
Le Canon EOS R6 est le nouveau boîtier hybride “couteau suisse” de Canon. Il se positionne comme un rival des Nikon Z6, Sony A7 III ou Canon EOS R.
Bien qu’il n’offre “que” 20Mpx et ne filme pas en 8K, il conserve une stabilisation mécanique efficace et embarque un autofocus très performant capable de 20 images par seconde.
L’appareil est agréable en main avec une ergonomie classique et efficace. Le retour du joystick facilite la sélection des collimateurs autofocus. L’écran tactile sur rotule est pratique. Côté qualité d’image, la gestion du bruit est correcte sans être excellente et la récupération des hautes lumières est limitée. En vidéo, il filme en 4K UHD à 60 fps mais avec un léger recadrage. Les points forts sont la réactivité, l’autofocus, la stabilisation et l’ergonomie. Les points faibles sont les finitions perfectibles (un peu plastique), la définition du capteur et le recadrage vidéo.
Malgré quelques défauts, le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride plein format très performant qui revient en force face à la concurrence.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Canon EOS R6 et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6








Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



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Comparaison des caractéristiques techniques
Canon EOS R6 et Canon EOS 5D Mark IV
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2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
20 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 102400 | ISO standard | 100 - 32000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
240 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
138 x 98 x 88 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
680 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1359 | Prix | 2600 |