Photographie : les conseils de base

29 juin 2010

Vous avez maintenant acquis un reflex numérique (ou pas), et vous vous demandez sans doute quelles sont les erreurs à ne pas faire et à l’inverse les premières choses à faire avec votre nouveau bijou. Suivez le guide…

Votre appareil…

  • … est un bijou de technologie. Vous n’allez pas le maîtriser en tâtonnant, alors lisez le manuel ! Vous l’avez lu ? Relisez-le !
  • … n’est pas un compact. Ne le tenez donc pas comme un compact ! Un reflex se tient de cette façon (image ci-dessous) : la main droite maintient fermement le boîtier, avec l’index sur le déclencheur, et la main gauche maintient l’objectif par-dessous. Ceci est la meilleure manière pour assurer la stabilité de l’appareil quand vous prenez un cliché.
    photo comment tenir appareil photo paysage portrait

    Voici comment tenir un appareil en paysage et en portrait.

  • Et voici une vidéo pour vous le montrer plus en détails 🙂 (avec quelques blagues)

  • … n’est vraiment pas un compact. Sortez du mode tout automatique, sinon votre appareil ne sera qu’un gros compact encombrant et coûteux. N’utilisez pas les modes semi-automatiques non plus, et apprenez à maîtriser les modes « créatifs » de l’appareil. Vous ne devez utiliser que les modes Programme (P), Priorité Ouverture (Av), Priorité Vitesse (Tv) et Manuel (M). Ça tombe bien, on est là pour apprendre tout ça ! 😀
    molette reglage modes appareil photo

    Les modes du haut : bien ! Les modes du bas : pas bien !

  • En parlant de maîtrise, apprenez à modifier les réglages sans regarder. Pourquoi ? Si vous photographiez de nuit, que vous devez prendre un cliché rapidement car le moment est fugace, ou si vous avez un papillon dans le viseur mais que vous devez modifier un réglage pour avoir la photo parfaite, vous serez bien contents de pouvoir le faire les yeux fermés ! Votre appareil doit devenir un prolongement de votre corps !
  • … est fragile. Remettez le cache sur l’objectif dès que possible, prenez en soin, achetez une sacoche de qualité, et changez d’objectif à l’abri du vent et de la poussière : croyez-moi, vous n’avez pas envie d’avoir de la poussière dedans…
    Photo poussière appareil photo objectif

    Typiquement un moment où ne PAS changer d’objectif !

  • … n’est quand même pas en sucre. Si vous l’avez acheté, c’est pour l’utiliser non ? 😉
  • … a un flash absolument pourri. Quel que soit le modèle (la preuve, il n’y en a pas dans le haut de gamme). Si vous souhaitez avoir une photo regardable, coupez le flash, sauf dans certains cas si vous voulez un effet particulier (et en général dans ces cas-là, vous achèterez plutôt un flash externe de meilleure qualité). Si jamais vous en avez réellement besoin, découvrez comment diffuser ou réfléchir un flash par vous-même et rapidement.
  • … est suffisant. N’achetez pas de nouveau matériel tant que vous ne maîtrisez pas celui que vous avez : je vous parie une bière (ou un verre de vin pour les sudistes) que vous n’utilisez pas votre objectif à son plein potentiel.
  • ne fait pas tout. Achetez du nouveau matériel si vous êtes limité par celui que vous possédez : trépied, flash externe, objectif dédié à votre style préféré. Mais n’oubliez pas la règle précédente !
  • … est fait pour être utilisé. Photographiez chaque jour, le plus possible, en testant au maximum chaque mode pour voir comment vos réglages affectent le rendu final.
  • … est votre ami. Embarquez-le autant que possible avec vous, vous regretterez toujours quand vous ne l’aurez pas.
    (Attention, je ne suis pas responsable des dégâts qui pourraient être occasionnés à votre appareil si vous le transportez en banlieue parisienne après minuit :P)
  • … peut prendre des clichés en RAW. Les fichiers RAW sont comme des négatifs numériques de haute qualité. En les « développant », vous pouvez ainsi jouer sur beaucoup de paramètres qui déterminent ce qui fait une bonne photo. Si vous ne savez pas ce que c’est et comment en profiter, vous pouvez lire mon article sur le format RAW et plus généralement ceux sur le post-traitement numérique 😉 Et si vous savez, ne prenez que des clichés en RAW.

Vous :

  • Lisez sur la photographie. Ça tombe bien, vous êtes au bon endroit 😉
  • Prenez des photos tous les jours. Sans déconner.
  • N’ayez pas honte de prendre de mauvaises photos. Même très mauvaises. Même beaucoup. Surtout au début. Echouez, et apprenez de vos échecs.

