Il vaut mieux un mauvais reflex qu’un bon bridge

Cette affirmation (volontairement) provocatrice, c’est l’inverse de celle que je lis un peu partout sans justification aucune, et qui pourtant est fausse d’un bout à l’autre. « Il vaut mieux un bon bridge qu’un mauvais reflex » est une espèce de légende urbaine, et qui vous aiguille très mal dans le choix d’un appareil. Battons en brèche l’idée reçue.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur !

Avertissement : Si vous avez l’intention de commenter en me tapant dessus parce que je dis du mal des bridges, je vous invite d’abord à lire l’article en entier, merci 😉

« Il vaut mieux un bon bridge qu’un mauvais reflex ». J’avoue, à chaque fois que j’entends cette phrase, je suis effaré. Parce que ça ne veut rien dire, et que c’est sans justification. C’est comme si on disait « il vaut mieux une bonne moto qu’une mauvaise voiture ».

C’est quoi, un mauvais reflex d’ailleurs ? Personnellement, je n’en connais pas. Mais si c’est votre cas, présentez-les-moi, je serais ravi de les connaître 😉

reflex versus bridge lumix nikon canon

Cette phrase est souvent sortie dans un contexte particulier : quelqu’un avec un budget de 400 à 500€, qui se demande s’il vaut mieux acheter un reflex d’entrée de gamme (ou un hybride d’ailleurs), ou un bridge haut de gamme. Et le quidam de répondre qu’un bridge haut de gamme c’est mieux qu’un reflex entrée de gamme. Ce qui est généralement (tout le temps ?) faux.

La réponse dépend des besoins, mais pour y répondre il va falloir voir les avantages et inconvénients des deux types d’appareil.

Les reflex

Un capteur plus grand

Le plus gros avantage d’un reflex ou d’un hybride pour moi, c’est la taille du capteur, démesurément plus grand que celui de n’importe quel bridge (même les bridges « haut de gamme »). Vous allez me dire, « c’est pas la taille qui compte ». Bah là, un peu quand même.

Quelques avantages principaux d’un grand capteur que vous allez constater immédiatement :

  • Une profondeur de champ plus réduite : autrement dit, vous allez mieux voir le flou d’arrière-plan. Enfin, le voir tout court. Parce que sur un appareil à petit capteur, bon courage hein (astuce : ouvrez à fond, zoomez à fond, rapprochez-vous du sujet, et éloignez l’arrière-plan. Déposer un cierge à l’église la plus proche peut aider 😛 )
  • Une plus grande dynamique du capteur : autrement dit, vous allez pouvoir capter des scènes avec un plus fort contraste sans que votre capteur crie au secours.
  • Une meilleure gestion des hautes sensibilités : un plus grand capteur produit en général moins de bruit qu’un petit à haute sensibilité ISO, mais c’est à nuancer. La gestion du bruit à hauts ISO évolue très vite, et donc les appareils récents sont souvent plus performants que les anciens, même de gamme supérieure. Un reflex d’entrée de gamme il y a 5 ans, ce n’était pas encore ça…

Diverses fonctions « avancées » présentes systématiquement

En vrac le format RAW, la correction d’exposition, les modes de mesure, … Toutes ces fonctions extrêmement utiles sont présentes sur 99 % des reflex, même d’entrée de gamme. On ne peut pas en dire autant des bridges !

Des objectifs interchangeables

On peut considérer ça comme un avantage, car ça permet d’avoir des optiques mieux adaptées à chaque situation, mais aussi comme un inconvénient, car il faut dépenser plus et transporter plus. Enfin en termes de qualité optique, ça vous permet aussi d’accéder à des choses magnifiques, le plus souvent avec des focales fixes, même pas toujours chères (ne serait-ce qu’un 50mm f/1.8 fait déjà des miracles).

L’encombrement

C’est le principal inconvénient d’un reflex : son encombrement. C’est sûr, ça prend plus de place ! Et très franchement, c’est le seul que je vois. Ca peut être un gros inconvénient selon votre usage (on y revient plus bas), d’accord, mais c’est le seul.

