
Le Panasonic Lumix S9 est un boîtier hybride à capteur 24×36 mm très compact, pesant seulement 486g. Il recycle l’excellente électronique du Lumix S5 II avec un capteur 24 Mpx et le processeur L2. Les commandes au dos de l’appareil rappellent celles des compacts experts Lumix LX100. L’écran LCD orientable est de bonne facture mais souffre d’un manque de luminosité en plein soleil.
Malheureusement, la prise en main est ratée, avec un manque d’équilibre et de confort dès qu’une optique est montée, en raison de l’absence de grip. Le choix de ne pas intégrer de viseur électronique est aussi surprenant.
La réactivité est bonne, avec un autofocus rapide, une rafale à 9 i/s (35 i/s mesurés en super high) et un excellent pilotage tactile. La qualité d’image est identique au S5 II, avec une bonne tenue jusqu’à 6400 ISO et une plage dynamique correcte.
La gestion native des LUTs (Look-Up Tables) pour paramétrer les rendus couleurs est un gros point fort. En vidéo, il filme en 6K mais est bridé en débit (200 Mbps) et en durée (10min) par rapport au S5 II.
L’autonomie de 470 images CIPA est satisfaisante. En conclusion, malgré une belle qualité d’image, le Lumix S9 déçoit par son manque d’ergonomie et d’équilibre avec la plupart des optiques. Son principal atout est l’intégration poussée des LUTs pour gérer les rendus couleurs.

Fujifilm présente son nouvel appareil photo hybride haut de gamme X-H2s, qui vise à concurrencer les meilleurs boitiers du marché dédiés à la photo sportive et animalière.
Le X-H2s est doté d’un nouveau capteur APS-C stabilisé de 26 mégapixels et d’un processeur permettant une rafale à 40 images par seconde. Ses performances autofocus ont été grandement améliorées et rivalisent désormais avec les meilleures marques. La construction est robuste et l’ergonomie bien pensée malgré quelques petits défauts.
La partie vidéo n’est pas en reste, avec la possibilité d’enregistrer en 6K et 4:2:2 10 bits ou en Apple ProRes. La qualité d’image est au rendez-vous. Le mode rafale à 40 i/s nécessite toutefois l’utilisation de cartes CFexpress haut de gamme. La gestion du bruit est bonne jusqu’à 3200 ISO mais la latitude d’exposition reste limitée.
Avec le X-H2s, Fujifilm signe l’un des meilleurs appareils photo APS-C du moment grâce à sa polyvalence et ses performances dans de nombreux domaines, faisant de lui un adversaire redoutable pour les ténors du secteur.
Comparaison
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-H2s
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S9





Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H2s






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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S9 et Fujifilm X-H2s
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2024 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
30 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
1,84 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3” - 1,84 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
36 | Buffer en raw | 140 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD + CFexpressB |
6K 30i/s - 4K 60i/s - 4K DCI | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s |
126 x 73,9 x 46,7 mm | Dimensions | 136 x 93 x 95 mm |
486 g | Poids avec batterie | 660 g |
non | Tropicalisation | oui |
1699 | Prix | 2500 |