« L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule. »

photo mouvement
Bon, ok, peut-être pas une aussi mauvaise photo ! 😀

  • Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Je dirai même plus : faire de la photo fait voir le monde d’un œil différent.
  • Créez. La photographie est un art, montrez-vous digne de cet art. Expérimentez, contorsionnez-vous pour prendre le cliché que vous voulez. Bougez. Avoir un reflex ne signifie pas avoir de bonnes photos, cela signifie avoir un bon outil pour mettre en œuvre vos idées. L’important, ce sont vos idées. Si vous avez quelques difficultés, n’hésitez pas à vous inspirer de mon podcast en mp3 « Faites une bonne photo maintenant ! » (que vous recevrez en vous inscrivant à la newsletter 😉 )
  • Ayez une idée de photo en tête et obtenez ce cliché dont vous rêvez. Passez-y beaucoup de temps s’il le faut. Revenez plus tard dans la journée ou le lendemain s’il le faut.
  • Rapprochez-vous et mettez-vous à la hauteur de votre sujet. Changez de point de vue souvent.
    photo d'un chat noir et blanc point de vue

    Si cette photo est bonne, ce n’est parce que c’est un chat tout mignon. Ce n’est pas parce que c’est en noir et blanc et que « ça fait artistique ». C’est parce que le photographe s’est mis au niveau de son sujet, et donc probablement allongé par terre.

  • Soyez patients : il faut parfois rester l’œil collé à l’objectif pendant plusieurs (dizaines de) minutes pour que le sujet fasse quelque chose d’intéressant. Et croyez-moi, vous n’avez pas envie de rater ce moment-là. Ce conseil vaut autant pour les portraits que pour les concerts, les animaux, etc…
  • Forcez-vous à prendre quelques derniers clichés quand vous avez envie d’arrêter une séance photo. Faites-moi confiance, une fois sur deux ce seront les meilleures de la série.
  • Retravaillez vos images : ce n’est pas de la triche, vous ne faites que sublimer une photo qui est déjà bonne. Vous n’obtiendrez jamais de bonne photo en retouchant un cliché médiocre, mais vous rendrez de bons clichés inoubliables.
  • Créez un compte sur FlickR, postez-y vos photos pour obtenir des critiques et fouillez dans celles des autres pour y trouver de l’inspiration. Si vous n’êtes pas convaincu, découvrez pourquoi ouvrir un compte FlickR.
  • Organisez vos photos : vous allez bientôt avoir des clichés par milliers, et il va falloir les retrouver quand vous le souhaiterez. Prenez le temps de faire une arborescence de dossiers pour classer vos photos par date puis par série. Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai fait une vidéo sur le tri des photos.
    Photo désordre

    Si votre dossier « photos » finit dans cet état-là, vous allez avoir du mal à retrouver vos perles !

  • Faîtes des sorties photo : regardez d’autres photographier, laissez d’autres vous regarder photographier, et prenez des clichés ensemble. L’art se partage, et les conseils d’un autre photographe valent de l’or. Si vous n’avez pas d’ami(e) qui fait de la photo, cherchez un groupe photo dans votre ville 😉

Voilà ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des remarques, des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Cet article vous a plu ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’imprimer et le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (31 votes, moyenne : 4,71/5)

Loading...

Recherches utilisées :

appareil photo, conseil photo, conseil photographie, conseils photo, les bases de la photographie, conseils photographie, base de la photographie, base photographie

*

98 commentaires

  • Je n’ai rien d’autre à ajouter à ton article. A part peut-être que je suis impatient de lire la suite 😉 apparemment tu as pleins d’idées d’articles en tête et donc beaucoup de boulot qui t’attend. Je te souhaite bon courage et bonne continuation !

    30 juin 2010
    • Merci beaucoup pour ton intérêt pour mon blog. J’ai effectivement des tonnes de choses à dire sur les aspects techniques mais aussi sur des ressentis personnels, je ne suis pas prêt de manquer d’inspiration !
      Si tu souhaites être mis au courant des nouveautés automatiquement, n’hésite pas à t’abonner au flux RSS ou par mail 😉

      A bientôt !

  • Je n’y manquerai pas 😉

    30 juin 2010
  • Tu as réussi à me convertir Laurent ! Merci pour ces articles, je me suis décidé à acquérir mon premier reflex 🙂

    2 juillet 2010
    • Bonne nouvelle ! Ils devraient presque me filer une commission chez Nikon 😛

      Plus sérieusement, j’ai hâte de voir ce que ça donne 😉

      5 juillet 2010
  • Pas mal ces articles laurent.C interessant et captivant.Surtout si continue à illustrer se sera sympa j’en doute pas.

    6 juillet 2010
  • Je trouve tes articles très intéressant. Je viens tout juste de m’équiper d’un réflex et suivi des stages sur la vitesse et le PDC.
    J’ ai envie de découvrir et lire tous tes articles sur la technique et la composition.

    Bon courage et bonne continuation.

    14 septembre 2010
    • Merci pour les compliments, ce genre de commentaire m’encourage à continuer !

      N’hésite pas à commenter les articles si tu as des questions, et à t’abonner gratuitement au flux RSS si tu veux être averti automatiquement des prochains articles.

