu le nombre de participants et la vitesse d’inscription ?
    A quand de nouveaux articles consacrés aux lecteurs du blog ?

    16 juin 2013
    • Salut Stéphane,

      Je ne me rappelle pas avoir signé de contrat stipulant que si je n’écris pas 2 articles par semaine à vie, je serai lapidé en place publique avec des cailloux enrobés d’orties ;D

      Plus sérieusement, la première vidéo de la série de la semaine dernière contenait 5 astuces pour être plus réactif, ce qui n’est pas un article, mais reste bien apprécié, puisque la vidéo a reçu plus de 800 commentaires !

      Les articles seront de retour dès que j’aurai géré la folie du lancement. En attendant le prochain article, j’ai une question : est-ce que tu as lu et appliqué 100% des 236 articles du blog ? Sinon, je t’invite à en prendre un selon ton intérêt ou au hasard, et à appliquer les conseils, je suis sûr que ça t’aidera 🙂

  • Bonjour Laurent,
    Merci pour tes conseils très éclairés.
    Merci pour ton humour,
    Merci pour ta pédagogie,
    Je suis inscrite à Sublimez Vos Photos et vais m’inscrire dimanche à Devenez un Photographe Accompli.
    Juste un petit problème de tic de langage qui me dérange « un tout petit peu.. »
    Je passe sous silence les « VOILA » aujourd’hui nationalement pratiqués, un peu comme une ponctuation! mais il y a aussi les « ça marche »…Que de randonnées…
    Bien sûre Laurent il faut prendre ma (mes) remarque(s) au 1er degré et avec l’humour que je te connais.
    Merci encore pour tes supers conseils.
    Christine

    12 juin 2015