
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.
Comparaison
Sony A7R II et Sony A7C II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Sony A7C II
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2015 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
42 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
25 | Buffer en raw | 44 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K 60 i/s - 1080p 60 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 124 x 71 x 63 mm |
625 g | Poids avec batterie | 514 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 2400 |