      A bientôt !

      14 septembre 2010
  • Je reprend tout depuis le début, ce site est une mine ….. d’informations 😉

    7 octobre 2010
    • Ça va, tu arrives encore assez tôt dans la vie du blog, il n’y a « que » 30 articles 😛

      Merci de ton intérêt pour le blog et n’hésite pas à poser des questions en commentaire des articles 😉

      7 octobre 2010
  • Hey, sympa ton blog, j’étais justement à la recherche d’informations dans ce genre là (axées sur le ressenti de la personne et pas juste : il faut faire ça parce que c’est comme ça qu’on doit faire).

    Je vois que tu es de Lille, tu es dans un club photo ?
    En tout cas, bonne continuation

    4 décembre 2010
    • Merci pour ton retour, ça fait plaisir de lire que je m’axe sur le ressenti de l’être humain derrière le viseur, c’est exactement ce que je veux faire sur ce blog 😉
      Je n’ai pas vraiment pris le temps de chercher et choisir un club photo. Je sais qu’il en existe plusieurs sur Lille, mais lequel choisir et pourquoi ? Si tu en as un à me conseiller, n’hésite pas ! 🙂

      4 décembre 2010
      • Je recois mon réflex cette semaine, je suis débutant et je cherchais justement un club sympa pour échanger. Bon, même si c’est un peu plus « virtuel », avec des blogs comme le tien, on doit bien progresser… J’ai encore pas mal d’articles à lire 😉

        4 décembre 2010
  • Hello !

    Alors voilà : j’ai encore une question de débutant qui s’assume :

    Je remarque que tu as le même « défaut » que moi, à savoir :

    Tu sembles être gaucher visuel également.

    Ce qui implique ceci :

    quand on tient son appareil en horizontal et qu’on le met sur l’oeil gauche, on se retrouve avec :
    – Le nez sur l’écran
    – L’oeil droit et la joue droite sur tous les boutons de contrôle de l’appareil (croix multidirrectionelle, bouton av/expo etc…)

    Ce qui rend impossible la manipulation des contrôle de l’appareil tout en gardant l’oeil dans le viseur, ce qui est pourtant conseillé pour, à terme, connaître par coeur son appareil photo et pouvoir le paramétrer au quart de tour.

    Deux choix s’offrent donc à moi :

    1 : continuer comme ça et tant pis pour la réactivité
    2 : changer d’oeil et me forcer à prendre des photos avec l’oeil droit.

    Pour l’instant, je teste l’option 2, et j’ai deux ou trois choses que je peux noter :

    a) Je dois tout réapprendre, surtout pour garder mon appareil horizontal. J’ai constaté quelques photos pas droites alors que ça ne m’arrivait plus avec l’oeil gauche depuis un bail
    b)Si je prends la photo avec les deux yeux ouverts, j’arrive à garder une vision stéréoscopique 3D, mais le cadrage n’est pas habile.

    Voilà, d’où : comment tu fais ? 🙂

    11 décembre 2010
    • En ce qui me concerne, je n’ai pas trop de problème à viser de l’œil gauche. Je place mon pouce droit là où il a naturellement sa place, je cale mon nez contre le pouce (qui touche un peu l’écran mais ça va), et j’ai encore accès à tous les contrôles (modes, molette, sélection des collimateurs, bouton exposition/ouverture), sauf à la croix directionnelle, mais je ne m’en sers pas quand j’ai l’œil dans le viseur. Je peux donc paramétrer mon appareil au quart de tour sans trop de problème. En tout cas, je viens d’essayer de viser avec l’œil droit et franchement c’est mission impossible ! ^^

      12 décembre 2010
      • Ah bah, c’est moi qui doit avoir une trop grande gueule alors ! 😀

        Pour la croix directionnelle, elle est tout de même très pratique pour les changements spontanés de capteurs AF, et c’est surtout là que je me retrouve à perdre la concentration que j’avais sur un sujet pour changer de capteur et/ou de mode AF.

        Enfin, je vais continuer à m’entraîner de l’oeil droit si c’est possible et voir si ça m’amène quelque chose, mais je ne crois pas que je vais trop forcer !

        12 décembre 2010
  • Bonjour,

    Je suis débutante, je vais avoir un canon bridge pour noël. Je voulais savoir, si quand je modifie le mode P, Av, Tv ou M, il reste en mémoire quand j’éteins mon appareil ou revient-il en configuration d’usine.

    Merci et bonne fête

    23 décembre 2010
    • Bonjour,

      Joli cadeau de Noël ! 😉 Normalement, quand tu modifies les réglages d’un mode semi-automatique, ils subsistent en mémoire quand tu éteins ton appareil.

