
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A7C II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Canon EOS R6 Mark II
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2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
33 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
44 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
514 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 2900 |