
Le Sony ZV-E10 est un appareil photo hybride à capteur APS-C destiné aux vidéastes comme les vlogueurs ou les créateurs de contenu pour YouTube. Il succède au compact expert Sony ZV-1.
Bien que plus polyvalent grâce à sa monture E compatible avec de nombreux objectifs, le ZV-E10 souffre d’une ergonomie perfectible avec des commandes trop petites et lisses. Il n’a pas non plus de stabilisation mécanique du capteur, ce qui est regrettable.
Côté photo, la réactivité est en demi-teinte avec un autofocus lent et peu fiable en basse lumière. Cependant, la qualité d’image est au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et une belle latitude en termes de dynamique.
Pour la vidéo, le ZV-E10 se rattrape et convient parfaitement à l’usage prévu. L’autofocus est rapide et précis, avec un très bon suivi des yeux. Les nombreuses options pour faciliter les vlogs comme le contrôle du flou d’arrière-plan sont efficaces. On regrette quand même un fort rolling shutter et le recadrage induit par l’absence de stabilisation mécanique.
Dans l’ensemble, le Sony ZV-E10 est un bon choix pour les vidéastes recherchant la compacité et une bonne qualité d’image. Il souffre cependant de quelques lacunes ergonomiques et d’une polyvalence limitée en photo.

Le Sony A6400 est l’évolution du modèle A6300. Il conserve le même design général et le même capteur CMOS APS-C de 24,2 mégapixels.
Cependant, le nouveau processeur Bionz X, hérité du Sony A9, apporte des améliorations notables. La sensibilité maximale est augmentée pour atteindre 102 400 ISO et le suivi de mise au point en temps réel associé à la détection des visages rend l’autofocus très performant. L’écran tactile orientable à 180° est un plus, notamment pour les adeptes de vidéos et de vlogs. La vidéo 4K UHD est présente avec différents modes et profils colorimétriques. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO.
La construction est soignée et le boîtier résiste à l’humidité et la poussière. Malgré ces points positifs, des limitations subsistent. L’obturateur plafonne à 1/4000 s, il n’y a pas de stabilisation sur le capteur, l’accès à la carte mémoire est malcommode et le rolling shutter est gênant en 4K.
Au final, le A6400 est une très bonne évolution du A6300 mais pas une révolution.
Comparaison
Sony ZV-E10 et Sony A6400
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Concurrents et alternatives au
Sony ZV-E10




Concurrents et alternatives au
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony ZV-E10 et Sony A6400
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2021 | Sortie | 2019 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 24,2 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 11 i/s |
100 - 32000 | ISO standard | 100 - 32000 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable |
46 | Buffer en raw | 46 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s |
115 x 64 x 45 mm | Dimensions | 120 x 67 x 60 mm |
343 g | Poids avec batterie | 403 g |
non | Tropicalisation | oui |
739 | Prix | 920 |