      Joyeux Noël à toi ! 😀

      24 décembre 2010
  • Salut,
    Est ce que ton article sur l’organisation de ses photos sur son pc est bientôt terminé? J’ai hâte de lire ca 😉
    Est ce que tu classes tes photos physiquement dans des répertoires ou utilises-tu la fonction intégré au logiciel de retouche qui créer des catalogues et ensuite tu tags tes photos (décris ici: http://www.declencheur.com/photo/carnet/note/menage-dans-catalogue-lightroom/P1/) ? Que penses-tu du fait de compléter systématiquement les données IPTC de ses photos? perte de temps ou réel avantage sur le long terme?
    Je terminerai par ma dernière question qu’utilises tu comme logiciel pour gérer ta collection de photo?
    Merci 🙂

    17 janvier 2011
    • Cet article n’est pas au sommet de ma liste, et de toute façon restera assez basique pour le moment je pense. En ce qui me concerne, je les classe physiquement dans des répertoires : à chaque import d’une séance photo, je crée un répetoire de type « année-mois-jour_description ».
      Je n’utilise pas réellement de fonction de catalogage pour le moment, à part le fait de noter les photos avec les étoiles sous RawTherapee, ce qui me permet de retrouver plus facilement le bon grain 🙂 Pour le moment, je n’ai aucune difficulté à retrouver n’importe laquelle de mes images en moins de 30 secondes, mais cela évoluera sans doute avec le temps.
      Très sincèrement, je ne complète pas mes données IPTC. Je pense que cela peut être utile dans certaines situations, mais pas aux débuts en photographie. Par exemple, quand on a réellement un thème de prédilection, par exemple la photo animalière, il peut être utile de tagger ses images par nom d’espèce, ce qui permet de faire facilement une recherche dans une grosse bibliothèque d’images. Je pense que cela devient utile à partir d’un gros volume de photos de qualité. En effet, retrouver ses premières photos de mésanges bleues dans 5 ans ne servira pas pour les vendre/présenter à un concours/whatever, puisqu’il y a toutes les chances qu’il y en ait de meilleures depuis.

      17 janvier 2011
  • Bonjour,

    Je viens de recevoir mon Canon 7D et l’objectif EF 50mm 1:1.4 (mon choix est lié notamment à tes articles et commentaires très riches).
    Là je reprends tous tes articles afin de les assimiler et je découvre véritablement ce monde de la photographie qui est passionnant tant par les images qui retranscrivent une sensation, une émotion, une histoire… que par l’aspect technique, j’adore expérimenter, tester de nouveaux réglages sur mon boitier.
    Un point sur lequel j’ai du mal, c’est de mémoriser les « réactions » sur mon image en fonction de tel réglage, dans tel contexte avec tel objectif (ce dernier point cela va encore car je n’en ai qu’un seul pour l’instant). Je pense que c’est l’expérience qui me fera progresser dans ce domaine, mais aurais-tu une « méthode » afin d’améliorer cette mémoire ?

    Encore merci pour ton Blog.

    3 mars 2011
    • Bonjour et merci pour tes encouragements 🙂

      Je pense que c’est avant tout une histoire de pratique, mais pour mieux comprendre (et donc mieux mémoriser), je pense qu’il faut comprendre un peu ce qui se passe théoriquement. Par exemple pour la profondeur de champ, n’hésite pas à relire mon article sur le sujet, et à refaire les tests toi-même en changeant les différents facteurs un à un. Ça aide beaucoup à retenir je pense 😉

  • Certains points m’ont bien fait sourire..; tout à fait ma façon de voir…
    Je fais des photos depuis une dizaine d’année… Mais je me suis vraiment penchée sur ma façon de les faire assez récemment… et depuis, c’est juste l’éclate totale…
    Je découvre à peine ce blog… et j’envisage de ne pas dormir pour pouvoir tout lire… 😉
    Merci!! Et continue à partager… oui… la photo se partage!!

  • Bonjour

    Excellent blog pour une photographe en herbe ! Vous nous accordez de votre temps, c’est vraiment sympa. Merci

    Avez vous prévu un tuto pour Gimp ? J’ai vraiment du mal à m’en sortir. Merci encore.

    26 juin 2011
  • Est ce normal, qu’il n’y a que le titre, il n’y a plus le contenu sur cette page?

    25 octobre 2011
    • Non, ce n’est pas normal effectivement ! Merci de me l’avoir signalé, j’essaye de résoudre le problème 🙂 (pour l’instant, je sèche :'( )

      25 octobre 2011
  • Toujours rien sur la page à part le titre de l’article.
    C’est dommage j’aimerais bien le lire!

    4 novembre 2011
  • Oui, moi aussi !!! 🙂

    Au passage, un grand merci Laurent pour toutes ces pages, un excellent travail de vulgarisation et de partage de connaissances, bravo !

    Bon, je retourne à leur lecture…

    5 novembre 2011
  • Est-ce normal que l’article ne soit plus visible ?

    27 décembre 2011
  • Il n’y a pas de contenu dans ce sujet… J’aimerais bien lire cet article, dommage !

