
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Sigma fp L est un hybride au format 24×36 doté d’un capteur de 61 mégapixels, soit la définition la plus élevée du marché. C’est un appareil très compact qui tient dans la poche, mais son ergonomie est davantage adaptée à la vidéo qu’à la photo. L’accès à la carte mémoire se fait par le dessous et le viseur électronique est en option.
Côté réactivité, le démarrage est lent et l’autofocus manque de vivacité et d’efficacité en photo comme en vidéo. La rafale est bonne à 10 ips mais limitée par la taille du buffer. Le rolling shutter est très présent.
La qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une grande latitude en sous-exposition. Par contre, la plage dynamique est limitée en sur-exposition.
Le volet vidéo est très complet avec de nombreuses options professionnelles. Mais l’autofocus est handicapant et l’absence de stabilisation complique la vidéo.
Au final, le Sigma fp L est un boîtier destiné à un public d’experts, déroutants pour les photographes classiques mais offrant des atouts certains en vidéo grâce à son capteur performant.
Comparaison
Sony A7C II et Sigma fp L
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Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Sigma fp L



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Sigma fp L
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2023 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | FF |
33 Mpx | Définition capteur | 61 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule |
44 | Buffer en raw | 12 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 113 x 70 x 45 mm |
514 g | Poids avec batterie | 427 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 2300 |