
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Canon EOS R6 est le nouveau boîtier hybride “couteau suisse” de Canon. Il se positionne comme un rival des Nikon Z6, Sony A7 III ou Canon EOS R.
Bien qu’il n’offre “que” 20Mpx et ne filme pas en 8K, il conserve une stabilisation mécanique efficace et embarque un autofocus très performant capable de 20 images par seconde.
L’appareil est agréable en main avec une ergonomie classique et efficace. Le retour du joystick facilite la sélection des collimateurs autofocus. L’écran tactile sur rotule est pratique. Côté qualité d’image, la gestion du bruit est correcte sans être excellente et la récupération des hautes lumières est limitée. En vidéo, il filme en 4K UHD à 60 fps mais avec un léger recadrage. Les points forts sont la réactivité, l’autofocus, la stabilisation et l’ergonomie. Les points faibles sont les finitions perfectibles (un peu plastique), la définition du capteur et le recadrage vidéo.
Malgré quelques défauts, le Canon EOS R6 est un appareil photo hybride plein format très performant qui revient en force face à la concurrence.
Comparaison
Sony A7C II et Canon EOS R6
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Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Canon EOS R6
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2023 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | FF |
33 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
44 | Buffer en raw | 240 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
514 g | Poids avec batterie | 680 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1359 |