
Le Fujifilm GFX 100 est un appareil photo hybride moyen format équipé d’un capteur de 102 mégapixels.
Le GFX 100 se distingue par sa définition incroyable et des performances techniques de premier plan. La réactivité globale est très bonne, avec un autofocus rapide et efficace. La qualité d’image est excellente, avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO. Le mode vidéo 4K est également performant, avec un débit pouvant atteindre 400Mb/s. L’ergonomie reprend les bases des appareils Fujifilm avec de nombreuses options de personnalisation. Le boîtier est solide avec une finition tout temps, mais sa prise en main manque un peu de confort. Quelques finitions sont aussi perfectibles.
Malgré ces petits défauts, le GFX 100 s’impose comme un concentré technologique bluffant au rapport qualité-prix intéressant pour le marché du moyen format.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm GFX 100 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 100



Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 100 et Canon EOS R6 Mark II
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2019 | Sortie | 2023 |
MF | Taille capteur | FF |
102 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3.2″ - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
13 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
156 x 144 x 75 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
1320 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3199 | Prix | 2300 |