
Fujifilm présente son nouvel appareil photo hybride haut de gamme X-H2s, qui vise à concurrencer les meilleurs boitiers du marché dédiés à la photo sportive et animalière.
Le X-H2s est doté d’un nouveau capteur APS-C stabilisé de 26 mégapixels et d’un processeur permettant une rafale à 40 images par seconde. Ses performances autofocus ont été grandement améliorées et rivalisent désormais avec les meilleures marques. La construction est robuste et l’ergonomie bien pensée malgré quelques petits défauts.
La partie vidéo n’est pas en reste, avec la possibilité d’enregistrer en 6K et 4:2:2 10 bits ou en Apple ProRes. La qualité d’image est au rendez-vous. Le mode rafale à 40 i/s nécessite toutefois l’utilisation de cartes CFexpress haut de gamme. La gestion du bruit est bonne jusqu’à 3200 ISO mais la latitude d’exposition reste limitée.
Avec le X-H2s, Fujifilm signe l’un des meilleurs appareils photo APS-C du moment grâce à sa polyvalence et ses performances dans de nombreux domaines, faisant de lui un adversaire redoutable pour les ténors du secteur.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Fujifilm X-H2s et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H2s






Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-H2s et Canon EOS R6 Mark II
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2022 | Sortie | 2023 |
APS-C | Taille capteur | FF |
26 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
40 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
160 - 12800 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
5,76 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
140 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD + CFexpressB | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
136 x 93 x 95 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
660 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2500 | Prix | 2900 |