Nikon Z5 II avec objectif 24-50mm-2

Dévoilé le 3 avril 2025, le Nikon Z5 II se positionne comme le nouveau boîtier hybride plein format d’entrée de gamme de la marque japonaise. Succédant au Z5 lancé en juillet 2020, ce nouveau modèle conserve la philosophie de son prédécesseur : proposer un appareil photo 24×36 accessible sans compromis majeurs.

Avec son capteur stabilisé de 24,5 Mpx (le même que celui du Z6 II et du Z ƒ), le Z5 II hérite de nombreuses caractéristiques du Z ƒ au design vintage, tout en optant pour une ergonomie plus conventionnelle et moderne. Il bénéficie également des dernières avancées en autofocus et en vidéo du Nikon Z6 III.

Lancé au tarif de 1899 € (nu), ce prix peut sembler plus élevé que les 1599 € du premier Z5, mais en tenant compte de l’inflation d’environ 17% sur cette période, il s’agit en réalité d’un positionnement similaire. Compatible avec toutes les optiques en monture Z, il vient directement concurrencer des boîtiers comme le Panasonic Lumix S5 II et le Sony A7 III, avec une fiche technique résolument plus moderne et complète.

Nikon Z5 II avec objectif 24-50mm

Caractéristiques techniques

Voici les caractéristiques techniques de cet appareil photo Nikon Z5 II :

  • Nom : Nikon Z5 II
  • Prix de lancement : 1899 € (boîtier nu)
  • Date de sortie : 3 avril 2025
  • Taille de capteur : Full-Frame (24×36 mm)
  • Définition du capteur : 24,5 Mégapixels
  • Processeur : Expeed 7
  • Plage de sensibilité ISO native : 100 à 64 000 ISO (extensible de 50 à 204 800 ISO)
  • Visée : électronique, Quad OLED de 3,69 millions de points, grossissement 0,8x, luminosité jusqu’à 3000 cd/m², dégagement oculaire de 21 mm, rafraîchissement 60 Hz
  • Écran : 3,2 pouces, 2,1 millions de points, tactile, orientable sur rotule
  • Monture d’objectif : Nikon Z
  • Rafale : 14 i/s en RAW 12 bits (11 i/s en RAW 14 bits) en obturation mécanique et électronique, jusqu’à 30 i/s en JPEG avec obturation électronique
  • Stabilisation : oui, sur 5 axes, jusqu’à 7,5 stops selon la norme CIPA
  • Obturation : 30s à 1/8000s en mécanique (jusqu’à 900 s en mode M)
  • Stockage : 2 emplacements pour cartes SD UHS-II
  • Vidéo : 4K UHD 30 fps sans recadrage, 4K 60 fps avec recadrage DX (1,5x), Full HD jusqu’à 120 fps
  • Connectique : USB-C, micro HDMI, prise microphone, prise casque, prise télécommande
  • Dimensions : 134 x 100,5 x 72 mm
  • Poids : 700 g (avec batterie et carte mémoire), 630 g boîtier seul
  • Tropicalisation : oui, résistance à l’eau et à la poussière équivalente au Z6 III
  • Batterie : EN-EL15c
  • Autonomie : 390 images selon la norme CIPA (environ 500-600 en utilisation réelle)

Prise en main et ergonomie du boîtier

Le Nikon Z5 II a été légèrement repensé par rapport à son prédécesseur, tout en conservant une philosophie similaire. Ses dimensions sont de 134 mm de large, 100,5 mm de haut et 72 mm de profondeur, pour un poids de 700 g avec batterie et carte mémoire. C’est seulement 2,5 mm plus profond et 25 g plus lourd que le Z5 original – une différence à peine perceptible.

Nikon Z5 II boîtier nu

La qualité de construction est au rendez-vous, avec un châssis en alliage de magnésium à l’avant, à l’arrière et sur le dessus, offrant une robustesse équivalente à celle du Z6 III. Le revêtement extérieur est en plastique, ce qui peut parfois donner une impression moins premium que les modèles haut de gamme, mais reste tout à fait correct pour sa catégorie.

