
Le Lumix GX80 de Panasonic est un appareil photo hybride micro 4/3 très compact qui succède au Lumix GM5. Il reprend le meilleur des Lumix G7 et GX8 tout en ajoutant la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un appareil Panasonic.
Le boîtier est petit mais très bien construit avec une excellente ergonomie grâce à son écran tactile orientable et son viseur électronique intégré. La réactivité est bluffante grâce à la technologie DFD pour l’autofocus qui permet une mise au point ultra rapide. La qualité d’image est au rendez-vous avec un très bon piqué, des couleurs naturelles et un bruit numérique maîtrisé. Côté vidéo, il filme en 4K mais il manque une prise casque et micro pour le son. Le gros point fort du GX80 est sa double stabilisation 5 axes mécanique et 2 axes optique qui fonctionne en photo comme en vidéo.
Enfin, son obturateur est extrêmement silencieux. Les seuls reproches sont l’autonomie un peu faible et l’absence de tropicalisation. Pour conclure, le Lumix GX80 est une réussite technologique dans un format ultra-compact qui ravira les photographes à la recherche de polyvalence et de discrétion.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix GX80 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GX80


Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GX80 et Canon EOS R6 Mark II
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2016 | Sortie | 2023 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
16 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
8 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
2,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
36 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
122 x 71 x 44 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
426 g | Poids avec batterie | 670 g |
non | Tropicalisation | oui |
419 | Prix | 2300 |