Et très honnêtement, je trouve que l’encombrement d’un bridge n’est pas tellement inférieur à celui d’un reflex d’entrée de gamme. Prenez un 1100D avec un 18-55mm, ça fait dans les 600g, et un bridge populaire comme le Lumix FZ48, 450g. Vous avez gagné le poids d’une demi barquette de fraises. Bien joué 😛

C’est d’autant plus vrai avec les hybrides, qui sont souvent encore plus légers.

Pourquoi s’éloigner du reflex ?

A budget équivalent, le seul et unique avantage d’un bridge sur un reflex, c’est qu’il est plus compact. C’est tout.

Vous aurez remarqué que je souligne « à budget équivalent », parce que j’ai bien conscience que tout le monde n’a pas le budget pour un reflex ou un hybride haut de gamme. Mais si vous êtes prêt à mettre 400 ou 500€ dans un appareil photo, la seule raison de vous éloigner du reflex, c’est qu’il est trop gros.

Et dans ce cas vous allez me dire : « et bien c’est là qu’on achète un bridge ! ». Et très franchement, ce n’est à mon avis pas la meilleure option. Parce que si vous cherchez la compacité, il y a mieux qu’un bridge.

Les compacts

Comme leur nom l’indique, ils sont… compacts. Si vous avez 400 ou 500€, vous avez des compacts déjà très hauts de gamme, qui font les modes créatifs (c’est important !), qui auront un capteur de taille équivalente à celui d’un bridge. Sauf qu’ils tiendront dans la poche. Et le meilleur appareil photo, c’est celui qu’on a sur soi (voilà un poncif qui est vrai !)

La seule différence éventuelle, c’est le zoom, souvent plus important sur les bridges. C’est véritablement la seule raison que je vois de prendre un bridge plutôt qu’un compact à budget équivalent.

Après il y a l’aspect « psychologique » : si on peut avoir plus gros pour le même prix, pourquoi se priver ? Et bien pour la même raison que pour le même prix, certains préféreront acheter 2 pantalons qui leur tiendront toute la vie à 12 qui seront usés au bout de 3 mois (exemple applicable à de nombreux domaines). Parce qu’on ne mesure pas la valeur de son investissement à son poids sur la balance. Un appareil photo n’est pas un kilo de patates ! 😛

Un appareil photo, ça ne s’achète pas au kilo.

Les hybrides

Prenez un hybride avec un zoom, et vous avez grosso modo la taille d’un bridge. Sauf qu’à la place, vous avez un capteur immensément plus grand que celui d’un compact, micro 4/3, APS-C (comme les reflex d’entrée de gamme), voire carrément Full Frame. Traduction en français : vous avez accès aux avantages des grands capteurs cités plus haut, profondeur de champ en tête.

Oh, et aux objectifs interchangeables aussi. Et si vous choisissez une focale fixe, il peut même tenir dans la poche.

Je vous explique plus en détails pourquoi j’ai choisi un hybride ici.

Et vous pouvez trouver ça pour le même prix que les « bons bridges », c’est-à-dire ceux à 350 ou 450€. Pourquoi se priver ?

Alors je dois jeter mon bridge ?

Non, s’il vous plaît, ne jetez pas ça à la poubelle. En plus c’est toxique pour l’environnement !:P

Plus sérieusement, je ne suis pas en train de dire qu’un bridge est systématiquement un mauvais investissement. En fait, si vous achetez un reflex à 1000€ pour lui adjoindre un 18-200mm et toujours shooter en tout automatique, c’est un investissement encore pire, et vous feriez aussi bien d’acheter un bridge ! 😉

Si vous avez un budget très limité, genre 200€, il est évident que ça va être compliqué de vous tourner vers les reflex et les hybrides. Dans ce cas, un bridge peut être une option, si vous ne trouvez pas de compact au même prix qui possède les modes créatifs (ou semi-automatiques). Mais à mon avis, c’est possible de trouver un compact au même prix.

Si vous avez 500€ de budget par contre, très franchement, je ne vois pas de raison rationnelle de choisir un bridge par rapport à un reflex (même d’occasion à la limité !), ou encore un hybride. Le plus gros zoom, à la limite. Mais ne croyez pas que vous allez faire de la photo animalière avec votre « zoom 35x » hein, il ne faut pas rêver.

