5 exercices pour apprendre et créer

20 juillet 2012

Pour éviter de s’ennuyer, pour apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux aspects de la photographie, être plus créatifs, il faut parfois savoir sortir un peu de ses habitudes. L’un des meilleurs moyens pour ça, c’est de se fixer des petits défis, des petits exercices qui vous sortiront un peu de la routine photographique !

L’idée de chacun des exercices que je vous propose, c’est de vous y tenir pendant une courte période, comme un week-end ou une semaine par exemple. Evitez une seule journée, vous n’aurez pas le temps d’en voir les bénéfices, mais évitez aussi un mois, ça va vous lasser. Donc fixez-vous une période pendant laquelle vous vous soumettrez à une de ces contraintes, et n’en démordez pas ! Vous allez voir, ça va vous forcer à découvrir des aspects peut-être méconnus de la photo, et aussi focaliser votre attention sur une seule chose, ce qui va vous libérer l’esprit et paradoxalement, vous permettre d’être plus créatif !

(N.B. : Vous noterez que j’ai mis plein de liens vers d’anciens articles, car je pense qu’il y a une bonne partie des 202 articles du blog qui ne sont pas encore assez lus, et que vous avez sans doute oublié 😉 )

1. Choisissez une longueur focale

Fixez-vous une longueur focale, et tenez-vous à ça pendant une semaine ou un week-end. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une focale fixe pour ça, et d’ailleurs je vous conseille de le faire avec une focale dont vous n’avez pas l’habitude. Si vous shootez souvent au 50mm f/1.8 par exemple, choisissez une focale grand-angle pour l’apprivoiser ! N’hésitez pas à faire ça avec plusieurs focales différentes, ainsi vous aurez leur rendu en tête beaucoup plus facilement. En plus ça vous forcera à bouger pour bien composer vos images !

2. Choisissez une ouverture

Placez-vous en priorité ouverture, et choisissez une ouverture en particulier, si possible quelque chose que vous n’utilisez pas beaucoup d’habitude, et si possible plutôt à un bout ou à l’autre (f/2 ou f/16 quoi). Par exemple, shooter avec une faible ouverture (ce qui augmente donc la profondeur de champ), pourrait vous obliger à faire plus attention à vos arrière-plans, ou à gérer l’éventuel manque de lumière en montant les ISO. A l’inverse, shooter à grande ouverture vous familiarisera avec la profondeur de champ, et vous forcera à bien gérer la mise au point (une petite révision sur l’autofocus s’impose).

3. Choisissez une vitesse d’obturation

vitesse d'obturation mouvement couloir escalier foule personnes

.mad world by pixelens photography

Quelle surprise ! 😀 Comme pour le précédent, placez-vous cette fois-ci en priorité vitesse, et choisissez quelque chose d’inhabituel pour vous. A mon avis c’est un plus gros challenge que le précédent. Autant les vitesses rapides n’auront pas forcément d’intérêt selon le sujet. Mais si vous choisissez quelque chose comme 1/10ème ou 1/4 de seconde, vous aurez le défi d’être assez stable pour avoir des photos nettes, et en même temps le plaisir de travailler avec des sujets en mouvement.

4. Choisissez une règle de composition

Ça peut être la très classique règle des tiers, ou une autre règle de composition. Fixez-vous comme objectif soit de la respecter, soit de faire tout l’inverse, en centrant complètement toutes vos images par exemple. Voir le monde à travers le prisme d’une règle ou d’une autre peut vous aider à percevoir des scènes que vous n’auriez pas trouvées autrement.

5. Expérimentez de nouvelles techniques

Que ce soit des techniques de prise de vue comme le flash, la macro, des rendus particuliers comme les silhouettes, vous fixer sur un point de vue particulier (au ras du sol, point de vue surélevé), ou encore des situations auxquelles vous n’êtes pas habitué (la photo de nuit par exemple), l’idée est de trouver quelque chose que vous ne faites pas d’habitude.

