
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Fujifilm XF10 est un compact à capteur APS-C de 24 mégapixels doté d’un objectif à focale fixe de 28 mm f/2.8. Il est comparé au Ricoh GR III qui a des caractéristiques techniques similaires.
Le XF10 se distingue par son design rétro séduisant et son ergonomie facilitée par des molettes de réglage pratiques ainsi qu’un menu simplifié. La qualité d’image est excellente avec une belle gestion de l’exposition et des couleurs naturelles grâce aux simulations de films Fujifilm. L’autofocus s’avère cependant lent et irrégulier. Le mode vidéo est carrément à éviter en raison d’une qualité d’image médiocre.
Au final, le XF10 est à recommander pour les photographes recherchant avant tout un compact à la qualité d’image supérieure, sans trop se soucier des performances en vidéo ou en autofocus. Son prix inférieur au Ricoh GR III peut aussi faire pencher la balance en sa faveur.
Comparaison
Sony A7C II et Fujifilm XF10
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Fujifilm XF10
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | APS-C |
33 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 200 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | - |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile |
44 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 15 i/s - 1080p 60 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 113 x 64 x 41 mm |
514 g | Poids avec batterie | 279 g |
oui | Tropicalisation | non |
2400 | Prix | 684 |