Certains vont me dire que 500€ pour un reflex, c’est introuvable. Oui, si on se laisse avoir par la logorrhée publicitaire. Après quand vous regardez les différences de caractéristiques et de PRIX entre un 800D et un 750D par exemple, bah vous allez sur Le Bon Coin et vous achetez une bonne occasion de 750D ou de 700D pour moins de 500€, parce qu’il est hors de question de payer 250€ de plus pour des évolutions mineures.
Cet exemple fonctionne pour toutes les marques qui mettent à jour leur entrée de gamme tous les 6 mois avec des évolutions mineures 😉 )

Entre les deux, genre à 350€, vous allez avoir un peu plus de mal pour trouver un reflex (enfin n’hésitez pas à aller voir du côté de l’occasion), mais il vous reste des options meilleures qu’un bridge, comme des compacts experts (genre le Canon G12), ou des hybrides (genre les Panasonic G).

En conclusion

Comme je l’ai dit au début, cet article n’est pas là pour taper sur les bridges, je m’en fous. Ce que je veux c’est vous aider à prendre la bonne décision, à bien investir votre argent, et vous permettre de vous épanouir avec votre appareil.

Et il se trouve que dans de nombreuses situations, un bridge n’est probablement pas la meilleure solution. Ou alors il y a un ENORME argument que je ne vois pas. Genre si vous mourez avec un bridge à la main, vous allez au paradis. Mais je ne pense pas hein 😉

Si vous avez un bridge, n’allez pas le revendre pour racheter autre chose, vous allez juste perdre de l’argent, ce serait bête. Mais au prochain investissement, réfléchissez à ce qui correspondra le plus à vos besoins. Ce qui n’est pas forcément un reflex d’ailleurs.

Je vous déconseille d’acheter un reflex si c’est pour mettre en tout auto et shooter au 18-200mm. Il n’y a rien de mal à ça hein, c’est juste que ce serait écraser une souris avec un bulldozer.

Si vous cherchez quelque chose de compact, choisissez quelque chose de vraiment compact 😉

Et si jamais vous voyez cette phrase horrible quelque part sur un forum, merci de faire lire cet article aux gens, j’espère contribuer à piétiner joyeusement cette légende ! 😛

Et vous, est-ce que vous voyez des avantages aux bridges ?

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498 commentaires
  1. Bon article après il faut savoir ce que l’on veut.
    Je suis passé au reflex plein format (D810) il y a plus de 2 ans maintenant et hors de question de revenir vers un bridge à 1000 € aujourd’hui.
    Avant j’avais un Nikon D7200 (DX) et j’ai acheté des optiques pour le Plein Format car j’avais vraiment envie d’y passer.
    Donc maintenant si on me donne 1000 €, j’achète d’occasion un Nikon D700 et un 24-70 f/2.8 (ouverture maxi constante).

  2. Bonjour

    Merci pour votre article.
    J’ajouterais bien un petit paragraphe sur le confort et le plaisir de shooter.
    J’ai acheté un tz100 d’une qualité incroyable bien meilleure que mon 1100D mais question prise en main, facilité et rapidité de shoot le reflex l’emporte haut la main.
    Alors je garde les 2, un dans la poche prêt à tout moment et l’autre dans le sac à dos pour les photos moins improvisées.

  3. Bonjour,
    j’aime bien votre site mais cet article est plus que critiquable.
    Vos comparaisons sont nulles (moto/voiture—-bridge/reflex : rien à voir…).
    Vous n’abordez pas des questions concrètes et essentielles alors que l’article est assez long. Exemple : la puissance des zooms, l’utilisation en milieu difficile…
    Vous n’indiquez pas la date de votre article alors que la technologie évolue.
    Et, désolé, mais j’ai fait de très belles photos d’animaux avec un FZ-200.