La prise en main est exemplaire grâce à une poignée plus creusée que celle du Z5 original, ce qui lui confère un aspect plus professionnel. Ce design permet d’utiliser confortablement des optiques imposantes comme le Nikkor Z 24-70mm F2,8 S sans déséquilibre – un point que n’offre pas le Zf avec son look rétro, qui nécessite un grip supplémentaire pour être confortable avec des zooms.

Nikon Z5 II vu de haut

Côté commandes, on retrouve une disposition très proche de celle du Z6 III, avec le bouton Lecture placé en bas à droite et la touche d’entraînement en haut à gauche. La principale différence ergonomique avec les boîtiers plus haut de gamme est le déplacement de la molette PASM de l’épaule gauche à l’épaule droite, et l’absence d’écran LCD supérieur. Cela simplifie l’utilisation à une main mais peut dérouter les habitués des boîtiers professionnels.

Ecran du Nikon Z5 II

Le viseur électronique est particulièrement confortable avec ses 3,69 millions de points et sa luminosité impressionnante pouvant atteindre 3000 cd/m², idéale pour les situations de fort contre-jour. L’écran orientable sur rotule de 3,2 pouces (2,1 millions de points) est très pratique pour les vidéastes, même s’il plaira moins aux photographes purs.

Ecran sur rotule du Nikon Z5 II

Enfin, le Z5 II est tropicalisé avec une résistance aux intempéries équivalente à celle du Z6 III, ce qui en fait un compagnon fiable pour les sorties en extérieur. Seule petite déception : l’absence du système de protection du capteur à l’extinction, une fonction que Nikon réserve à ses modèles Z8 et Z9.

Réactivité de l’appareil

Le Nikon Z5 II fait un bond de géant en termes de réactivité par rapport à son prédécesseur, grâce à l’intégration du processeur Expeed 7 et des derniers algorithmes de la marque.

L’autofocus est particulièrement impressionnant, avec une vitesse annoncée trois fois plus rapide que celle du Z5 original. Le système hybride à détection de phase/contraste avec 273 points recouvre 88% du capteur en vertical et 96% en horizontal. Sa plage de sensibilité s’étend de -10 à 19 IL, ce qui lui permet de faire la mise au point même dans des conditions de très faible luminosité. La détection et le suivi automatiques reconnaissent efficacement les humains (corps, tête, œil), les animaux (chiens, chats, oiseaux) et les véhicules (voitures, motos, trains, avions). Le suivi 3D est particulièrement précis et réactif, à tel point qu’il est difficile de percevoir des différences avec les boîtiers plus haut de gamme comme le Z6 III ou même le Z8.

@Nikon

En mode rafale, le Z5 II atteint 14 images par seconde en RAW 12 bits (11 i/s en RAW 14 bits) avec suivi autofocus, aussi bien en obturation mécanique qu’électronique. En JPEG avec obturation électronique, on peut même monter jusqu’à 30 i/s, toujours avec suivi AF. Le buffer permet d’enregistrer environ 200 images en continu, ce qui donne une autonomie de 14 à 18 secondes selon le format choisi – largement suffisant pour la plupart des situations. Il dispose également d’un mode pré-déclenchement permettant de capturer entre 0,3 et 1 seconde de rafale avant d’appuyer complètement sur le déclencheur.

@Nikon

La stabilisation sur 5 axes du capteur offre jusqu’à 7,5 stops de compensation selon la norme CIPA. En pratique, on peut espérer compenser 4 à 5 stops dans des conditions réelles, ce qui permet de descendre à des vitesses d’obturation extrêmement lentes (jusqu’à 1,5 seconde au grand-angle) tout en gardant des images nettes. Le système “Focus Point VR” optimise également la stabilisation en se concentrant sur le point AF sélectionné.

