
Le Nikon Z6 II est la nouvelle version du Z6.
C’est un appareil photo hybride avec un capteur 24×36 de 24,5 mégapixels. Extérieurement, il est quasi identique au Z6, la seule différence visible étant l’ajout d’un second slot pour carte SD en plus du slot XQD/CFExpress. Il bénéficie de la nouvelle batterie EN-EL15c qui offre 10 photos de plus selon le standard CIPA, ainsi que d’un double processeur Expeed 6 qui améliore la réactivité, notamment en basse lumière. La rafale passe de 12 à 14 i/s mais il faut passer par des réglages spécifiques pour y accéder. Le buffer est nettement amélioré, dépassant les 150 photos. La qualité d’image reste similaire, avec un bon compromis bruit/détails jusqu’à 12800 ISO et un traitement jpeg toujours très agressif. En vidéo, pas de grosses nouveautés, le 4K 60p arrivant via une mise à jour en février 2021.
Au final, le Z6 II n’apporte que peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur, alors que la concurrence est de plus en plus innovante. C’est un bon boîtier polyvalent, mais le Panasonic S5 et le Canon EOS R6 offrent plus de polyvalence pour un prix équivalent ou inférieur.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Nikon Z6 II et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z6 II et Nikon D500
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2020 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | APS-C |
25 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
124 | Buffer en raw | 40 |
oui | Stabilisation | non |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
705 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2250 | Prix | 819 |