
Le Nikon Z6 II est la nouvelle version du Z6.
C’est un appareil photo hybride avec un capteur 24×36 de 24,5 mégapixels. Extérieurement, il est quasi identique au Z6, la seule différence visible étant l’ajout d’un second slot pour carte SD en plus du slot XQD/CFExpress. Il bénéficie de la nouvelle batterie EN-EL15c qui offre 10 photos de plus selon le standard CIPA, ainsi que d’un double processeur Expeed 6 qui améliore la réactivité, notamment en basse lumière. La rafale passe de 12 à 14 i/s mais il faut passer par des réglages spécifiques pour y accéder. Le buffer est nettement amélioré, dépassant les 150 photos. La qualité d’image reste similaire, avec un bon compromis bruit/détails jusqu’à 12800 ISO et un traitement jpeg toujours très agressif. En vidéo, pas de grosses nouveautés, le 4K 60p arrivant via une mise à jour en février 2021.
Au final, le Z6 II n’apporte que peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur, alors que la concurrence est de plus en plus innovante. C’est un bon boîtier polyvalent, mais le Panasonic S5 et le Canon EOS R6 offrent plus de polyvalence pour un prix équivalent ou inférieur.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Nikon Z6 II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Nikon Z6 II








Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z6 II et Canon EOS R6 Mark II
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2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
25 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 102400 |
12800 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
124 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
705 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2250 | Prix | 2900 |