
Le Sony A6400 est l’évolution du modèle A6300. Il conserve le même design général et le même capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels.
Cependant, le nouveau processeur Bionz X, hérité du Sony A9, apporte des améliorations notables. La sensibilité maximale est augmentée pour atteindre 102 400 ISO et le suivi de mise au point en temps réel associé à la détection des visages rend l’autofocus très performant. L’écran tactile orientable à 180° est un plus, notamment pour les adeptes de vidéos et de vlogs. La vidéo 4K UHD est présente avec différents modes et profils colorimétriques. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO.
La construction est soignée et le boîtier résiste à l’humidité et la poussière. Malgré ces points positifs, des limitations subsistent. L’obturateur plafonne à 1/4000 s, il n’y a pas de stabilisation sur le capteur, l’accès à la carte mémoire est malcommode et le rolling shutter est gênant en 4K.
Au final, le A6400 est une très bonne évolution du A6300 mais pas une révolution.

Sept ans après le modèle D300s, Nikon propose enfin un successeur à son reflex APS-C haut de gamme destiné aux professionnels. Le Nikon D500 se présente comme une version miniature du Nikon D5, avec une carrure plus trapue et imposante.
Il est équipé d’un capteur CMOS 20 mégapixels et du processeur Expeed 5, et offre une sensibilité maximale de 1 640 000 ISO. La prise en main est très bonne grâce à l’ergonomie soignée et intuitive, avec des touches rétro-éclairées très pratiques. La connectique est riche, avec du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth.
Côté performances, le D500 est réactif grâce à son autofocus rapide à 153 collimateurs. Il peut shooté à 10 ips en rafale. La qualité d’image est au rendez-vous, avec un bon piqué jusqu’à 12 800 ISO. Le D500 filme jusqu’en 4K, mais le mode vidéo reste limité. Parmi les points forts, on retiendra le viseur optique à 100%, l’écran tactile, la qualité d’image, et la réactivité. Les seuls reproches concernent des noirs trop denses en JPG et un mode vidéo perfectible.
Au final, le Nikon D500 est considéré comme le reflex APS-C professionnel du moment, offrant des performances remarquables pour les experts comme pour les amateurs éclairés. Il constitue un excellent complément aux reflex 24×36, plus imposants.
Comparaison
Sony A6400 et Nikon D500
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Concurrents et alternatives au
Sony A6400












Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6400 et Nikon D500
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2019 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24,2 Mpx | Définition capteur | 20,9 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 51200 |
6400 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
46 | Buffer en raw | 40 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 XQD + 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s |
120 x 67 x 60 mm | Dimensions | 147 x 115 x 81 mm |
403 g | Poids avec batterie | 860 g |
oui | Tropicalisation | oui |
920 | Prix | 819 |