
Le Fujifilm X-H2 est un appareil photo hybride APS-C haut de gamme. Il succède au X-H2S orienté action et se pose en concurrent des reflex 24×36 comme le Canon EOS R5.
Le X-H2 est doté d’un nouveau capteur X-Trans CMOS 5 HR de 40,2 Mpx, le plus défini du marché APS-C. Il offre une rafale à 15 i/s et filme jusqu’en 8K 30p en interne, une première pour Fujifilm. La construction est identique au X-H2S, anguleuse et robuste. L’ergonomie est bonne, malgré des menus un peu datés.
La réactivité est excellente avec des déclenchements rapides et un suivi AF performant. La rafale atteint 15 i/s ou 20 i/s avec recadrage. La qualité d’image est très bonne jusqu’à 3200 ISO. Le mode vidéo est très complet avec un AF efficace. On note toutefois un rolling shutter marqué en 8K. Les points forts sont la construction, la stabilisation, la réactivité, la qualité d’image et la vidéo. Les points faibles sont le suivi AF imparfait, la mémoire tampon limitée et la latitude d’exposition restreinte.
Le X-H2 est un boîtier polyvalent et presque sans défaut, un cran en dessous des 24×36 mais excellant pour de l’APS-C.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm X-H2 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H2



Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-H2 et Canon EOS R6 Mark II
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2022 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | FF |
40 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
15 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
160 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
127 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD + CFexpressB | Cartes mémoires | 2 SD |
8K 30 i/s, 4K DCI 60 i/s4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
136 x 93 x 95 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
680 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2749 | Prix | 2900 |