
Le nouvel appareil photo compact expert Leica Q3 est la troisième génération de cette gamme de compacts haut de gamme à capteur plein format. Le design reste similaire aux précédents modèles mais Leica a ajouté de nombreuses améliorations techniques.
L’appareil est équipé d’un nouveau capteur de 60 mégapixels qui offre une très haute définition d’image. La gestion du bruit numérique est excellente, avec des photos exploitables jusqu’à des sensibilités de 25000 ISO. L’autofocus à détection de phase est plus rapide et précis que sur l’ancien modèle.
Le Q3 peut filmer en 8K et bénéficie de fonctions avancées comme le suivi des visages et des yeux en vidéo. L’écran est maintenant orientable, le viseur électronique plus défini. On regrette l’absence d’un espace de stockage interne en plus de la carte SD. Les fonctions tactiles pourraient être améliorées.
Dans l’ensemble, la polyvalence et la haute qualité d’image de cet appareil pourrait remplacer de nombreux autres boîtiers pour celui qui ne souhaite en garder qu’un seul.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Leica Q3 et Fujifilm X-T5
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Leica Q3





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-T5







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Leica Q3 et Fujifilm X-T5
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
60 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
100 - 100000 | ISO standard | 125 - 12800 |
25000 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
60 | Buffer en raw | 19 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
8K 30 i/s, 4K 60 i/s, 1080p 120 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
130 x 80 x 93 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
743 g | Poids avec batterie | 557 g |
oui | Tropicalisation | oui |
6250 | Prix | 1899 |