Qualité d’image

Le Nikon Z5 II produit des images d’excellente qualité grâce à son capteur CMOS BSI (rétroéclairé) de 24,5 Mpx, identique à celui du Z ƒ et du Z6 II.

@Nikon

Les fichiers RAW sont d’une qualité remarquable, avec une définition de 6048 x 4032 pixels. Les RAW en compression sans perte pèsent entre 25 et 35 Mo, tandis que les fichiers JPEG oscillent entre 10 et 14 Mo. Les couleurs sont vives et naturelles, ce qui permet souvent d’utiliser directement les JPEG sans passer par la case post-traitement. La colorimétrie Nikon est toujours aussi séduisante, avec 31 profils d’image disponibles (dont 9 personnalisables), facilement accessibles via un bouton dédié Picture Control.

@Nikon

La dynamique est très bonne, permettant de récupérer jusqu’à -4 IL dans les basses lumières sans bruit excessif. Pour les hautes lumières, on peut rattraper les zones surexposées jusqu’à environ -1,3 IL sans trop de difficultés, au-delà desquelles des dérives colorimétriques commencent à apparaître.

La gestion du bruit numérique est exemplaire. Les images restent excellentes jusqu’à 1600 ISO, tandis que les premiers signes de bruit notables apparaissent à partir de 3200 ISO. La qualité reste tout à fait décente jusqu’à 6400 ISO, avec un niveau de détails encore très correct. Les fichiers restent globalement exploitables jusqu’à 12 800 ISO, voire 25 600 ISO avec quelques retouches. Au-delà, le bruit devient excessif, notamment avec l’apparition d’un bruit de chrominance prononcé à partir de 51 200 ISO.

@Nikon

Bien que la définition de 24,5 Mpx puisse sembler modeste face à certains concurrents, elle offre un excellent compromis entre qualité d’image, taille des fichiers et performances. Elle permet également un recadrage raisonnable tout en conservant suffisamment de détails. Pour ceux qui ont besoin de plus de définition, le Z5 II propose un mode haute résolution par déplacement du capteur permettant d’obtenir des images de 96 Mpx (assemblage via le logiciel NX Studio).

Points forts et points faibles

Points forts :
  • Qualité d’image exceptionnelle pour un boîtier d’entrée de gamme, avec des couleurs riches et une belle dynamique
  • Autofocus très rapide et précis, avec un suivi 3D performant et des détections avancées (humains, animaux, véhicules)
  • Viseur électronique confortable et très lumineux (3000 cd/m²), idéal même en plein soleil
  • Excellent rapport qualité/prix à 1899 €, avec des caractéristiques proches des boîtiers plus onéreux
  • Rafale performante jusqu’à 14 i/s en RAW et 30 i/s en JPEG avec un buffer généreux
  • Stabilisation efficace sur 5 axes compensant jusqu’à 7,5 stops
  • Capacités vidéo complètes avec 4K 30p sans recadrage et enregistrement N-RAW sur carte SD
  • Double slot SD UHS-II pour une sécurité accrue et une plus grande capacité de stockage
  • Construction robuste avec châssis en magnésium et tropicalisation équivalente au Z6 III
  • Mode haute résolution 96 Mpx par déplacement du capteur pour les besoins en haute définition
  • Connectivité complète avec Wi-Fi 2,4/5 GHz, Bluetooth 5.0, USB-C, prises micro et casque
Points faibles :
  • Capteur non empilé entraînant un rolling shutter prononcé en obturation électronique et du banding sous certains éclairages artificiels
  • Autonomie limitée selon la norme CIPA (390 images), même si la réalité est meilleure (500-600 images)
  • Recadrage en 4K 60p avec un facteur de 1,5x, limitant les possibilités en grand-angle
  • Absence de protection du capteur à l’extinction du boîtier, une fonction réservée aux Z8/Z9
  • Rafraîchissement du viseur limité à 60 Hz, contre 120 Hz sur les modèles plus haut de gamme
  • Passage au noir entre les images dans le viseur lors des rafales, limitant le suivi en continu
  • Menus complexes typiques de Nikon qui peuvent dérouter les nouveaux utilisateurs
  • Revêtement plastique qui peut parfois donner une impression moins premium
  • Mode obturateur électronique qui nécessite une petite manipulation pour être activé
Nikon Z5 II avec objectif 24-200mm

