
Le Lumix S5 II est le successeur du Lumix S5, l’appareil qui a marqué l’arrivée de Panasonic sur le marché des appareils hybrides plein format.
Le S5 II reprend le même design compact mais intègre un nouvel autofocus hybride comme ses concurrents. La construction et l’ergonomie sont excellentes. L’appareil est résistant à l’humidité et à la poussière. Il gère bien le bruit numérique jusqu’à des ISO élevées. La stabilisation mécanique du capteur est efficace. Un petit ventilateur permet d’enregistrer des vidéos longues sans surchauffe. L’autofocus détecte bien les visages et suit le sujet convenablement en photo et vidéo. Les options vidéo sont très complètes avec de nombreux formats et réglages.
Les points faibles sont un déchargement des images un peu lent, un démarrage poussif et un suivi AF légèrement en retrait par rapport à Sony ou Canon.
Dans l’ensemble, le S5 II est un très bon hybride polyvalent qui conviendra à beaucoup d’utilisateurs.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix S5 II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S5 II






Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S5 II et Canon EOS R6 Mark II
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2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
50 - 204800 | ISO standard | 100 - 102400 |
25600 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
200 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 102 x 90 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
740 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 2300 |