
Le Lumix S5 II est le successeur du Lumix S5, l’appareil qui a marqué l’arrivée de Panasonic sur le marché des appareils hybrides plein format.
Le S5 II reprend le même design compact mais intègre un nouvel autofocus hybride comme ses concurrents. La construction et l’ergonomie sont excellentes. L’appareil est résistant à l’humidité et à la poussière. Il gère bien le bruit numérique jusqu’à des ISO élevées. La stabilisation mécanique du capteur est efficace. Un petit ventilateur permet d’enregistrer des vidéos longues sans surchauffe. L’autofocus détecte bien les visages et suit le sujet convenablement en photo et vidéo. Les options vidéo sont très complètes avec de nombreux formats et réglages.
Les points faibles sont un déchargement des images un peu lent, un démarrage poussif et un suivi AF légèrement en retrait par rapport à Sony ou Canon.
Dans l’ensemble, le S5 II est un très bon hybride polyvalent qui conviendra à beaucoup d’utilisateurs.

Le Canon EOS R7 est un appareil photo hybride doté d’un capteur APS-C de 32,5 mégapixels. C’est le premier boîtier APS-C de Canon avec la monture RF. Son design est assez classique et typique de Canon, avec une ergonomie orientée photo d’action.
Le boîtier est résistant aux intempéries. Il propose quelques nouveautés comme un commutateur de mise au point automatique/manuelle et un joystick de sélection du point AF positionné de manière inhabituelle. Le viseur électronique manque un peu de définition par rapport à la concurrence.
L’autofocus du R7 est très rapide et précis, avec un excellent suivi du sujet. Les rafales atteignent 30 ips mais la mémoire tampon limite les très longues séquences. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, au-delà le bruit devient gênant. La vidéo 4K est de qualité avec un mode HQ sans recadrage. L’autofocus en vidéo est très efficace. Le rolling shutter est toutefois marqué, sauf en 4K recadrée.
Dans l’ensemble, le Canon EOS R7 est un boîtier performant, polyvalent et facile à prendre en main. Il conviendra très bien pour la photo sportive ou animalière grâce à sa réactivité exemplaire. La partie vidéo est également convaincante. C’est un très bon appareil expert APS-C sur la monture RF.
Comparaison
Panasonic Lumix S5 II et Canon EOS R7
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix S5 II






Concurrents et alternatives au
Canon EOS R7






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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix S5 II et Canon EOS R7
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2023 | Sortie | 2022 |
FF | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 33 Mpx |
9 i/s | Vitesse maximale | 30 i/s |
50 - 204800 | ISO standard | 100 - 32000 |
25600 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3″ - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,62 Mpx sur rotule |
200 | Buffer en raw | 42 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
5K 30 i/s - 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 4K UHD 60 i/s - 1080p 120 i/s |
134 x 102 x 90 mm | Dimensions | 132 x 90 x 92 mm |
740 g | Poids avec batterie | 612 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1999 | Prix | 1540 |