
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Lumix S5 II est le successeur du Lumix S5, l’appareil qui a marqué l’arrivée de Panasonic sur le marché des appareils hybrides plein format.
Le S5 II reprend le même design compact mais intègre un nouvel autofocus hybride comme ses concurrents. La construction et l’ergonomie sont excellentes. L’appareil est résistant à l’humidité et à la poussière. Il gère bien le bruit numérique jusqu’à des ISO élevées. La stabilisation mécanique du capteur est efficace. Un petit ventilateur permet d’enregistrer des vidéos longues sans surchauffe. L’autofocus détecte bien les visages et suit le sujet convenablement en photo et vidéo. Les options vidéo sont très complètes avec de nombreux formats et réglages.
Les points faibles sont un déchargement des images un peu lent, un démarrage poussif et un suivi AF légèrement en retrait par rapport à Sony ou Canon.
Dans l’ensemble, le S5 II est un très bon hybride polyvalent qui conviendra à beaucoup d’utilisateurs.
Comparaison
Sony A7C II et Panasonic Lumix S5 II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S5 II






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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Panasonic Lumix S5 II
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2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
33 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 9 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 50 - 204800 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
44 | Buffer en raw | 200 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 134 x 102 x 90 mm |
514 g | Poids avec batterie | 740 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1999 |