
Le Fujifilm GFX 50S II est un appareil photo hybride au format moyen développé par Fujifilm. Il reprend le boîtier du GFX 100S mais intègre le capteur de 51,4 mégapixels des modèles GFX 50S et GFX 50R, auquel a été ajoutée une stabilisation mécanique.
Le GFX 50S II offre une très bonne qualité d’image grâce à son grand capteur, avec un bon niveau de détails et peu de bruit jusqu’à 6400 ISO. L’appareil bénéficie d’une bonne ergonomie et de finitions de qualité malgré son gabarit imposant. On note la présence d’un écran orientable tactile et d’une stabilisation mécanique appréciable. Les points faibles sont la gestion limitée des hautes lumières, l’autofocus un peu dépassé, la rafale limitée à 3 ips et l’absence d’enregistrement vidéo 4K.
Dans l’ensemble, le GFX 50S II est un appareil intéressant pour se lancer dans le moyen format, offrant une excellente qualité d’image dans un boîtier relativement compact.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm GFX 50S II et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50S II



Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 50S II et Canon EOS R6 Mark II
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2021 | Sortie | 2023 |
MF | Taille capteur | FF |
51 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
3 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
8 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 30 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
150 x 104 x 87 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
900 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2299 | Prix | 2900 |