
Le Nikon Z6 II est la nouvelle version du Z6.
C’est un appareil photo hybride avec un capteur 24×36 de 24,5 mégapixels. Extérieurement, il est quasi identique au Z6, la seule différence visible étant l’ajout d’un second slot pour carte SD en plus du slot XQD/CFExpress. Il bénéficie de la nouvelle batterie EN-EL15c qui offre 10 photos de plus selon le standard CIPA, ainsi que d’un double processeur Expeed 6 qui améliore la réactivité, notamment en basse lumière. La rafale passe de 12 à 14 i/s mais il faut passer par des réglages spécifiques pour y accéder. Le buffer est nettement amélioré, dépassant les 150 photos. La qualité d’image reste similaire, avec un bon compromis bruit/détails jusqu’à 12800 ISO et un traitement jpeg toujours très agressif. En vidéo, pas de grosses nouveautés, le 4K 60p arrivant via une mise à jour en février 2021.
Au final, le Z6 II n’apporte que peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur, alors que la concurrence est de plus en plus innovante. C’est un bon boîtier polyvalent, mais le Panasonic S5 et le Canon EOS R6 offrent plus de polyvalence pour un prix équivalent ou inférieur.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Nikon Z6 II et Canon EOS R7
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon Z6 II








Concurrents et alternatives au
Canon EOS R7






Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon Z6 II et Canon EOS R7
![]() |
![]() |
|
2020 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
25 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 32000 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3,2'' - 2,1 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
124 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
CFexpressB/XQD + 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 101 x 70 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
705 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
2250 | Prix | 1540 |