
Le Nikon Z5 est un appareil photo hybride à capteur plein format de 24,5 mégapixels destiné plutôt aux débutants. Son design et son ergonomie sont similaires aux Nikon Z6 et Z7, avec un corps tropicalisé et une bonne prise en main.
La qualité d’image est bonne en RAW, mais les JPEG sont trop lissés. L’autofocus à détection de visage est réactif pour la photo, mais lent en vidéo. Le mode rafale est limité à 4,5 i/s. La vidéo se limite à de la 4K avec recadrage, sans options avancées.
Au final, le Z5 est un bon boîtier d’entrée de gamme avec quelques défauts. Il est meilleur que le Canon EOS RP mais moins innovant que le Z6. Pour son prix, c’est un appareil intéressant pour découvrir le format 24×36 avec la qualité Nikon.

Le Nikon Z f est un appareil photo hybride plein format qui combine un design rétro avec des performances modernes de haut niveau. Son look vintage inspiré des appareils argentiques Nikon est particulièrement réussi et s’accompagne d’une excellente qualité de fabrication.
L’appareil offre une qualité d’image remarquable grâce à son capteur 24 mégapixels, avec un bon contrôle du bruit jusqu’à 3200 ISO. Son autofocus est très performant, rapide et précis, capable de suivre efficacement différents sujets comme les yeux, les animaux ou les véhicules. La stabilisation mécanique du capteur est également très efficace, permettant de gagner jusqu’à 8 stops d’exposition.
Le Nikon Z f se distingue par ses commandes à l’ancienne avec de nombreuses molettes physiques, ce qui plaira aux photographes amateurs de contrôle manuel. Il propose aussi des modes monochromes particulièrement réussis et un nouveau mode multi-shot pour obtenir des images en très haute définition.
Côté vidéo, bien que ce ne soit pas sa vocation première, l’appareil offre des capacités correctes en 4K. Son autonomie est décente, permettant de tenir une journée de prise de vue avec une seule batterie.
Quelques points faibles sont néanmoins relevés, comme l’absence de joystick pour la sélection du point AF, une poignée pas assez proéminente pour les gros objectifs, et l’impossibilité de faire le traitement pixel shift en interne.
Malgré ces petits défauts, le Nikon Z f est un appareil séduisant qui devrait plaire aux amateurs de photographie de rue et aux nostalgiques du look argentique.
Comparaison
Nikon Z5 et Nikon Z f
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z f




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z5 et Nikon Z f
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
24,3 Mpx | Définition capteur | 25 Mpx |
4,5 i/s | Vitesse maximale | 14 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 64000 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule |
78 | Buffer en raw | 200 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD + 1 Micro SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 144 x 103 x 49 mm |
675 g | Poids avec batterie | 710 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1549 | Prix | 2499 |