
Le Nikon Z fc est un appareil photo hybride au format APS-C doté d’un capteur de 20,9 mégapixels. Son design vintage inspiré du Nikon FM2 argentique des années 1980 est très réussi, avec de nombreuses molettes de contrôle et un revêtement argenté.
La prise en main est cependant perfectible, notamment à cause de l’absence de poignée avant. L’écran tactile monté sur rotule est une première chez Nikon et facilite les vlogs. Côté performances, l’autofocus est rapide et précis, même en vidéo, et la rafale peut atteindre 11 images par seconde. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, même si la gestion du bruit en JPEG pourrait être meilleure. En vidéo, la 4K UHD à 30 ips est au rendez-vous, mais le capteur n’est pas stabilisé.
Dans l’ensemble, le Nikon Z fc est un bel appareil au look vintage réussi, mais qui peine à se distinguer de son jumeau le Nikon Z50, notamment à cause de l’absence de stabilisation. Il n’en demeure pas moins un hybride APS-C attractif.

Le Fujifilm X100F est le quatrième modèle de la série X100 d’appareils photo compacts experts avec capteur APS-C de Fujifilm.
Il conserve le design rétro et l’objectif 23mm f/2 (équivalent 35mm) des précédents modèles, mais intègre un nouveau capteur 24 Mpx (contre 16 Mpx pour les précédents X100), un nouveau processeur X-Processor Pro et un autofocus amélioré emprunté au X-T2. La réactivité globale est en nette hausse par rapport aux précédents X100, avec des démarrages et enregistrements d’images plus rapides. La qualité d’image est excellente, avec un bel équilibre entre piqué et rendu “argentique”. La plage de sensibilité s’étend de 200 à 51 200 ISO et les hautes sensibilités sont exploitables, même en RAW. Le mode vidéo reste limité à la Full HD. La prise en main est bonne malgré quelques petites imperfections ergonomiques.
En conclusion, le X100F est une belle évolution de la série, conservant le plaisir d’utilisation des X100 tout en corrigeant la plupart de leurs défauts.
Comparaison
Nikon Z fc et Fujifilm X100F
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z fc






Concurrents et alternatives au
Fujifilm X100F




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z fc et Fujifilm X100F
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2017 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
21 Mpx | Définition capteur | 24,3 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 200 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx |
45 | Buffer en raw | 28 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
135 x 94 x 44 mm | Dimensions | 127 x 75 x 52 mm |
445 g | Poids avec batterie | 469 g |
oui | Tropicalisation | non |
1000 | Prix | 1149 |