
Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.

Le Canon EOS 5D Mark IV est le successeur du 5D Mark III sorti en 2012. Il s’agit d’un reflex numérique haut de gamme destiné aux photographes professionnels.
Le 5D Mark IV intègre un nouveau capteur CMOS plein format de 30,4 mégapixels avec la technologie Dual Pixel AF pour la mise au point. Il peut filmer en 4K mais subit un fort recadrage dans ce mode. Son autofocus à détection de phase emprunté au Canon 1D X Mark II est excellent. L’appareil peut atteindre 7 images par seconde en rafale et propose un écran tactile ainsi que le WiFi et le GPS intégrés.
La qualité d’image est très bonne jusqu’à 6400 ISO. Le bruit électronique est bien géré. La latitude en post-traitement est correcte sans être exceptionnelle. Les photos sont détaillées et nettes en condition lumineuse. Le boîtier est solide avec une bonne prise en main.
Côté vidéo, le codec MJPEG est dépassé et il manque quelques fonctions comme le focus peaking. La sortie HDMI ne permet pas l’enregistrement 4K. Le mode Dual Pixel RAW n’apporte pas d’avantage flagrant pour l’instant.
Dans l’ensemble, le 5D Mark IV reste une très bonne évolution pour les photographes mais la concurrence des hybrides se fait sentir, notamment sur la vidéo.
Comparaison
Canon EOS R6 Mark II et Canon EOS 5D Mark IV
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Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark IV



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Comparaison des caractéristiques techniques
Canon EOS R6 Mark II et Canon EOS 5D Mark IV
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2023 | Sortie | 2016 |
FF | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 30,4 Mpx |
40 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
100 - 102400 | ISO standard | 100 - 32000 |
25600 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3,2'' - 1,62 Mpx - tactile |
46 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 CF + 1 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 1080p 60 i/s |
138 x 98 x 88 mm | Dimensions | 151 x 116 x 76 mm |
670 g | Poids avec batterie | 890 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2900 | Prix | 2600 |