
Le Sony Alpha 9 II est un appareil photo hybride à capteur plein format de 24 mégapixels. C’est la deuxième version du Sony A9, un appareil dédié aux photographes de sport et d’action. Les principales évolutions par rapport au précédent modèle concernent l’ergonomie, avec une poignée plus creusée et un joystick retravaillé. La connectique a également été améliorée, avec l’arrivée d’un port USB-C.
Côté performances, l’Alpha 9 II conserve les points forts de son prédécesseur, comme son autofocus redoutable, avec un suivi des visages et des yeux très efficace. Il peut également shooter jusqu’à 20 images par seconde avec son obturateur électronique. La gestion du bruit est bonne et permet d’utiliser des sensibilités élevées. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 30 fps, avec cependant un léger recadrage par rapport au 24 fps.
Dans l’ensemble, le Sony A9 II reste une référence sur le marché des hybrides sportifs, grâce à ses excellentes capacités en matière d’autofocus et de rafale. Il devance les reflex Canon et Nikon sur ce créneau. Quelques défauts sont néanmoins relevés, comme des menus complexes ou un démarrage lent. Mais cela n’entame pas son statut d’appareil très performant pour la photographie d’action.

Le Sony Alpha 7 IV (A7 IV) est un appareil photo hybride plein format très attendu par les photographes à la recherche d’un boîtier polyvalent pour la photo et la vidéo. Il remplace l’Alpha 7 III après plus de 3 ans de service.
Le A7 IV est équipé d’un nouveau capteur de 33 mégapixels, d’un double processeur Bionz XR et d’un module autofocus amélioré par l’intelligence artificielle. La partie vidéo est renforcée avec notamment la possibilité d’enregistrer en interne en 4:2:2 10 bits.
La prise en main est améliorée grâce à une poignée plus creusée et des commandes retravaillées. Le boîtier reste néanmoins destiné aux experts de par son écran tactile, son joystick et ses très nombreuses possibilités de personnalisation. Le viseur électronique de qualité dispose de 3,69 millions de points.
Côté performance, l’autofocus est rapide et précis. La détection et le suivi des visages et des yeux, étendus aux animaux et oiseaux, sont excellents. La rafale plafonne à 10 img/s, un peu décevante. La gestion du bruit est très bonne jusqu’à 12800 ISO. L’appareil bénéficie d’une excellente dynamique.
En vidéo, l’Alpha 7 IV enregistre en 4:2:2 10 bits sans recadrage en 4K à 30 ips. Par contre, le mode 4K à 60 ips provoque un fort recadrage. Le rolling shutter est présent. L’autofocus vidéo est réactif et précis. Dans l’ensemble, la partie vidéo est largement améliorée.
Avec ses nombreuses qualités en photo et sa partie vidéo rehaussée, l’Alpha 7 IV s’impose comme un excellent hybride polyvalent haut de gamme plein format.
Comparaison
Sony A9 II et Sony A7 IV
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A9 II






Concurrents et alternatives au
Sony A7 IV










Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A9 II et Sony A7 IV
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
20 i/s | Vitesse maximale | 10 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 51200 |
12800 | ISO max acceptable | 12800 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 1,44 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
131 | Buffer en raw | ≥ 300 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD + CFexpressA |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s |
129 x 96 x 76 mm | Dimensions | 131 x 96 x 80 mm |
678 g | Poids avec batterie | 659 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2669 | Prix | 2799 |