
Le Fujifilm GFX 100S est un appareil photo hybride au format moyen développé par Fujifilm. Il reprend les avancées technologiques du GFX 100 tout en adoptant un gabarit plus compact, similaire à celui d’un reflex 24×36 traditionnel.
Le GFX 100S est équipé d’un capteur stabilisé de 102 mégapixels, offrant des possibilités de recadrage très intéressantes. Sa qualité d’image est excellente avec un traitement du bruit maîtrisé et une grande finesse jusqu’à des sensibilités élevées. L’ergonomie est complète et personnalisable grâce à la présence d’un nouveau joystick ainsi que d’un écran tactile orientable.
Le GFX 100S propose également un mode vidéo abouti avec de la 4K et un enregistrement 4:2:2 10 bits. Ses points faibles sont sa gestion perfectible des hautes lumières, l’absence d’une rafale très rapide et l’incompatibilité avec les cartes mémoire les plus véloces
Dans l’ensemble, soulignons les finitions soignées, la compacité retrouvée et la qualité d’image exceptionnelle de ce boîtier moyen format désormais plus accessible.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm GFX 100S et Canon EOS R6 Mark II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 100S et Canon EOS R6 Mark II
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2023 |
MF | Taille capteur | FF |
102 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
50 - 102400 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3.2″ - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
14 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
150 x 104 x 87 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
900 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2969 | Prix | 2900 |