
Le Lumix GH6 est le successeur du célèbre GH5 sorti en 2017. Panasonic a voulu faire de ce nouveau modèle “l’hybride le plus puissant” qu’il ait jamais conçu.
Le GH6 se distingue par son nouveau capteur de 25,2 Mpx ainsi qu’un tout nouveau processeur Venus Engine qui permettent d’améliorer de nombreux aspects comme l’autofocus, la stabilisation ou les performances en vidéo.
Côté design, le GH6 reprend les lignes de la gamme Lumix avec une ergonomie complète et personnalisable. L’appareil vise clairement un public expert et professionnel de par ses nombreuses fonctions avancées. La partie vidéo a été particulièrement soignée avec l’arrivée du codec Apple ProRes et un enregistrement possible en 5,7K. Le GH6 se distingue également par son enregistrement vidéo illimité et l’absence de recadrage, une connectique très complète et une excellente récupération des hautes lumières en photo.
Le GH6 est un véritable monstre en vidéo qui saura convaincre les professionnels. S’il est un peu en retrait en photo, il s’agit du meilleur hybride Micro 4/3 du moment pour la vidéo.

Le Canon EOS R6 Mark II est un appareil photo hybride plein format de 24,2 mégapixels. Il succède au Canon EOS R6 premier du nom, seulement 2 ans après sa sortie, ce qui est relativement court entre deux générations de boîtiers.
Le R6 Mark II reprend le design et l’ergonomie de son prédécesseur, avec quelques améliorations mineures comme un joystick plus agréable ou un interrupteur dédié pour passer du mode photo au mode vidéo. Il s’allège également de 10g par rapport au R6, pour un poids total de 670g.
Côté performances, il impressionne avec une rafale pouvant atteindre 40 images par seconde, soit en 2023 la cadence la plus rapide sur un appareil 24×36 non dédié au sport. Son autofocus est très réactif et efficace, avec un excellent suivi des visages et des yeux.
En photo, il offre une bonne gestion du bruit jusqu’à 6400 ISO et une bonne qualité d’image globale. En vidéo, il filme jusqu’en 4K 60 i/s sans recadrage. Son principal défaut est sa mémoire tampon limitée qui ne permet pas d’exploiter longtemps les 40 i/s en rafale.
Dans l’ensemble, le R6 Mark II est une très bonne mise à jour du R6, offrant des performances au top niveau pour un hybride polyvalent haut de gamme. Il se pose en sérieux concurrent du Sony A7 IV sur ce segment.
Comparaison
Panasonic Lumix GH6 et Canon EOS R6 Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH6





Concurrents et alternatives au
Canon EOS R6 Mark II








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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH6 et Canon EOS R6 Mark II
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2022 | Sortie | 2023 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
25,2 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 40 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 102400 |
3200 | ISO max acceptable | 25600 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
16 | Buffer en raw | 46 |
oui | Stabilisation | oui |
1 CFexpress Type B, 1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
5,8K 30 i/s - 4K DCI 120 i/s - 4K UHD 240 i/s - 1080p 240 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
138 x 100 x 100 mm | Dimensions | 138 x 98 x 88 mm |
823 g | Poids avec batterie | 670 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1900 | Prix | 2900 |