
Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 II et Canon EOS R6 Mark II
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2021 | Sortie | 2023 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
108 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
727 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 2300 |