
Le Nikon Z6 II est la nouvelle version du Z6.
C’est un appareil photo hybride avec un capteur 24×36 de 24,5 mégapixels. Extérieurement, il est quasi identique au Z6, la seule différence visible étant l’ajout d’un second slot pour carte SD en plus du slot XQD/CFExpress. Il bénéficie de la nouvelle batterie EN-EL15c qui offre 10 photos de plus selon le standard CIPA, ainsi que d’un double processeur Expeed 6 qui améliore la réactivité, notamment en basse lumière. La rafale passe de 12 à 14 i/s mais il faut passer par des réglages spécifiques pour y accéder. Le buffer est nettement amélioré, dépassant les 150 photos. La qualité d’image reste similaire, avec un bon compromis bruit/détails jusqu’à 12800 ISO et un traitement jpeg toujours très agressif. En vidéo, pas de grosses nouveautés, le 4K 60p arrivant via une mise à jour en février 2021.
Au final, le Z6 II n’apporte que peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur, alors que la concurrence est de plus en plus innovante. C’est un bon boîtier polyvalent, mais le Panasonic S5 et le Canon EOS R6 offrent plus de polyvalence pour un prix équivalent ou inférieur.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Nikon Z6 II et Canon EOS 5D Mark IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z6 II








Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z6 II et Canon EOS 5D Mark IV
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
25 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
124 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
705 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2250 | Prix | 2600 |