
Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.

Le Fujifilm X-S10 est un appareil photo hybride APS-C récemment sorti par Fujifilm. Il se positionne entre le haut de gamme X-T4 et le très compact X-T30 dans la gamme du constructeur japonais.
Le X-S10 se démarque par son excellente prise en main grâce à une poignée confortable, malgré des dimensions compactes. Fujifilm a revu l’ergonomie de cet appareil en adoptant des molettes de sélection des modes traditionnelles, plutôt que des molettes dédiées à la vitesse et au diaphragme comme sur d’autres appareils de la marque. Cela peut dérouter les habitués, mais permettra sûrement de toucher un public plus large. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO, et l’autofocus rapide s’avère efficace pour la détection des visages et des yeux.
Le X-S10 peut filmer en 4K sans recadrage avec une très belle qualité d’image, mais il lui manque malheureusement l’option 4K 60 fps. L’ajout d’une stabilisation mécanique est un vrai plus pour la vidéo et les photos.
Au final, le Fujifilm X-S10 offre une prestation globale de haut vol pour la photo et la vidéo dans un format compact, ce qui en fait un appareil polyvalent à considérer.
Comparaison
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-S10
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-S10




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-S10
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2024 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
30 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
1,84 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
36 | Buffer en raw | 23 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD |
6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 240 i/s |
126 x 73,9 x 46,7 mm | Dimensions | 126 x 85 x 65 mm |
486 g | Poids avec batterie | 465 g |
non | Tropicalisation | non |
1699 | Prix | 1348 |