    28 décembre 2011
  • Le contenu de cet article n’est pas présent. Dommage car cet article semble être une porte d’entrée au blog!

    8 janvier 2012
  • Mais où est l’article qui reçoit tant d’éloges ?

    14 janvier 2012
  • je suis assez interressé par l’article sur les notions de bases car je viens d’avoir un nikon D5100 et je voudrais l’utiliser correctement …
    Pourriez vous remettre cet article ?
    merci

    23 février 2012
  • Bonjour,
    Félicitations pour ce blog ou plutôt ce site très complet et qui permet aux néophytes d’aborder de façon presque ludique la photographie.
    Pour ma part je l’ai attaqué comme je fais bien souvent avec les revues, c’est à dire par la fin. Et même comme ça j’ai eu envie d’en savoir plus.
    J’ai juste une question : pourquoi avoir inversé la photo concernant la prise en main en début d’article ? Ca ne facilite pas la compréhension des explications qui la précèdent.
    Mais ceci n’est qu’un détail, comparé à la mine d’informations que l’on peut collecter dans ton site.
    Merci encore

    5 avril 2012
  • Bjr ,
    je suis ravie d’avoir trouvé ce blog , merci pr le manuel très pratique .
    Je viens d’avoir un réflex canon 1100D ( on la choisi pr moi car c’est un cadeau )
    aprés mon compact , je vais bien m’amuser maintenant .
    Tout me semble très technique ,alors je comptes sur ce blog pour faire mes 1ers pas .
    Tous mes compliments pr ce beau site .

    19 avril 2012
  • Merci pour tout tes conseils, après avoir parcourut les différentes rubriques pour bien comprendre les bases de la photo j’ai vraiment l’impression de commencer à progresser. D’ailleurs j’ai mis quelques photos sur mon flickr.
    http://www.flickr.com/photos/81507089@N08/7514037788/
    Si c’est possible j’aimerai en avoir des critiques pour pouvoir progresser.
    Merci encore!

    6 juillet 2012
  • Bonsoir Laurent, déjà merci pour ce blog extra, je suis débutant et j’avoue qu’un des conseils me bloque un peu.
    « Apprenez à modifier les réglages sans regarder », j’ai un Nikon D5100 et ….. bah j’y arrive pas, je shoot en manuel et j’ai dû mal à m’en sortir.
    J’arrive à régler la vitesse d’obturation mais pour l’ouverture je m’en sors pas!
    Un conseil??

    9 juillet 2012
    • Ne shoote pas en tout manuel, préfère les modes Priorité à l’ouverture (A) ou Priorité à la vitesse (S) ! Tu verras, ça ira beaucoup mieux ! 😉

      9 juillet 2012
  • Merci je vais essayer ça

    10 juillet 2012
  • Merci beaucoup pour ce travail.
    J’ai lu avec impatience, je dois relire et mettre en pratique tous les conseils.
    Bravo et continuez !

    12 août 2012
  • Yo
    Je découvre ce site depuis quelques jours et il est fort sympathique 🙂

    Concernant la partie Objectif, un conseil qui évite de mettre son cache à chaque fois (jouer à cache cache donc ^^), acheter un filtre UV neutre permet de le protéger des rayures et autres traces. Pas cher et esprit tranquille !

    Bon vais lire tout le reste 🙂

    25 août 2012
  • j’ai passer 15 jours avec un ami en vacance et j’ai utiliser son appareil ( un sony bridge DSC-HX 100V) et j’ai laisser mon tres viel appareil de coté ( vraiment tres vieux, un canon EOS 1100F) j’ai regarder, me suis informer et je me suis laisser tenté par le sony SLT A77 VK avec un 18/55 standard. mais un débutant avec un tel appareil c’est comme donner un FERRARI a un jeune conducteur. et je suis tomber sur ce site après moultes recherches et là j’avoue que je suis au ange, entre les articles et les vidéos je suis rester 6 h sans m’en rendre compte tellement j’étais aspiré et inspiré par tous les contenus ( dont je n’ais pas encore fait le tour).
    MERCI POUR CE SITE.
    ps: que pense tu du SLT A77?

    13 septembre 2012
  • Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui me paraît très bien écrit et accessible aux super débutants comme moi. Je possède un sony a100 avec 2 objectifs: un 18/70 et un 75/300. Je voulais avoir votre avis sur cet appareil. Merci de votre réponse et merci pour ce blog..

    15 septembre 2012
  • Salut !
    Je voulais juste te remercier pour ce blog formidable ! J’ai commencé la photo (la vraie, avec un canon reflex ^^) à noël dernier et je suis arrivée ici en cherchant des infos pour l’achat d’objectifs 🙂 Je ne savais pas ce que je cherchais avant d’arriver ici et maintenant je sais exactement lesquels je veux et pourquoi je les veux !
    Encore beaucoup à apprendre, merci à toi pour toute l’aide que tu apportes aux photographes en herbes !

