
L’Alpha 7C II est le successeur du Sony A7C, un hybride 24×36 au capteur plein format et au boîtier ultra compact.
Le nouveau modèle reprend le capteur de 33 mégapixels de l’A7 Mark IV ainsi que sa puce Bionz XR. Il intègre aussi une puce d’intelligence artificielle pour améliorer l’autofocus. Grâce à ces nouvelles technologies, l’A7C II promet des performances AF plus rapides et précises. Sa stabilisation mécanique du capteur est également plus efficace, réduisant les bougés jusqu’à 7 vitesses.
Côté vidéo, l’A7C II emprunte les capacités de l’A7 IV et de la FX3. Il filme ainsi en 4K à 30 ips en suréchantillonnant à partir de 7K et en 4K 60 ips sans pixel binning. Les codec vidéos vont jusqu’au 4:2:2 10 bits All-Intra en S-Log3 pour une qualité proche d’une vraie caméra. Le boîtier intègre aussi un mode de stabilisation vidéo active pour compenser les mouvements de l’opérateur.
Malgré des améliorations notables, l’A7C II fait quelques concessions du fait de sa compacité. Son viseur électronique est moins bien défini et il n’a qu’un seul emplacement pour carte SD. Son autonomie est aussi réduite à 540 images avec l’écran. Disponible en précommande, il sera proposé nu ou en kit avec objectif.

Le Fujifilm X100V est le cinquième modèle de la série X100 de compacts experts dotés d’une focale fixe de 23mm.
Cet appareil conserve l’identité de la gamme avec son design néo-rétro et sa visée hybride optique/électronique originale. Parmi les nouveautés, on note l’ajout de la vidéo 4K, un écran désormais orientable verticalement et surtout le renouvellement bienvenu de l’optique, qui offre de meilleures performances, notamment à pleine ouverture.
La gestion du bruit est bonne, même si la dynamique pourrait être améliorée. L’ergonomie a été retravaillée pour plus de confort. Le mode rafale atteint 20 ips en électronique. En revanche, l’absence de stabilisation se fait sentir. La tropicalisation nécessite l’achat d’accessoires additionnels, ce qui est discutable de la part de Fuji.
Dans l’ensemble, malgré quelques défauts, le X100V s’impose comme un excellent compact expert qui saura séduire les amateurs de focale fixe.
Comparaison
Sony A7C II et Fujifilm X100V
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7C II







Concurrents et alternatives au
Fujifilm X100V




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7C II et Fujifilm X100V
![]() |
![]() |
|
2023 | Sortie | 2020 |
FF | Taille capteur | APS-C |
33 Mpx | Définition capteur | 26 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 160 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | électronique et optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable |
44 | Buffer en raw | 17 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
124 x 71 x 63 mm | Dimensions | 128 x 75 x 53 mm |
514 g | Poids avec batterie | 478 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2400 | Prix | 1699 |