
Le Sony Alpha 7S III est un appareil photo hybride plein format dédié à la vidéo, qui vient remplacer le modèle précédent A7S II après 5 ans de service.
Tout en restant sur une définition de capteur limitée à 12,1 mégapixels, Sony a beaucoup fait évoluer ce nouveau modèle. L’ergonomie est améliorée avec un meilleur grip, un écran tactile orientable et des menus revus. Le viseur électronique atteint une définition record de 9,44 millions de points, et devient l’un des meilleurs du marché en termes de confort.
Côté vidéo, le A7S III est une référence, grâce notamment à sa gestion du bruit et des basses lumières. Il peut filmer en 4K à 120 images/seconde et Full HD jusqu’à 240 ips, autorisant des ralentis extrêmes. Le codec 4:2:2 10 bits et un débit maximal de 600 Mbits/s assurent une grande latitude en post-production. L’autofocus, la détection des visages, et la réduction du “rolling shutter” ont également été améliorés.
Si l’usage photo est limité par la faible définition du capteur, le A7S III s’impose comme l’un des meilleurs hybrides dédiés à la vidéo du marché d’après Les Numériques. Il rectifie les défauts de son prédécesseur et repousse les limites en 4K, malgré l’absence de 8K ou du format Cinema 4K.

Le Lumix S5 II est le successeur du Lumix S5, l’appareil qui a marqué l’arrivée de Panasonic sur le marché des appareils hybrides plein format.
Le S5 II reprend le même design compact mais intègre un nouvel autofocus hybride comme ses concurrents. La construction et l’ergonomie sont excellentes. L’appareil est résistant à l’humidité et à la poussière. Il gère bien le bruit numérique jusqu’à des ISO élevées. La stabilisation mécanique du capteur est efficace. Un petit ventilateur permet d’enregistrer des vidéos longues sans surchauffe. L’autofocus détecte bien les visages et suit le sujet convenablement en photo et vidéo. Les options vidéo sont très complètes avec de nombreux formats et réglages.
Les points faibles sont un déchargement des images un peu lent, un démarrage poussif et un suivi AF légèrement en retrait par rapport à Sony ou Canon.
Dans l’ensemble, le S5 II est un très bon hybride polyvalent qui conviendra à beaucoup d’utilisateurs.
Comparaison
Sony A7S III et Panasonic Lumix S5 II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7S III





Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S5 II






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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7S III et Panasonic Lumix S5 II
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2020 | Sortie | 2023 |
FF | Taille capteur | FF |
12,1 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
10 i/s | Vitesse maximale | 9 i/s |
80 - 102400 | ISO standard | 50 - 204800 |
6400 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
9,44 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 1,44 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 200 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 97 x 81 mm | Dimensions | 134 x 102 x 90 mm |
699 g | Poids avec batterie | 740 g |
oui | Tropicalisation | oui |
4190 | Prix | 1999 |