
Le Sony Alpha 7R III est un appareil photo reflex numérique de la gamme Alpha 7 de Sony. Il s’agit d’un appareil hybride avec un capteur plein format de 24×36 mm et 42,4 millions de pixels. Par rapport à la génération précédente, le Alpha 7R III apporte de nombreuses améliorations, notamment au niveau de l’ergonomie et de l’autonomie.
L’autonomie est nettement augmentée grâce à une nouvelle batterie plus puissante. L’ergonomie est également revue, avec l’ajout d’un joystick à l’arrière et une nouvelle disposition des menus et commandes. Le boîtier gagne aussi un double emplacement pour cartes SD. Les performances en rafale sont excellentes, jusqu’à 10 images par seconde en RAW.
Côté qualité d’image, le capteur délivre des photos riches en détails avec une très bonne gestion du bruit jusqu’à 12800 ISO. Le mode “Pixel Shift” permet même d’augmenter la définition des images de manière logicielle. En vidéo, l’Alpha 7R III filme jusqu’en 4K 30p sans recadrage.
En conclusion, ce modèle s’impose comme l’un des meilleurs appareils photo plein format du marché. Son principal défaut reste l’exploitation limitée de l’écran tactile.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Sony A7R III et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R III






Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R III et Canon EOS R6 Mark II
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2017 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
42,4 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 102400 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,67 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
28 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
127 x 96 x 74 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
657 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1519 | Prix | 2300 |