Comparaison avec les appareils concurrents

  • Sony A7 III : Lancé en 2018, il s’affiche aujourd’hui à environ 1600 €. Le Z5 II offre un autofocus plus moderne, un meilleur viseur et des capacités vidéo supérieures, mais le Sony conserve une meilleure autonomie. Le Z5 II est clairement plus actuel technologiquement.
Nikon Z5 II et Sony A7 III (@Camerasize)
  • Panasonic Lumix S5 II : Le concurrent le plus direct, affiché au même prix. Le Z5 II dispose d’un meilleur autofocus pour le suivi de sujets en mouvement, mais le Panasonic est plus polyvalent en vidéo sans recadrage en 4K 60p. Le choix dépendra largement de vos priorités entre photo et vidéo.
Nikon Z5 II et Panasonic Lumix S5 II (@Camerasize)
  • Canon EOS R6 Mark II : Positionné 800 € plus cher (2699 €), il offre un capteur de 24 Mpx similaire mais avec une meilleure gestion du rolling shutter et des rafales plus profondes. Le Z5 II propose néanmoins un meilleur rapport qualité/prix.
Nikon Z5 II et Canon EOS R6 Mark II (@Camerasize)
  • Sony A7 IV : À 2899 €, il propose un capteur de 33 Mpx mais reste 1000 € plus cher que le Z5 II. Difficile de justifier cet écart de prix pour la plupart des utilisateurs, sauf besoin spécifique de plus de définition.
Nikon Z5 II et Sony A7 IV (@Camerasize)
  • Nikon Z6 III : Le grand frère à 2899 €, avec un capteur “semi-empilé” réduisant le rolling shutter, un viseur plus rapide et sans passage au noir. Le Z5 II conserve 90% des fonctionnalités pour 1000 € de moins.
Nikon Z5 II et Nikon Z6 III (@Camerasize)
  • Nikon Z ƒ : Un Z5 II avec un design rétro et des commandes analogiques, à 2500 €. Si vous ne tenez pas au look vintage, le Z5 II est 600 € moins cher pour des performances similaires.
Nikon Z5 II et Nikon Z f (@Camerasize)
  • Nikon Z5 : Son prédécesseur disponible à 1500 € chez certains revendeurs. Malgré le prix plus attractif, le Z5 II apporte tellement d’améliorations (autofocus 3x plus rapide, vidéo 4K sans recadrage, etc.) que l’investissement supplémentaire se justifie largement.
Nikon Z5 II et Nikon Z5 (@Camerasize)
Appareils photos
  • Prix
  • Note
  • Date de sortie
  • Capteur
  • Sensibilité ISO
  • Visée
  • Ecran
  • Objectif
  • Vitesse de la rafale
  • Buffer en RAW
  • Stabilisation
  • Carte mémoire
  • Vidéo
  • Dimensions
  • Poids avec batterie
  • Tropicalisation
  • Voir l'offre
    • 1900 €
    • 2025
    • FF - 24 Mpx
    • 50 - 204800
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3.2″ - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 14 i/s
    • oui
    • 2 SD
    • 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 134 x 101 x 72 mm
    • 700 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1800 €
    • 2018
    • FF - 24,2 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 2,36 Mpx
    • 3'' - 0,92 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 10 i/s
    • 40
    • oui
    • 2 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 127 x 96 x 74 mm
    • 650 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1999 €
    • 2023
    • FF - 24 Mpx
    • 50 - 204800
    • électronique - 3,68 Mpx
    • 3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 9 i/s
    • 200
    • oui
    • 2 SD
    • 5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s
    • 134 x 102 x 90 mm
    • 740 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2300 €
    • 2023
    • FF - 24 Mpx
    • 100 - 102400
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 40 i/s
    • 46
    • oui
    • 2 SD
    • 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 138 x 98 x 88 mm
    • 670 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2700 €
    • 2021
    • FF - 33 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 10 i/s
    • 999
    • oui
    • 1 SD + CFexpressA
    • 4K UHD 120 i/s - 1080p 120 i/s
    • 131 x 96 x 80 mm
    • 659 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2800 €
    • 2024
    • FF - 24,5 Mpx
    • 100 - 64000
    • électronique - 5,76 Mpx
    • 3.2” - 2,1 Mpx - tactile - rotule
    • Nikon Z
    • 14 i/s
    • 200
    • oui
    • 1 CFexpress type B + 1 SD UHS-II
    • 6K 60i/s - 4K oversampled 60i/s - 4K DX 120i/s - 1080p 240i/s
    • 138,5 x 101,5 x 74 mm
    • 750 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 2499 €
    • 2023
    • FF - 25 Mpx
    • 100 - 64000
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - sur rotule
    • -
    • 14 i/s
    • 200
    • oui
    • 1 SD + 1 Micro SD
    • 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s
    • 144 x 103 x 49 mm
    • 710 g
    • oui
    • Voir le prix sur
    • 1449 €
    • 2020
    • FF - 24,3 Mpx
    • 100 - 51200
    • électronique - 3,69 Mpx
    • 3,2'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable
    • -
    • 4,5 i/s
    • 78
    • oui
    • 2 SD
    • 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s
    • 134 x 101 x 70 mm
    • 675 g
    • oui
    • Voir le prix sur

