Photo Libellule netteté

Une des choses qui doivent souvent vous impressionner dans les photos de très bonne qualité que vous voyez dans les expos ou sur internet, c’est leur netteté exceptionnelle, leur piqué. Et vous avez beau essayer, vous n’arrivez pas à obtenir une image aussi nette. Apprenez comment donner à vos images ce piqué qui les rendra exceptionnelles.

Bon, vous donner 9 astuces c’est bien et c’est facile, mais vous savez que je suis un peu plus embêtant que ça 😀 Un petit point rapide sur les causes possibles d’un manque de netteté donc :

  • Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d’une netteté… pas nette.En mise au point manuelle, c’est que vous n’avez pas bien perçu la netteté (ce qui n’est effectivement pas facile avec de petits viseurs).

    En mise au point automatique, c’est peut-être que vous avez sélectionné le mauvais collimateur pour la mise au point, ou que votre sujet ou vous-même avez bougé entre temps, surtout si votre profondeur de champ est très réduite.

  • Un flou de mouvement du sujet : votre sujet a bougé pendant que vous preniez la photo, et votre vitesse d’obturation n’était pas assez importante pour saisir le mouvement.

  • Un flou de bougé : vous avez bougé.

  • Un peu trop de bruit : une grande sensibilité ISO produit du bruit, et à partir d’un certain niveau de bruit les images paraissent moins nettes.

Photo Libellule netteté
Ça fait rêver un piqué pareil non ? (Licence CC BY Trey Matula, cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)
photo comment tenir appareil photo paysage portrait

Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l’appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l’image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%. Comment y pallier ?

1. Tenez votre appareil correctement

J’ai envie de hurler à chaque fois que je vois quelqu’un tenir son reflex n’importe comment (bon sang ! 😀) Vous devez tenir fermement votre appareil à deux mains : la main droite tient la poignée, la main gauche soutient l’objectif par le dessous. Tenez l’appareil le plus proche possible de votre corps, appuyez vos bras contre vous et enfin tenez vous fermement sur vos jambes. Si c’est possible, appuyez-vous contre un mur, un arbre ou quoi que ce soit qui puisse vous rendre plus stable.

Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues)

2. Choisissez des objectifs stabilisés

Je ne suis pas en train de dire que seuls les objectifs stabilisés sont dignes d’atterrir sur votre liste au Père Noël, mais il faut bien avouer que ce type de dispositif permet d’avoir des images nettes plus facilement. Cliquez ici pour en savoir plus sur la stabilisation !

3. Utilisez un trépied

C’est la manière la plus efficace (et de loin) pour éviter tout flou de bougé. Mais attention, tous les trépieds ne se valent pas, et il va falloir investir un minimum. Ça tombe bien, j’ai écrit un article pour vous aider à choisir 😉

4. Augmentez la vitesse d’obturation

Le cours sur la vitesse d’obturation existe déjà, mais il me semble utile de le rappeler : le dénominateur de votre vitesse d’obturation doit toujours être supérieur à votre longueur focale.
Traduction : à 50 mm, votre vitesse d’obturation doit être d’1/50 ou plus, à 300mm d’1/300 ou plus. Et si vous avez assez de lumière, n’hésitez pas à forcer un peu le trait 😉

5. Utilisez une plus grande ouverture

Si vous optez pour une grande ouverture, vous obtiendrez une faible profondeur de champ. Dans ce cas, la zone de netteté est réduite, et il faut donc que la mise au point soit très précise, sinon votre sujet ne sera pas assez net. si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire le cours sur l’ouverture !

6. Augmentez la sensibilité ISO

Augmenter les ISO peut vous permettre d’augmenter votre vitesse d’obturation et de fermer un peu votre diaphragme (= diminuer l’ouverture), et donc de gagner en netteté.
Mais prenez garde à connaître les limites de votre appareil : à une certaine sensibilité, l’image devient vraiment trop bruitée pour qu’on puisse la considérer comme très nette.

7. Trouvez l’ouverture optimale de votre objectif

C’est une chose qui n’est pas forcément très connue du photographe débutant : le piqué dépend de l’ouverture, et n’est souvent optimal ni à pleine ouverture, ni si vous fermez complètement le diaphragme.

Pour un 50mm f/1.8 par exemple, le piqué optimal s’obtient aux alentours de f/2.8, et pour le 18/55mm du kit c’est en général autour de f/8. Vous pouvez déterminer cette ouverture optimale vous-même en prenant plusieurs photos de la même chose à diverses ouvertures et en observant le piqué sur votre ordinateur (où vous pourrez voir les données EXIF).

Je ne suis évidemment pas en train de dire qu’il ne faut prendre des clichés qu’à cette ouverture optimale. Mais si vous souhaitez une netteté et un piqué maximaux, il peut être utile de connaître cette donnée !

8. Nettoyez la lentille de votre objectif

Évidemment, si votre lentille est sale, ça va influer sur la qualité de vos images. Pensez donc à la nettoyer régulièrement des petites poussières qui s’accumulent inévitablement dessus.

Mais attention, ne la nettoyez pas n’importe comment ! Une lentille est très fragile et il ne faut pas passer votre t-shirt dessus ! Une seule solution (à part la manifestation :P) : le chiffon en micro-fibres, très efficace, et sans risque pour le verre. En vente partout pour trois francs six sous ! 😉

Si jamais vous avez une petite tache sur la lentille (je pense à une trace de doigt), le chiffon en micro-fibres est toujours votre ami, mais il va lui falloir un petit coup de main d’une solution en spray spécialisée, qui enlève les taches. La bonne nouvelle : elle est souvent vendue avec le chiffon.

Et sinon, pensez à mettre un filtre UV pour protéger votre optique dans les situations délicates !

9. Utilisez de bons objectifs

Canon 24-105mm f/2.8 L

Ça, ça va sans doute moins vous plaire, mais certains objectifs ont une qualité optique meilleure que d’autres, et donc un très bon piqué et une meilleure netteté. Seulement pas de secrets, ce sont en général des optiques plus chères. Je pense par exemple à la série L chez Canon. Donc si vous en avez le budget, investissez dans de bonnes optiques qui vous permettront d’obtenir une très belle qualité d’image. Pour vos aider à choisir à partir de votre besoin, il y a cet article !

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas encore le budget, suivre tous les conseils ci-dessus vous placera déjà bien au-dessus de la moyenne, même avec un objectif de base comme celui du kit !

Et puis entre nous, une bonne photo ne se réduit pas au fait qu’elle soit bien nette, dieu merci. Celui qui en parle le mieux c’est David Duchemin dans sa formation Révélez votre Âme de Photographe. Elle m’a vraiment permis de dépasser la technique pour mieux m’exprimer en photo, donc je ne suis pas très inquiet sur son efficacité 😉

J’espère que ces conseils vous serviront, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Et si vous souhaitez être informés des prochains articles et un peu plus encore, abonnez-vous à la newsletter 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF