
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Canon EOS R6 Mark II
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E1

Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Canon EOS R6 Mark II
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
48 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 2 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
483 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 2300 |