Est-ce l’appareil de vos rêves ?

Le Nikon Z5 II représente un équilibre rare sur le marché actuel : un boîtier plein format moderne et performant qui reste abordable. Son capteur 24,5 Mpx offre une qualité d’image exceptionnelle, son autofocus est rapide et précis même en basse lumière, et sa rafale à 14 i/s satisfera la plupart des photographes.

@Nikon

Ce qui impressionne le plus, c’est qu’il parvient à offrir 90% des fonctionnalités des boîtiers haut de gamme pour un prix bien plus contenu. Certes, quelques limitations existent comme le recadrage en 4K 60p, l’absence de protection du capteur à l’extinction, ou encore le rolling shutter en obturation électronique – mais aucune n’est vraiment rédhibitoire pour la grande majorité des utilisateurs.

Le Z5 II s’adresse particulièrement aux photographes passionnés qui veulent passer au format plein cadre sans se ruiner, aux vidéastes qui apprécieront ses capacités 4K et l’enregistrement N-RAW sur carte SD, et aux jeunes professionnels qui cherchent un système fiable et évolutif. Il constitue également une excellente porte d’entrée dans l’écosystème Nikon Z pour les utilisateurs de reflex qui hésitent encore à franchir le pas vers les hybrides.

@Nikon

Vous possédez déjà le Nikon Z5 II ? Partagez votre expérience dans les commentaires ! Qu’avez-vous particulièrement aimé ? Quels aspects vous ont déçu ? Vos retours seront précieux pour aider d’autres photographes à faire le bon choix pour leur pratique !

Où trouver cet appareil ?

Questions fréquemment posées

Clément Belleudy
Je connais Laurent depuis le tout début d’Apprendre.Photo. Depuis 2020, je lui prête main forte sur la création de contenu, et comme apprendre est plus efficace en s’amusant, j’ai à cœur de créer des contenus pédagogiques et plaisants à lire, sans jamais trop se prendre au sérieux !
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