
Le Lumix S1H est le troisième appareil de Panasonic doté d’un capteur 24×36. Il ressemble beaucoup aux Lumix S1 et S1R précédents.
C’est un appareil lourd et volumineux, conçu pour une utilisation professionnelle, avec de nombreuses options de personnalisation. L’ergonomie est bien pensée, avec des courbes similaires aux modèles précédents et un bon placement des commandes. La visée est de qualité, avec un écran tactile orientable et un bon viseur électronique.
L’autofocus est véloce et la détection des visages efficace. La gestion du bruit électronique est excellente et la montée en ISO performante. La latitude d’exposition est également un point fort, permettant de récupérer beaucoup de détails dans les ombres et les hautes lumières.
La vidéo est le gros point fort de cet appareil, avec l’enregistrement possible en 6K, ce qui est une première pour un hybride 24×36. Les options sont très complètes, avec de nombreux modes, réglages et fonctions avancées. La qualité d’image est bonne malgré un léger manque de netteté. Il reste quelques limitations par rapport à une caméra professionnelle dédiée.
En conclusion, le Lumix S1H est un excellent hybride vidéo haut de gamme, avec une fiche technique et des performances bluffantes. Il conviendra parfaitement aux professionnels grâce à sa polyvalence et ses capacités vidéo de pointe.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix S1H et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S1H et Canon EOS R6 Mark II
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2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
24,2 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,33 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
90 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
5K 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
151 x 114 x 110 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
1052 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
3000 | Prix | 2300 |