Au cas où vous auriez passé les 3 dernières années dans une caverne, sachez que c’est bientôt Noël ! 😀 Pour le photographe, c’est l’occasion d’immortaliser quelques précieux moments en famille, exercice beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Voyons ensemble 5 astuces simples pour comprendre et résoudre les problèmes particuliers aux fêtes de fin d’année, et faire des clichés de Noël qui se détachent du lot.

1. La lumière manque : ouvrez ou flashez

Une des caractéristiques des repas de famille et compagnie, c’est que la lumière manque souvent : il fait nuit dehors, on tamise pour mieux voir les guirlandes qui brillent, … C’est bien joli tout ça, mais quel casse-tête pour avoir suffisamment de lumière ! Ils n’auraient pas pu faire Noël en juillet non ? 😛

Plus sérieusement, cette lumière, il va falloir la trouver quelque part. Premièrement, profitez des moments où les lumières sont allumées pour vous faciliter la vie. Mais le reste du temps, vous avez deux solutions matérielles :

  • Utilisez un objectif lumineux, comme le 50mm f/1.8 par exemple, ou tout autre objectif qui ouvre au moins à f/2.8. C’est suffisant pour exposer correctement vos images. Et si vous n’en avez pas encore, demandez une optique qui ouvre au Papa Noël : vous pourrez l’utiliser au Nouvel An ! 😉
  • Utilisez le flash. Oui, MOI qui dis ça. Qu’on soit bien d’accord, je trouve le flash de l’appareil en général tout pourri. D’ailleurs, je vous déconseille, que dis-je je vous interdis de l’utiliser pour photographier les lumières de Noël, ce qui gâcherait forcément l’image. Par contre, pour les portraits pourquoi pas, à condition d’utiliser un diffuseur ou un réflecteur sur votre flash. Encore un truc à acheter ? Non, il existe deux moyens simples pour diffuser ou réfléchir un flash pour pas cher 😉

2. Faîtes attention à la balance des blancs

Sapin de Noël lumière photo balance des blancs couleurs chaudes
Noël, ce sont des couleurs chaudes pour compenser le froid de l’hiver ! (Licence CC BY-NC-SA Hellebardius, cliquez pour voir en grand sur Flickr)

Quelle que soit la lumière dont vous bénéficiez, vous aurez à gérer une dominante de couleur. La lumière artificielle des ampoules est jaune-orangé, et la lumière des guirlandes va du bleu au rouge, en passant par le vert, etc… Bref, vos images auront souvent une dominante de couleurs chaudes. Ça participe à l’ambiance, et je vous déconseille très fortement de chercher à l’éliminer totalement, ça enlèverait tout le charme des clichés de Noël ! Mais si cette dominante est un peu trop présente à votre goût, il va falloir passer par un réglage de la balance des blancs. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous en occuper quand vous ferez le développement RAW de vos fichiers, mais si vous êtes allergique aux ordinateurs, pensez à faire quelques tests pour régler la meilleure balance des blancs sur votre appareil avant la soirée. Mais n’oubliez pas que les conditions peuvent changer au cours de la nuit, donc vérifiez régulièrement que vos réglages vous satisfont toujours !

3. Profitez des lumières de Noël

Joyeux noel photo bokeh lumières de Noël
Les lumières des guirlandes perdues dans le bokeh, c’est joli hein ? 🙂 (Licence CC BY-ND Simon ‘Kelp’ Keeping, cliquez pour voir en grand sur Flickr)

Et oui, ces lumières nous embêtent un peu car elles ne sont pas très fortes et nous obligent à trouver des moyens pour bien exposer l’image, mais vous pouvez aussi en profiter pour réaliser de très jolies images qui rendent justice à l’ambiance féérique de Noël. Je pense qu’il y a deux façons très faciles de les mettre en valeur :

  • En les perdant dans le bokeh, les petites diodes de vos guirlandes Auchan se transforment en petits cercles flous de toutes les couleurs. De quoi donner un peu de magie à vos arrière-plans en toute simplicité.
  • Les décorations de votre ville peuvent aussi faire de très belles images. Mais attention à ne pas tomber dans le piège dans lequel tout le monde tombe : n’attendez pas qu’il fasse nuit noire pour prendre des clichés de votre ville illuminée. En effet, à cette heure-là (17h30 quoi ^^), vous ne pourrez jamais avoir à la fois les lumières et ce qui les entoure exposés correctement. Il vous faut donc arriver plus tôt, aux alentours du coucher du soleil, pour profiter de la faible lueur du jour qui persiste. Vous profiterez en plus d’un ciel d’un bleu intense qui magnifiera vos images !