Pour vous aider à trouver quelque chose qui vous branche, je vous suggère de consulter le plan du blog ! Il y a là 200 articles sur des sujets très variés, tant techniques qu’artistiques, et je suis sûr que vous allez y trouver quelque chose qui va vous motiver. En plus de trouver l’idée, vous allez pouvoir trouver des astuces pour vous lancer 🙂

Voilà, j’espère que ces quelques idées vous aideront à sortir un peu de la routine qui peut parfois s’installer dans votre pratique photo, je le sais, et en même temps à vous faire découvrir de nouveaux horizons de la photo (qui vous plairont peut-être, qui sait ! :D)

Cet article vous a plu ?

Ça tombe bien, vous pouvez le télécharger au format PDF pour le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50/5)

Loading...

Recherches utilisées :

exercice photo, exercices photo, exercice photographie, exercice de photographie, exercices photographie, exercices de photographie, exercice photo debutant, exercice photo reflex

*

50 commentaires

  • Bonne idée Laurent, je vais essayer !
    Merci

    20 juillet 2012
  • Grand ciel bleu,ce soir j’essaie la photo de nuit(ciel étoilé)merci pourl’idée

    20 juillet 2012
  • Voila qui va nous donner de quoi nous occuper.
    Cet été, c’est promis, je me mets en mode A à 35mm de focale et je fais du paysage à f/16 avec la regle des tiers.

    Aymeric

    20 juillet 2012
    • à f/16 attention à la diffraction (particulièrement en pleine journée) 😉

      21 juillet 2012
      • Merci David pour ton commentaire.
        Avec une optique qui couvre f/3,5 – f/22, je pense qu’à f/16 j’ai encore un peu de marge avant une diffraction marquée… ?
        Je fais beaucoup de paysages (forêt ou urbain) entre f/8 et f/11, ce qui me donne un meilleur piqué à l’ouverture moyenne de l’objo.
        Je voulais tenter f/16 cette année pour me laisser des temps de pose un peu plus long sur le trépied et faire un peu de HDR voir du montage panoramique.
        Quand je parle de paysage, je vais être en bord de mer, donc besoin de pas mal de profondeur de champ entre les avant-plans assez proche et les arrière-plans plus lointains, voire en mer (phare à proximité des côtes par ex.).
        A réfléchir, je tenterai de toute manière plusieurs ouvertures en cas de doute. Si tu as de l’expérience / du retour dans ce domaine je suis preneur de conseils.
        Aymeric

        22 juillet 2012
        • Aymeric,

          Si tu as un reflex avec capteur au format APSc, à f11 en faisant la mise au point au 1/3 avant de l’image, tu peux débrancher l’autofocus tout sera bien net du premier plan ç l’infini, surtout si tu utilise une focale grand angle qui a pour effet de faire reculer le sujet donc d’en diminuer la taille visuellement.
          ‘(Retenir que plus la taille du sujet diminue dans le viseur, plus la profondeur de champ augmente).

          22 juillet 2012
          • Oui damdam, je suis en format APS-C, et j’utilise la technique de l’hyperfocale, que tu décris, pour mes paysages.
            Je pensais gagner en PDC notamment sur le premier plan (herbe, champ…) en me mettant à f/16. Certains conseillent même des ouverture encore plus petites pour travailler en hyperfocale (f/22). Je trouve qu’aux ouvertures extrêmes on perd considérablement en piqué et surtout on voit tout les petits défauts de type poussière sur le capteur.

            Aymeric

            22 juillet 2012
  • Super idée Laurent, malgré le super temps du Nord direction Berck-plage ce week-end ou je vais essayer d’appliquer ton excercie car pas toujours le temps de prendre 5mn pour sortir l’appareil et choisir entre mon 50mm (que j’ai investis suite à tes conseils: que du bonheur !!!) ou le 18-200. Sinon encore merci pour ton blog et tous tes conseils, j’ai appris énormément voir tout,sur ce qu’est la photo et c’est le pied de se voir progresser en tant qu’amateur. Bravo pour tout.