    30 septembre 2012
  • un grand BRAVO vaut plus qu’un grand discours flatteur

    14 octobre 2012
  • j’avances à grand pas (en tout cas cas en lecture et conseils) a voir les prochains cliché 🙂 ou 🙁 on verra!

    -inscription à votre blog c fait
    -partagé sur FB c fait
    -inscription sur flickr c fait
    -ajout a votre groupe c fait

    bon maintenant va falloir que je fasse des photos

    14 octobre 2012
  • Merci beaucoup!!!

    Papa Noel m’a apporté un Canon 550D avec kit 18-55 et 75-300 et j’ai pour l’instant un peu de mal avec les règlages, le jargon …

    Merci beaucoup pour ce blog génial : explications claires, définitions, astuces, une petite touche d’humour … Qui rend la photo compréhensible et accessible pour quelqu’un qui n’y connait pas grand chose.
    Et surtout qui donne envie de faire de la photo, de tenter des choses (et d’acheter du matériel …… gloups…)!!!

    Je pense que je vais passer du temps à le lire!

    Merci beaucoup!!! 🙂

    25 janvier 2013
  • Un site bien fait et avec une bonne touche comique. L’idéal pour apprendre 😉

    1 mars 2013
  • Un grand merci pour se site qui m’a permit de découvrir le monde de la photo.

    Étant débutant, après avoir parcouru magasine et le net, je suis sur le point d’acheter un canon EOS 60D nu, ne désirant prendre l’objectif propose en kit.

    j’aimerai être sur pour l’achat d’un ou 2 objectifs pour mon activité qui est de maquiller et coiffer des mariées, travaillant essentiellement à domicile des clientes, pour alimenter mon site par des photos de modèles / portrait, le choix m’est difficile n’ayant pas trop moyen maxi 400€ et voulant tout de meme un autre objectif avec de la polyvalence (photo vacance, paysage, sport …) pour la vie de famille avec des petits bout choux a la maison, donc voici les modèles d’objectifs répertoriés :

    Choix n°1: Tamron SP AF 17-50mm F/2.8 avec un objectif 50 mm 1.8
    Choix n°2: canon_ef_85mm_f_1_8_usm avec le 18-55(d’occasion)
    Choix n°3: canon 17-85mm avec un objectif 50 mm 1.8
    Choix n°4: canon 18-135mm avec un objectif 50 mm 1.8

    Et 2ème demande quel logiciel retouche, mise en page me conseillerai vous ?

    Mille merci d’avances et désolée pour les fautes d’autographes

    27 mars 2013
  • Merci pour votre réactivité et quel le logiciel qui pourrai ameliorer mes photos et les retouchers pour les mettre sur mon site.
    Merci

    27 mars 2013
  • Juste MERCI!

    Ayant voyagé longtemps, j’ai commencé à apprécier la photo mais n’ai jamais recu de cours! Du coup, j’essaye, je tâte, je teste et parfois ca donne quelque chose!
    Revenu et en « re »-partance, j’ai voulu suivre des cours mais pas de possibilités! Du coup, je recherche sur internet et tombe ici! Quelle joie! J’espère pouvoir poster quelques photos bientot!!

    7 avril 2013
  • C’est ce que l’on appelle les BABA de la photo et c’est très important. Il faut bien les maîtriser pour pouvoir faire une bonne photo.

  • J’ai lu avec beaucoup d’attention votre article! J’aimerai m’acheter mon premier reflex, et tout ces conseils me seront très précieux! En plus, c’est agréable de voir que vous adorez ça, on le ressent dans l’article 🙂
    Du coup, je voulais juste vous demander si vous aviez une marque à conseiller plus qu’une autre?

    4 juin 2013
  • Bonjour, voulant me lancer dans la photo. un copain photographe m’a envoyé vers votre site, j’en suis vraiment très heureux. J’avais un compact jusqu’à maintenant et après avoir réfléchi à mes envies j’ai fait le choix d’acheter un hybride, un Panasonic Lumix GX avec l’objectif 18-55 X, au hasard… il est attendu avec une grande impatience..pendant ce temps je « découvre » mon compact et passe pas mal d’heures sur le site.

    5 juin 2013
  • Bonjour,juste un grand merci pour vos conseils,votre blog et votre humour!apprendre en s.amusant est un vrai régal!
    J’aimais déjà la photo,je sens qu’avec vous ça va devenir une passion!merci

    10 juillet 2013
  • Bonjour, c’est sympa ce que vous faites mon cher Laurent, un article de base à lire et relire, je viens de m’acquérir pour la première fois un reflex et c’est du « Canon 7D » muni d’un 18-55mm, j’espère bien creuser dans ce domaine qui est un monde spécifique et sublime qu’est la Photographie, j’aurais besoin de vos conseils pour m’ulliminer.

    10 septembre 2013
  • Bonjour, c’est sympa ce que vous faites mon cher Laurent, un article de base à lire et relire, je viens de m’acquérir pour la première fois un reflex et c’est du « Canon 7D » muni d’un 18-55mm, j’espère bien creuser dans ce domaine qui est un monde spécifique et sublime qu’est la Photographie, j’aurais besoin de vos conseils pour m’illuminer.

