
Le Sony ZV-E1 est un nouvel appareil photo hybride compact doté d’un capteur plein format de 12,1 mégapixels, visant principalement les vidéastes et les vlogueurs. Il reprend de nombreuses caractéristiques de l’Alpha 7S III dans un boîtier très compact, sans viseur électronique.
La prise en main est réussie, avec un écran tactile, des commandes bien pensées et une bonne réactivité générale grâce au processeur Bionz XR. L’autofocus est redoutable, avec une excellente reconnaissance et un suivi des sujets.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à des sensibilités élevées, avec un lissage progressif mais des images exploitables jusqu’à 12800 ISO pour les JPEGs.
C’est en vidéo que le ZV-E1 impressionne le plus, avec des capacités héritées de l’A7S III : 4K UHD 60p sans recadrage, ralentis en 4K 120p, nombreux profils couleur, mise au point avancée, stabilisation dynamique et suivi du sujet par recadrage. Il conviendra aux vlogueurs et streameurs exigeants.
En contrepartie, l’absence de viseur, la définition limitée du capteur, un seul slot SD et une autonomie parfois limitée par la chauffe en 4K 60p sont à noter. Mais dans l’ensemble, le Sony ZV-E1 est un hybride vidéo très complet dans un format ultra-compact, qui pourra séduire de nombreux créateurs de contenus à moindre coût que l’A7S III.

L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.
Comparaison
Sony ZV-E1 et Sony A7C II
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E1

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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E1 et Sony A7C II
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2023 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 100 - 51200 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,4 Mpx - tactile - rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
48 | Buffer en raw | 44 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD UHS-II | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 120 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K 60 i/s - 1080p 60 i/s |
121 x 72 x 54 mm | Dimensions | 124 x 71 x 63 mm |
483 g | Poids avec batterie | 514 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 2400 |