    20 juillet 2012
  • Super article et super idee. J’ai commande un 50mm aussi suite a mon passage sur ton blog, je suis impatiente de l’essayer. En attendant les vacances et en profiter vraiment pour pratiquer, je me replonges dans les anciens posts. Encore merci pour ce blog 🙂

    20 juillet 2012
  • Je suis tombé hier sur un article où tu vantais l’objectif 50mm f1/8, je suis allé voir sur amazon et quand j’ai vu le prix de l’objectif canon je l’ai commandé de suite et je viens de le recevoir, donc j’ai de quoi découvrir ! 🙂
    Peut être que ce serait bien de faire un article sur ce qu’il est possible de faire et de quasi incontournable avec cet objectif pour qu’on puisse savoir ce qu’il faut maîtriser avec car je suis un peu à court d’idées maintenant que je l’ai entre les mains ^^’

    20 juillet 2012
  • Très bonne idée ces exercices. Cela confirme également qu’il n’y a pas besoin de chercher des choses trop compliquées pour se faire plaisir et réaliser de belles photos.
    La focale, l’ouverture, la vitesse, la composition… Il s’agit de la base mais on peut aller tellement loin en ne « jouant » que sur ces paramètres !!

    20 juillet 2012
  • bonne idée, j’y vais de ce pas. gros challenge

    20 juillet 2012
  • de bon défi pour les vacances…

    20 juillet 2012
  • J’ai acheté un 50 mm aussi. Il faut que j’apprenne à le maitriser car je prends principalement des chats ou chatons en photos. Pas simple comme exercice lol. Merci Laurent pour tous vos conseils

    20 juillet 2012
  • A la lecture de tes exercices notamment les photos des exercices 1 et 5….ma seule certitude est que j’aime enormement les photos où les noirs sont bien noirs et fort contrastés………chose que je ne sais pas faire ^^

    20 juillet 2012
  • très bonne idée, je m’y mets de suite!

    20 juillet 2012
  • Dans le même genre j’aime aussi ta photo de la Tombe du Baby Taj….

    20 juillet 2012
  • Merci pour toutes ces idées et ces conseils, ça aide lorsque l’on passe du bridge Kodack au nikon D5100 !
    Je commence à me faire vraiment plasir, et c’est aussi grâce à vos conseils ! je vais de ce pas voir le ciel étoilé, oui en Normandie !!

    20 juillet 2012
  • Vraiment interessant cet article, personnellement j’ajouterais bien un exercice qui serait :

    Photographiez en noir & blanc/monochrome !

    En effet en se mettant comme contrainte de shooter de base en N&B ca peut etre un bon défi pour apprendre à voir la lumière et créer des images interessantes !

    20 juillet 2012
  • merci pour cet article. Une mine d’or pour une débutante comme moi ;). A bientôt.

    21 juillet 2012
  • Une mine d’or cet article. Je l’imprime et le mets dans mon sac. Justement j’ai le temps de reprendre la photo ce mois ci.
    Merci pour tout Laurent

    21 juillet 2012
  • Y’a plus qu’a se mettre au boulot! Ça donne l’eau à l bouche..

    22 juillet 2012
  • Merci pour tes conseils, c’est très enrichissant en matière de photo !

    25 juillet 2012
  • dans ton article, il y a de quoi relever bien des défis.
    Merci pour le rappel du « chaque jour, sur le métier, remettez votre ouvrage ».

    29 juillet 2012
  • Effectivement rien de tel que quelques exercices et se lancer des défis pour avancer

    1 août 2012
  • Toujours de très bons conseils.
    Clairs, net et précis. 😉

  • merci laurent

    4 août 2012
  • Je suis tout à fait d’accord avec la règle de composition.

    Savoir comment on va prendre les photos et comment on va raconter une histoire donne du corps et de l’homogénéité à une série.
    Je l’emploie pour mes photos de voyage!

  • Bonsoir à tous !

    Je débute en photo. Après quelques essais, plus ou moins « fructueux », j’ai décidé de suivre les conseils, concernant objectif et focale.
    Pendant une semaine, j’ai utilisé uniquement mon TAMRON 60 f/2, pour des clichés à la volée.
    Le résultrat : mieux qu’avec les cailloux que je change en permanence (sigma 150/500, tamron 18/270…), avec une petite différence : je bouge.
    Par ailleurs, à part quelques loupés (flous sujet, ou … phtographe !), mes clichés sont plus jolis, et plus homogènes.
    Je vais continuer avec le même objectif, pendant une semaine, et faire un peu dephoto de rue, et de modèle …
    A suivre (pour moi, en tous cas !)