  4. Bonjour,
    Bien d’accord avec l’article.
    J’ai acheté récemment un lumix FZ200 et je suis très déçu par le piqué des photos. Je fais surtout des paysages, monuments, etc.
    Lorsque je l’ai acheté, j’étais complètement ignorant de cette question de la taille des capteurs.
    Je viens de l’argentique (j’ai une vitrine pleine de Contarex, Icarex, Kiev 60, Topcon, Miranda, Rétinette, etc) et sur le bridge, adieu les bagues de profondeur de champ, le grand éventail d’ouvertures, etc.
    Tellement déçu par le lumix, pourtant utilisé en priorité à l’ouverture (enfin, y’en a 3 ou 4 max) que je vais revenir à mon 1er APN, un autre bridge Konica Minolta dont les photos ont un aspect proche de l’argentique.
    Je surveille aussi les réflex par chers sur la baie …
    Allez, à +++

  5. bonjour
    absolument pas d’accord sur votre démonstration reflex.
    Je viens de recevoir les images d’un professionnel sur un mariage,c’est une catastrophe. Ah….. les images sont belles mais a cause de la profondeur de champ les personnes en arrière plan ne sont pas reconnaissable. Sachant que pour des photos de mariage l’intérêt est de reconnaître le maximum d’invités. Je possède le Sony RX10 III et je tiens largement la comparaison photographique avec le Nikon 7200 de mon frere !
    Méditez et je suis pret a me comparer avec d’autres reflex de moyenne gamme comme le 7200.
    Bonne journée

    1. Bonjour,
      Je t’invite vivement à maîtriser la profondeur de champ que tu souhaites donner à tes photos selon les sujets.
      Indice : pour prendre des photos de groupe et avoir plus de personnes nettes, l’augmenter.
      Après, je n’ai pas la même vision que toi de la photo de mariage, ni de la photo tout court je pense, j’aime bien faire des choix francs dans mes compositions, ce qui amène souvent à isoler mes sujets pour leur donner de la force, et pourquoi pas essayer des portraits au naturel de chaque invité s’il n’y en a pas 500 ^^.

    2. Bonjour Velin,

      Il y a 2 choses dont tu ne sembles pas tenir compte
      1) l’article a été écrit à une époque où les bridges 1” comme les RX10 n’existaient pas.
      2) il s’agit des bridges les plus performants, un reflex même bas de gamme possède déjà un capteur plus grand.
      Sur le reste, tout à fait d’accord avec Antonine, le but de la photo n’est pas de faire des photos “toutes nettes” (ni de faire des photos pleines de flou, d’ailleurs) mais de prendre celui qui nous permettra de faire les images qui nous plaisent. Que tu n’aimes pas les photos avec du flou d’arrière-plan n’est pas une catastrophe ni une erreur de l’appareil mais un choix.
      Cette affirmation “pour des photos de mariage l’intérêt c’est d’avoir tout le monde net” n’a aucun sens, ça fait juste des décennies qu’on fait de la photo de mariage avec des capteurs plein format et plein de flou d’arrière-plan, que ça ne soit pas de votre gout est une chose mais que ce ne soit pas “l’intérêt de la photo de mariage” en est une autre.

  6. Bonjour, merci pour ces conseils.
    Je suis a la recherche d’un appareil photo pour filmer du surf
    Je recherche donc un bon zoom, un stabilisateur, et une qualité vidéo 4K
    Que me conseilleriez vous pour cette utilisation ?
    Des vendeurs m’ont conseillé un bridge Lumix FZ300, bon investissement ?
    Merci

    1. Pour un budget raisonnable c’est un très bon bridge, j’ai une amie qui en est folle, entre autre en voyage pour capter oiseaux et baleines. Ce n’est pas le même niveau de qualité pixels avec son capteur 1/2,3 po que le FZ1000 et son capteur 1 po. Si c’est ce dont tu as besoin, c’est un bon achat. Le meilleur appareil est celui qui correspond le mieux à l’usage qu’on en fait. Pour la plupart des gens un téléphone 12 Mo fait le travail. Pour de la photo et vidéo d’action comme tu le souhaites, ça devrait te satisfaire pleinement.

  7. Tout se défend. J’ai trimbalé mon Nikon FM2 avec un zoom grand angle, un 70-210 mm et un 600 mm (j’aime les oiseaux) au Guatemala/Belize pendant 4 mois. Passant du N&B à la diapo d’une bobine à l’autre. En plus des manuels scolaires des 2 garçons… J’en suis très bien revenu. Mais me suis séparé des réflex quand des bridges potables sont apparus.
    Je ne suis pas professionnel et je sais ce dont j’ai besoin en terme de qualité J’ai fait un test avec un hybride. Franchement les objectifs multiples ça ne me dit plus rien. Je file le parfait bonheur avec mon Lumix Z1000, il me permet la photo que j’aime et j’avoue que je reviens de voyage avec de + en + de vidéos 4K. Il a le même capteur 1 po que mon Phantom 4 Pro . Une excellente qualité pour un amateur. Même exigeant.
    Je vois trop de touristes avec 3 000$ de matos qui l’utilisent en auto , sans trop savoir ce que signifie la profondeur de champ, le diaphragme… M’enfin.

