[Vidéo] La vitesse d’obturation

Le temps de pose (plus communément appelé vitesse d’obturation) est une notion fondamentale de la photo. Voici 4 minutes de vidéo pour tout comprendre 😉


 
Vous avez aimé cette vidéo ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo
 
 

Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Hello, ici Laurent Breillat du blog Apprendre la Photo. Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce qu’est la vitesse d’obturation.
Prenez un thé et un carré de chocolat, et on va voir ça ensemble, et pas à pas.

Dans une précédente vidéo, je vous ai expliqué quels étaient les 3 paramètres du triangle de l’exposition : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation ou temps de pose, et sensibilité ISO.
SI vous ne l’avez pas vue, cliquez là.

On a déjà vu que plus le temps de pose est long, c’est-à-dire plus la vitesse d’obturation est lente, plus il y a de lumière qui atteint le capteur. Aujourd’hui, on va s’attarder un peu plus sur la vitesse d’obturation en voyant comment elle s’écrit et quel est l’effet d’une vitesse lente ou d’une vitesse rapide sur vos photos.

1 – Comment s’écrit la vitesse d’obturation

Couramment, on appelle ça la vitesse d’obturation, mais vous comprendrez mieux si j’utilise le synonyme « temps de pose ».
Et comme c’est du temps, ça se mesure en… secondes.
Plus couramment, vous verrez des vitesses écrites en fraction de seconde, par exemple 1/200 ou 1/40 de seconde ; même si dans certaines situations vous pourrez voir des temps de pose de 1 seconde ou plus.
Sur votre appareil photo, vous verrez par exemple 1/100, mais si vous ralentissez la vitesse, des nombres entiers comme 1 ou 2, qui signifient simplement 1 ou 2 secondes.
Sur certains modèles, pour gagner de la place, la vitesse est affichée 100, pour 1/100, mais quand vous ralentirez la vitesse, le signe des secondes apparaîtra.

Ici, c’est beaucoup plus intuitif que pour l’ouverture. Un temps de pose de 1/100 est 2 fois plus court qu’un temps de pose de 1/50, puisque couper un gâteau en 100 fait des parts plus petites que couper un gâteau en 50.
Donc, à 1/100 il y aura deux fois moins de lumière qui rentre dans l’appareil qu’à 1/50.

2 – L’effet secondaire du temps de pose.

La vitesse d’obturation joue sur quelque chose de plus subtil et difficile à appréhender : la perception du mouvement.

A –Votre mouvement : En effet, même en évitant le café, la clope, et en méditant tous les jours tel un moine zen, vous bougez forcément votre appareil photo.
On a vu comment limiter cet inconvénient dans une précédente vidéo, mais quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas l’éviter.
Si le rideau de l’obturateur reste ouvert trop longtemps, votre mouvement va finir par se voir.
Ce temps de pose limite dépend de plein de choses, et on verra ça dans une prochaine vidéo.
Mais pour faire simple, si votre vitesse d’obturation est trop lente pour figer votre mouvement, toute l’image va être floue. C’est ce qu’on appelle le flou de bougé, et c’est très moche ; il faut l’éviter à tout prix.

B –Les mouvements du sujet dans l’image :
Ça peut être des personnes, des véhicules, des animaux,
ou autre chose.

Vous avez 2 cas de figure : soit la vitesse d’obturation sera suffisamment rapide pour figer le mouvement du sujet, et dans ce cas il sera parfaitement net ; soit elle ne l’est pas, et il présentera des traînées dans le sens de son mouvement. C’est ce qu’on appelle le flou de mouvement du sujet.

Ça peut être un effet sympa, mais si vous souhaitez figer le sujet, il faudra utiliser un temps de pose plus court, une vitesse d’obturation plus rapide, si vous préférez.
Le temps de pose exact dépendra de la vitesse du sujet. Il faudra forcément une vitesse plus rapide pour figer une Formule 1 qu’une tortue. Mais j’en reparlerai plus en détail dans une prochaine vidéo.
Voilà, vous savez maintenant ce qu’est la vitesse d’obturation. La prochaine fois, on verra ce qu’est la sensibilité ISO.

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le pouce bleu et surtout, partagez-la si vous pensez que ça pourrait aider d’autres photographes, c’est vraiment le meilleur moyen de le dire.
N’oubliez pas de télécharger mon guide offert, Faites-vous plaisir en photographiant, si vous souhaitez aller plus loin, en cliquant sur le visuel, le cadre, la fiche ou le lien dans la description. de toute façon, il y en a partout. Je vous dis à plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là, à bientôt, et bonnes photos !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 4,57/5)

Loading...

Recherches utilisées :

la vitesse dobturation en vidéo, La vitesse dobturation temps de pose moyenne, vidéos pourquoi diminuer vitesse dobturation, Vitesse dobturation en video

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Un commentaire pour le moment

  • Bonjour,

    Petite question qui n’a rien à voir.
    Je viens de recevoir un Sony A7 neuf. J’ai voulu vérifier son nombre de déclenchement et il est indiqué 12.

    Est ce normal parce que des test sont fait dessus ou cela peut être le signe d’un appareil reconditionné ?

    Merci.

    13 mai 2016