
Le Sony RX10 II est un appareil photo bridge expert de très bonne qualité, successeur du Sony RX10 premier du nom.
Il propose un capteur BSI CMOS de 20 mégapixels, un zoom 8.3x 24-200mm f/2.8 constant, un viseur OLED très confortable de 2,35 millions de points et la vidéo 4K. La qualité d’image est excellente jusqu’à 1600 ISO et globalement similaire à celle du RX10. La construction est de bonne qualité.
Cependant, le RX10 II souffre de certains défauts par rapport à son prédécesseur. Le démarrage est lent, le déploiement du zoom un peu long, et il n’y a pas d’écran tactile ni de chargeur secteur fourni. Surtout, la vidéo HD s’avère moins bonne que sur le RX10. A part la 4K et les ralentis, le RX10 II n’apporte donc pas beaucoup par rapport au RX10, pour un prix de lancement beaucoup plus élevé.
Le RX10 II est la première victime de la flambée des prix chez Sony, et à part la 4K un Lumix FZ1000 offre presque la même chose pour moins cher.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony RX10 II et Canon EOS R6 Mark II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony RX10 II

Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX10 II et Canon EOS R6 Mark II
![]() |
![]() |
|
2015 | Sortie | 2023 |
1 '' | Taille capteur | FF |
20 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
6 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
1600 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
29 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 88 x 102 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
813 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
709 | Prix | 2300 |