    Alors je dirais plutôt ; Vaut mieux un bon bridge si c’est ce dont tu as besoin, ou un réflex .

  8. Encore un fada des reflex allez voir sur flicker à Tana kiruna mes photos faites avec un bridge.
    J ‘avais un Nikon D7500 avec un 300mm , bonjour le poids et mes photos ne valaient
    pas celle faites avec mon Sony RX10 IV et son zoom de 600mm à f4 .
    Un autofocus extraordinaire de rapidité .
    Appareil classé bien avant de nombreux reflex sur “Test Berichte^”
    Salut à tous

      1. Aussi question d’exigence, je ne regrettais pas non plus mon 70-200 f/2.8 mais ma pratique du sport et du portrait ne nécessitait pas du f/2.8 alors passé au f/4 ca fait toujours 700g de moins ^^.
        En revanche quand on estime qu’avec un d7500 et un 300mm ses photos ne valent pas celles dun rx10 le problème cest pas le d7500 ou le 300mm…cest SES photos .

  9. Bonjour,
    Je n’ai pas vu de quand date l’article mais en ce moment je laisse souvent mon 6D de côté pour prendre le Bridge… C’est sûr que dans bien des cas, le rendu couleur Canon, la profondeur de champ par exemple je prend le 6D.
    Pour ce qui est de l’animalier, le boîtier plus le 70-200 f4L ça fait lourd lorsque l’on marche 15-20km dans la journée, même avec l’extender x1.4 je suis encore pas aussi bien qu’avec le RX10 IV de Sony. Un 24-600mm avec la stabilisation de Sony, que ce soit en priorité vitesse ou tout manuel, mon dos me remercie et les photos à 24 images/seconde me donne un choix inégalé sur les mouvements rapide des animaux! Oui le capteur ne fait qu’un pouce mais le rendu est là et si on sait l’utiliser il fera de bien meilleures photos qu’un reflex avec un mauvais photographe. Pour la comparaison entre un compact et un bridge… Peut-être que certains bridge ne valent pas plus qu’un compact mais pas tous!

  10. Comment peut-on écrire de telles inepties ? Je fais de la photo depuis 28 ans et j’ai vendu des appareils photos pendant plus de 15 ans (et encore très récemment).
    Mais pour faire court… je lance un défi ! Je prends un Lumix FZ1000 de chez Panasonic à 599€ aujourd’hui et on fait un comparatif avec n’importe quel Reflex en KIT (type 28-85, le plus courant), à moins de 1000€… Pari ouvert.
    Ce test je l’ai lancé avec des amis et les résultats ont été bien au delà du surprenant.
    Alors oui mon Nikon Plein Format et mes optiques fixes à ouverture 1.4 permettent des piqués et des PC incomparables à la production d’un Bridge (y compris un RX 10 de dernière génération à plus de 1000€), mais pour le reste … Stop au blabla sans consistance et place au blind test !

  11. Bonjour ,pas mal l’article,mais on massacre le bridge alors que certain (lumix fz 200 ou 300)entre autre sont aussi bon que les reflex bas de gamme,j’ai eu les deux et j’ai de quoi comparer,et dans ce forum comme dans beaucoup d’autre d’ailleurs c’est le reflex qui est le roi!!!!Bien sur on le sait le reflex sur le papier c’est le mieux ,mais il y a pas que l’appareil qui compte pour faire de bonnes photos, a vous entendre “il suffit d’acheter un reflex pour etre le roi de la photo” n’importe quoi.Prennez la raquette de Nadal vous gagnez surement Roland Garros,prenez le vélo de Froom vous gagnerez le tour France etc etc,L’imagination,le choix du sujet,savoir ou se placé pour la photo,recherché le bon cadrage,l’intuition, etc etc,voila ce qu’il faut dire et arrête de dire Bridge c’est nul Reflex c’est le Graal ,vous allez en décevoir plus d’un .

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