    10 septembre 2013
  • Bravo Laurent,
    Je suis du Québec et je ne crois pas qu’il y aie un tel site chez nous, du moins, aussi complet. J’en suis à mes premiers pas avec les modes créatifs, et évidemment, ne les maîtrise pas tout à fait. Mais avec la pratique, ça viendra (je l’espère).
    Félicitations et continue ton excellent travail.

    11 septembre 2013
  • Super car tout ce que je pense et que je parle sur cet art qu’est de prendre une photo est dit dans ces astuces.
    J’adorrrrrre

    22 septembre 2013
  • Je découvre le blog petit à petit lisant un article après l’autre … chaque nouvel article que je lis m’en apprend un peu plus et me donne encore plus envie de faire des photos.

    Et je l’avoue quand je n’ai pas mon appareil sur moi souvent je le regrette !

    Merci pour tout ces conseils et pour ce blog il est vraiment très utile. J’ai enfin choisi mon objectif et j’ai découvert l’exposition dans les moindre détails, super !

    Merci encore !

    26 novembre 2013
  • super tuto, je commence juste et j’espère que c’est le début d’un long projet pour moi…

    25 décembre 2013
  • Bonjour, et merci pour cette article très intéressant.

    Malgré cela, j’ai le sentiment qu’il manque LE truc qui fait qu’une de mes photos se dégagent des autres… Je potasse longuement votre guide « Faites vous plaisir en photographiant », mais malgré cela, rien ne change. Que faire ? Je sens que j’aime la photo de portrait et bcp moins celle de paysage…

    Que faire ?

    Cher Laurent, je n’ai plus qu’un mot à vous dire : HELP!

    26 décembre 2013
  • Bonjour,
    Nous avons fait le choix d’un Lumix GM1. Malheureusement je ne trouve pas de notice explicative pour aider à une prise en main de l’appareil. Avez vous un conseil.
    Merci

    7 février 2014
  • Merci pour tes conseils, ils sont vraiment pertinents et précieux. Bon courage et merci encore 😉

    14 mars 2014
  • Entièrement d’accord qu’il faut bouger et c’est au photographe de s’adapter au sujet, se mettre au sol, ou bien prendre du recul, cela peut changer complètement une photo.

  • Merci Laurent!
    Que d’infos sur ton site c’est super et du coup je me suis lancé ….j’ai acheté mon 1er reflex (canon 60D).
    Je suis en train de lire le manuel (pas très digeste la bête !)
    Je continue bien sur ma lecture de « apprendre la photo » et je pense faire mes premiers clichés ce WE .
    Je dois dire que pour le moment je ne sais pas trop par quoi commencer. Enfin..on verra bien

    4 avril 2014
  • Bonjour,

    Je débute en photo. J’ai parcouru un certain nombre de sites traitant du sujet et j’avoue que « apprendre la photo » est très enrichissant.
    Il est simple, abordable pour un débutant et je pense très complet.
    Bravo pour la transmission de cette passion et merci pour les livres adressés après inscription.

    Stéphane

    11 avril 2014
  • salut Laurent,
    Merci dabord pour tout ces magnifiques articles et toutes tes explications, grace à toi je comprend plus de chose sur mon reflex CANON 1100D.

    Maintenant j’ai d’autres questions, quel objectif me conseillerai-tu pour faire des shooting en extérieur sachant je suis encore un amateur et que mes budgets sont encore assez limités, et quels filtres seraient le plus adaptés?
    Merci beaucoup pour ton aide et ton implication à ce forum qui est formidable!!!

    11 avril 2014
  • Hello Laurent,

    tout d’abord, merci pour ce blog; il est génial. Tes explications techniques sont supers claires et tes articles sont très détaillés, j’suis fan. Et pour une profane de la photo comme moi c’est parfait pour apprendre à maîtriser ma bête :D.
    En revanche, j’ai une petite question stp. Quand j’ai acheté mon appareil, je ne voulais pas acheter un truc énorme et très cher alors que je ne le maîtrisais pas donc j’ai opté pour un bridge en attendant de passer au reflex. Quelles sont les différences entre les 2 ? (qualités, styles de photos non réalisables en raison de l’objectif fixe, etc…)

    Merci encore.

    MarhynAlex _*

    8 août 2014
  • Je découvre vos conseils et je les trouve très pertinents, j’aime beaucoup la photographie mais un peu avec timidité, vous me donnez envie de vivre cette passion avec gourmandise. Merci et au plaisir de vous suivre
    Christiane

    27 décembre 2014
  • Bonjour Laurent et bravo pour ton blog incroyablement complet.
    Concernant la façon de tenir un reflex en format portrait, il existe une seconde école : soutenir évidemment l’objectif avec la main gauche, mais placer la main droite et le déclencheur en bas. Cela permet de caler ses deux coudes sur la poitrine. On arrête de respirer au moment de déclencher : Stabilité maximale. ( et moindre sollicitation musculaire de l’épaule gauche ).