4. Ne ratez pas les grands moments !

Ouverture cadeau enfants émerveillés photo noel
(Licence CC BY-NC-SA Jason Eppink, cliquez pour voir sur Flickr)

Les soirées de fêtes sont ponctuées de moments qu’on aime garder en souvenir, comme l’ouverture des cadeaux, et c’est d’ailleurs pour ça qu’on les photographie. Et dans ce genre de moments, les gens (surtout les enfants) adoptent souvent des expressions qu’on souhaite garder. Alors dans ces moments-là, n’hésitez pas à shooter en mode rafale ! C’est souvent le seul moyen d’obtenir LE cliché pris au bon moment, avec l’expression de surprise mêlée de joie de votre fille/petite sœur qui découvre son nouveau jouet tout mignon après avoir arraché le papier cadeau avec la voracité d’un lion qui dévore un zèbre vivant 😀

Un autre moyen de capter ces expressions très spontanées, que ce soit chez les enfants ou même les adultes, est de se faire oublier. Quelqu’un qui sait qu’il est photographié ne se comporte pas de la même façon, et ça ne donne pas de bons clichés. Vous pouvez vous éloigner en utilisant un téléobjectif en espérant que la personne ne vous voie pas, mais également prendre très souvent des clichés : au bout d’un moment, les gens s’habituent au bruit du déclencheur et finissent par l’oublier. Et c’est que vous allez pouvoir saisir des instants spontanés. Ce conseil est réellement très important quand on veut obtenir des clichés spontanés.

5. N’oubliez pas quelques règles simples de composition

Lumières de Noël règles composition bokeh
Ici, le photographe a bien rempli le cadre avec ces lumières de guirlandes. (Licence CC BY-NC-SA Jenny Spadafora, cliquez sur l’image pour voir en grand sur Flickr)

Je n’aurai de cesse de répéter que les conseils de base en photographie (d’exposition ou de composition) s’appliquent ici aussi, mais je tiens à insister sur deux points en particulier :

  • Remplissez le cadre. Trop souvent, les photos des fêtes de fin d’année sont prises d’un peu loin ou pas assez zoomées, et donc le cadre est rempli d’éléments gênants le regard (surtout à Noël, avec les décorations, les autres personnes, etc…). Tout ceci détourne le regard de votre sujet et affaiblit l’impact de votre image. Alors rapprochez-vous, avec vos pieds ou avec votre focale, mais remplissez le cadre avec votre sujet boudiou ! 😀
  • Mettez-vous au niveau de vos sujets. Je pense en particulier aux enfants : surtout, surtout, ne prenez pas de photos d’eux de toute votre hauteur (surtout si comme moi, vous avez tendance à déjà dépasser les adultes :D). Abaissez-vous pour vous mettre à leur niveau. Vous n’imaginez pas à quel point la différence est énorme.

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront à avoir un album photo de Noël qui tient la route ! 🙂 Et en bonus track, n’oubliez pas deux choses qui sont valables dans n’importe quel contexte mais encore plus ici :

  • Sortez des sentiers battus. C’est encore plus important à Noël, car tout le monde fait des photos de fêtes de fin d’année. Sortez du lot en photographiant différemment : soyez créatifs dans vos compositions, attachez vous aux détails, faîtes de la macro pourquoi pas ! Ce qui ne vous empêche pas de photographier Tata Jeanine ! 😉
  • Lâchez votre appareil deux minutes. Bah oui, ce sont des fêtes de famille quand même, profitez-en aussi autrement que l’appareil à la main !

N’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires, ou à y poser vos questions. Et pensez à vous abonner à la newsletter pour découvrir les prochains articles ! 😉
 
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF