
Le Lumix S1R est le premier appareil photo hybride au format 24×36 de Panasonic. Il s’agit d’un appareil haut de gamme avec un capteur de 47,3 mégapixels, une construction robuste et étanche, ainsi qu’un grand nombre de fonctionnalités avancées.
La prise en main est jugée agréable malgré le poids important de 900g. Le boîtier est massif avec une bonne préhension. L’ergonomie est personnalisable et l’écran tactile facilité les réglages. Le viseur électronique de très haute définition est le meilleur du marché.
Côté autofocus, il est rapide et précis en pleine lumière grâce au système DFD de Panasonic. Par contre il est moins performant dans les conditions de faible éclairage. La rafale atteint 9 i/s sans suivi AF et 6 i/s avec suivi AF, ce qui est correct pour ce type d’appareil.
La qualité d’image est excellente avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. La vidéo 4K 60p est également de très bonne facture. Le mode vidéo est complet avec de nombreux profils et assistants.
Les points faibles sont l’autonomie limitée, l’absence de proxy vidéo 4K, le manque de fonctions Log et HLG et la fluidité perfectible de la visée en basse lumière.
Au final, le S1R est un très bon premier hybride 24×36 de Panasonic malgré son poids et son encombrement importants. Il conviendra parfaitement aux photographes exigeants habitués au reflex 24×36.

Le Fujifilm X-T5 est le dernier reflex hybride APS-C de la marque japonaise Fujifilm.
Il reprend le design vintage caractéristique de la gamme X-T avec de nombreux contrôles manuels par molettes, dans un boîtier plus compact que les récents X-H2 et X-H2S. Sous ce look rétro se cache en fait la même technologie que dans le Fujifilm X-H2 sorti précédemment, à savoir le capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 mégapixels, le plus défini du marché APS-C à l’heure actuelle.
L’ergonomie ainsi que la résistance à l’humidité et à la poussière sont des qualités du X-T5. La réactivité est jugée bonne, avec une mise au point rapide et des cadences de prises de vue soutenues malgré la définition élevée du capteur. La gestion du bruit est correcte jusqu’à 6400 ISO et la qualité d’image satisfaisante. Le mode vidéo est assez complet, avec de la 6K en interne et un bon suivi de mise au point. Les points faibles relevés sont un autofocus parfois erratique, une latitude d’exposition limitée et la présence d’un effet de rolling shutter en vidéo.
Dans l’ensemble, il s’agit d’un appareil photo hybride APS-C compact et performant, qui n’a que peu à envier aux reflex 24×36, malgré quelques réserves sur le viseur électronique et le suivi AF perfectibles.
Comparaison
Panasonic Lumix S1R et Fujifilm X-T5
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Concurrents et alternatives au
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S1R et Fujifilm X-T5
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2019 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
47,3 Mpx | Définition capteur | 40 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 15 i/s |
50 - 25600 | ISO standard | 125 - 12800 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - inclinable |
40 | Buffer en raw | 19 |
oui | Stabilisation | oui |
1 XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 6,2K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 240 i/s |
149 x 110 x 97 mm | Dimensions | 130 x 91 x 64 mm |
898 g | Poids avec batterie | 557 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3499 | Prix | 1999 |