    5 août 2012
  • Merci pour ces conseils, j’ai pu les appliquer pendant mes vacances et je compte bien renouveller l’expérience mais en ville cette fois!

    17 août 2012
  • Merci pour cet article! Il y a de nombreuses techniques auxquelles je ne me suis jamais confronté, et je compte bien tenter certains de tes défis. Quant au résultat, je ne garantis rien, mais en photo, il faut savoir prendre des risques! 🙂

    21 août 2012
  • De très bon conseils. Comme je suis à mes débuts, je vais essayer de suivre tous les conseils au mieux comme un bon élève et je vous ferai part des résultats 🙂

    23 août 2012
  • Excellentes idées! Comme d’habitude

  • Très bonne idées! Des conseils à suivre 🙂

    Aurélie

    26 août 2012
  • merci pour ces conseils et cet exercice, fallait y penser, je vais relire cet article j’ai pas tout capté, je suis amateur débutant 🙁

    28 août 2012
  • Merci pour ce petit cours, moi les difficultés que je rencontre le plus sont au niveau de la lumière et des couleurs, je n’arrive pas a les faire ressortir comme en réel . Je ne sais pas trop sur quoi travailler.

    31 août 2012
  • Bonjour
    j’ai découvert ce site il y as trois jours car je suis a la recherche d’un objectif macro et le comparatif m’as bien plus .les exercices sont pas mal non plus
    cela va être utile
    Merci

    11 septembre 2012
  • C’est le premier exercice que je donne à faire à mes élèves.
    Et comme il n’est pas facile de changer ses habitudes, ce n’est pas celui qui est le plus suivi !
    Et pourtant, suivez les conseils de Laurent, je peux vous confirmer que c’est un des exercices les plus formateurs !

    15 septembre 2012
  • Cela représente déjà un programme relativement chargé mais je rajouterais : « trouvez un point de vue original ». Le point de vue peut avoir beaucoup d’incidence sur le résultat final.

    17 septembre 2012
  • Toujours très intéressant et toujours cette approche simple et pédagogue des conseils, trucs et astuces. Merci

    26 septembre 2012
  • Bonjour,
    J’aime beaucoup ce blog. Je prends des photos pour le plaisir, j’ai un canon reflexe numérique que j’adooore. Je lis souvent ces billets pour apprendre des techniques, je ne suis pas pro du tout
    merci pour ce blog!

    16 octobre 2012
  • Merci beaucoup pour tous ces petits conseils, c’est vraiment intéressant pour progresser et ne jamais stagner dans un genre de photos bien précis !
    Je vais traîner un peu par là dorénavant 🙂

    5 novembre 2012
  • Bonjour ,je débutante avec un Nikon 5100 …pour moi les termes sont du chinois et faire les manipulations sur l’appareil il me faut un temps fou pour trouver comment tout ce mécanisme …je suis passionnée de peinture et depuis peu envie de me mettre à la photo , ce qui m’attire c’est la macro …j’ai un 60 MM. Ed …enfin pour vous dire que votre site est très intéressant , je vais essayé d’être patiente …. Merci …Charlotte

    3 février 2013
  • L’expérience compte beaucoup sur l’évolution et l’apprentissage donc il faudrait mieux de suivre les petites astuces de certains pour bien maîtriser sa passion.

  • Excellentes ces idées ! Ce sont des conseils à destination des débutants mais même les spécialistes devraient se lancer des défis car malheureusement (c’est le cas en dessin) de reproduire les mêmes techniques et réglages on finit par s’ennuyer car il ne reste aucune place à la surprise. Peut-être que l’état d’esprit à avoir est avant tout de se donner les moyens de se laisser surprendre à la fois par son sujet et son outil.

    10 avril 2015
  • Cet article est super et rien qu’en le lisant il motive fortement. Une question j’ai l’impression que l’utilisation d’un trépied serait idéale non ? J’aimerais m’en acheter un mais je n’ai pas encore passer le pas ou même choisi le modèle.

    13 mars 2016