
Le Lumix G9 de Panasonic est un appareil photo hybride haut de gamme très performant. Il est doté d’un capteur stabilisé sur 5 axes permettant un gain de 6,5 IL en basse lumière. Son viseur OLED de haute résolution offre un grossissement de 0,83x.
L’appareil dispose de deux emplacements pour cartes SD de type UHS-II pour un enregistrement rapide. Il peut prendre des photos en rafale à 10 images par seconde avec l’obturateur mécanique et jusqu’à 60 images par seconde avec l’obturateur électronique.
Le Lumix G9 propose des modes photo à 40 et 80 mégapixels. Côté vidéo, il filme en 4K/UHD à 60p et en Full HD jusqu’à 180p. L’écran tactile orientable et la connectique complète (USB 3.0, HDMI, Wi-Fi, Bluetooth, prise casque et micro) apportent un confort d’utilisation.
Le boîtier est tropicalisé et dispose d’un petit écran secondaire rétroéclairé. L’autonomie atteint 900 vues. Les points faibles sont la course trop courte du déclencheur, l’absence de rétroéclairage des touches et des performances limitées à haute sensibilité. Malgré ces défauts, le Lumix G9 se rapproche de la perfection pour un hybride haut de gamme polyvalent en photo et vidéo.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix G9 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix G9






Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix G9 et Canon EOS R6 Mark II
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2017 | Sortie | 2023 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
60 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
50 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
137 x 97 x 92 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
658 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
569 | Prix | 2300 |