    14 janvier 2015
  • Très bonne entrée en matière!! Merci Laurent pour ces explications simples et efficaces … les notes d’humour me donnent le sourire et me donnent envie de continuer sur votre blog!!! MERCI!!

    20 janvier 2015
  • Un vrai plaisir à lire.
    Enfin quelqu’un qui utilise des mots de tous les jours et pas un jargon incompréhensible au néophyte.
    Un grand Merci.
    Je n’ajouterai qu’une chose que me disait un ami photographe aujourd’hui disparu et à qui je demandais des conseils techniques : « la technique s’apprend, mais si tu veux savoir faire un jour des photos….fais des photos ».
    Je l’ai vérifié au fur et à mesure de ma progression (qui est loin d’être terminée d’ailleurs, car on apprend tous les jours).

    28 février 2015
  • Je ne suis en possession que d’un petit bridge, mais cet article me donne foi en l’amélioration!
    Très impatiente de lire tous les autres articles de votre blog, j’apprend plus que je ne l’imaginais, et votre pédagogie aide beaucoup, il faut le dire, et tout est très bien expliqué! (beaucoup plus clairement que la plupart des bouquins théoriques que l’on peut trouver je trouve ^^)

    Bonne continuation, ne changez rien surtout!

    9 mars 2015
    • Et en plus, c’est gratuit ;).

      10 mars 2015
  • Salut !

    Je suis nouvelle dans le monde du blogging et je suis trèèès heureuse d’être tombée sur ton blog 🙂
    Il y a beaucouuuup d’articles, donc je pense finir mon tour de piste dans la semaine qui suit.
    Cependant, je suis déjà passée sur ta galerie Flickr et j’y ai laissé quelques commentaires/favs. 😉

    En ce qui concerne cet article, j’aurais juste une petite remarque (tu me contrediras si je suis dans le faux) en ce qui concerne la façon de tenir son appareil photo en portrait : pour moi, il vaut mieux le tenir dans l’autre sens. Parce qu’en soit, ça demande peut-être plus de souplesse au niveau du poignet, mais ça te permet une meilleure prise en main du boitier, et par conséquent un meilleure stabilité (ça évite les flous de bouger, ou les lignes d’horizon qui penchent…). Mais ce n’est que mon avis, et beaucoup de photographes tiennent leur appareil comme toi en portrait ^^.

    Sur ce, je m’en vais reprendre la lecture de ton blog 😉

    Bonne continuation!

    Marion
    http://www.lafauteaugraph.blogspot.fr

    2 avril 2015
  • C’est un super article, merci! Surtout l’utilisation de l’appareil car ça va faire à peu près un an que j’ai mon reflex et je n’osais l’utiliser qu’occasionnellement, j’avais une sorte de « trac » devant cet appareil (qui pourtant n’allait pas me manger 😉 ). Depuis que je l’utilise tous les jours et le plus souvent possible, ça va mieux 🙂

    3 avril 2015
  • En tant que débutante en photographie , ton site m’aide vraiment beaucoup , il est très complet , et on peut tout trouver , il est vraiment super

    11 novembre 2015
  • vraiment super tous ces conseils !
    je débarque sur le blog et j’ai encore beaucoup d’articles à lire…
    vivement que mon nouvel appareil arrive pour pouvoir tester tout ça !
    j’ai décidé de lâcher mon petit compact pour un hybride (moins gros qu’un réflex, je pourrai l’emmener partout !)

    11 novembre 2015
  • Bonjour,
    Je débute en photographie et je nage un peu dans le flou de la notice et des connaissances à assimiler. Mais je persévère et je vous remercie de votre blog qui m’aide à y voir plus clair.
    Bonne continuation,
    Gaëlle

    29 novembre 2015
  • Vous,faites du superbe boulot, bravo, très pratique bien écrit, du bonheur super vos pdf merci encore Laurent, j ai choisi un Nikon d7200 avec le wifi, génial. Continuez surtout 😉

    1 mars 2016
  • Je découvre ce blog, depuis quelques jours, je lis les conseils petit à petit. Je suis novice et j’ai un CANON EOS 1200D. Tout a été dit sur les qualités de votre blog, sa pédagogie teintée d’humour…Cela me donne du courage! 🙂
    MERCI Laurent 1000 fois MERCI!!!

    11 mars 2016
  • Bonsoir…merci .grâce à vous ,j ai a nouveau envie d’apprendre la photo …lâché ,après des cours ,je ne comprends pas grand chose tout se mélange dans les méandres entre la force obscure et …je m égare .à bientôt .Marie

    17 mars 2016
  • Ok, je suis déjà accro! Tu es un passionné et un excellent vulgarisateur. Merci

    21 février 2017