
Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.

Le Canon EOS R6 est le nouveau boîtier hybride “couteau suisse” de Canon. Il se positionne comme un rival des Nikon Z6, Sony A7 III ou Canon EOS R.
Bien qu’il n’offre “que” 20Mpx et ne filme pas en 8K, il conserve une stabilisation mécanique efficace et embarque un autofocus très performant capable de 20 images par seconde.
L’appareil est agréable en main avec une ergonomie classique et efficace. Le retour du joystick facilite la sélection des collimateurs autofocus. L’écran tactile sur rotule est pratique. Côté qualité d’image, la gestion du bruit est correcte sans être excellente et la récupération des hautes lumières est limitée. En vidéo, il filme en 4K UHD à 60 fps mais avec un léger recadrage. Les points forts sont la réactivité, l’autofocus, la stabilisation et l’ergonomie. Les points faibles sont les finitions perfectibles (un peu plastique), la définition du capteur et le recadrage vidéo.
Malgré quelques défauts, le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride plein format très performant qui revient en force face à la concurrence.
Comparaison
Panasonic Lumix S9 et Canon EOS R6
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S9 et Canon EOS R6
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2024 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | FF |
24,2 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
30 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
1,84 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
36 | Buffer en raw | 240 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 2 SD |
6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
126 x 73,9 x 46,7 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
486 g | Poids avec batterie | 680 g |
non | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 1359 |